question

mika2a avatar image
mika2a asked

Sonde courant PV et sonde de courant réseau AC sur installation avec onduleur AC et DC

Bonjour à tous,

Je viens de finir l'installation d'une seconde production PV AC en complément de ma production PV DC avec batteries.

Voici un schéma succin qui représente mon installation. Je n'ai que des charges critiques connectées au Multiplus. Les autres charges plus gourmandes sont en directe sur le réseau.

Mon Onduleur Delta n'a pas de protocole de communication Victron je suis donc obligé de passer par une passerelle de type ET112 ou autre.


1612810936284.png

J'aimerais pouvoir connaitre deux choses :

La première, la production PV AC de l'onduleur DELTA connecté à l'installation et pour la seconde : la puissance soutiré ou injecté en tête de réseau EDF.

1 : Production DELTA.

Pour cette solution j'ai installé un ET112 à la sortie AC de l'onduleur puis connecté au CCGX (cercle rose ET112).

Dans le menu liste des appareils, j'ai défini le ET112 comme convertisseur PV sur ENTREE CA 1.

J'ai nommé l'appareil DELTA RPI 4Kva. Il est bien vue dans le menu du compteur d'énergie.

Dans le menu de l'ESS, le comptage réseau et sur CONVERTISSEUR/CHARGEUR.


Voici le CCGX :

1612811006488.png

Les données échangées sont juste. La puissance du chargeur PV et du convertisseur PV sont bonnes et les batteries sont utilisées. Par contre les charges CA et Critiques sont regroupées. Le convertisseur PV devrait plutôt être connecté sur le réseau plutôt que dans le Multiplus ? Mais cela fonctionne bien.

Si par contre : Dans le menu de l'ESS, le comptage réseau et sur EXTERNE

Avec de la puissance PV tout va bien.

1612812606448.png


Mais en l’absence de puissance PV :

1612811085628.png

Par contre les batteries ne sont plus utilisée ! même avec un SOC de 88% !!! Mauvaise situation !!!


Pourriez-vous me guider dans les paramètres ? Je pense que régler le comptage réseau sur EXTERNE ne doit être que si j'ai une sonde supplémentaire ? voir ma question n°2

De plus Je ne comprend pourquoi dans la liste des appareils j'ai une seconde ligne avec l'onduleur DELTA RPI 4Kva qui se trouve pas connecté ?

2 : La puissance soutiré ou injecté en tête de réseau EDF (cercle rose ??)

Je pense que pour connaitre cette information je dois ajouter un compteur d'énergie supplémentaire. Soit ET112 soit sonde de courant externe ref (CSE000100000).

Ainsi dans l'ESS le comptage réseau sera sur EXTERNE et lira le nouveau compteur d'énergie ?


Merci de m'apporter vos lumières sur le réglage de l'ESS. Si j'ai besoin d'ajouter ou de déplacer une sonde de mesure.


Merci.
Michaël


MultiPlus Quattro Inverter ChargerESSCCGX Color ControlEnergy Meter
1612810936284.png (59.3 KiB)
1612811006488.png (41.8 KiB)
1612811085628.png (45.8 KiB)
1612812606448.png (237.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

dans votre configuration, si vous choisissez compteur externe, le systeme attend les infos d'un compteur pour savoir quoi faire et la comme il n'y en a pas, il attend !

donc la solution 2 résoudra le pb, en ajoutant un et 112 configuré en compteur réseau, alors la vous aurez bien toutes les infos et une utilisation de la batterie


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mika2a avatar image
mika2a answered ·

Merci Thierry, je peux donc cumuler deux ET112 ?

L'un pour la prod PV et l'autre pour en tête de réseau ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est exactement ça !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mika2a avatar image
mika2a answered ·

Thierry, pourriez vous me dire la différence entre ET112 et la sonde de courant externe ref (CSE000100000) ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en faisant simple, ils font la meme chose mais l'et112 est plus complet et permet de différencier les charges ce qui n'est pas possible avec juste la sonde du multiplus !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mika2a avatar image
mika2a answered ·

Merci Thierry, je vais l'installer.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mika2a avatar image
mika2a answered ·

Bonjour à tous,

A la suite de vos conseils, j'ai placé un compteur d'énergie en tête de mon réseau EDF configuré en compteur réseau dans l'ESS.

L'ensemble de la maison et connecté sur la sortie AC out du multi plus : Critical Loads.

Il n'y a que le chauffage et une bricole qui est sur le réseau EDF (mesurée par le compteur d'énergie comme AC loads).


Petite question :

En journée le PV inverter va dans le réseau et alimente les charges AC loads du réseau (67w).

PV Charger, charge les batteries et alimente les charges critiques. Pas de problème ....

1615143004412.png

La nuit mes charges critiques sont bien alimentées via le multi et les batteries.

1615143070387.png

Par contre si j'ai des charges sur le réseau qui se mette en route comme le chauffage, le multi va les alimenter en pompant sur les batteries !!!

Il devrait se contenter d'alimenter uniquement les charges critique en l'abscence de réseau EDF ?

1615143243867.png


D’où ma question : comment indiquer au Multi ou à l'ESS de ne pas alimenter via les batteries les charges AC Loads en l’absence de réseau EDF ?


Merci pour votre aide.
Michaël


1615143004412.png (71.5 KiB)
1615143070387.png (66.3 KiB)
1615143243867.png (67.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il faut choisir dans l'ess comme compteur l'onduleur chargeur pour n'alimenter par les batteries que la partie critical load !

la partie non secouru va disparaitre et tout sera comptabilisé dans les load sortie multiplus, mais il y aura bien une distinction entre les deux!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mika2a avatar image
mika2a answered ·

Bonjour, merci Thierry pour l'info.

Dommage que cela change le visuel dans le CCGX car cela représentait bien ma configuration avec le sens du courant. C'était clair !

Je fais la modif.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.