question

s3b avatar image
s3b asked

Décharge et Maintien des batteries en période Hivernale en mode ESS avec Multiplus 2

Bonjour à tous
J'utilise un multiplus 2 en ESS depuis Mars dernier et c'est mon premier Hiver qui arrive.
J'ai une installation photovoltaïque avec des MO et le multiplus ( avec cerbo gx et compteurs ) fonctionne en ESS pour charger les batteries avec le surplus de production et le soir ou en cas de besoin, injecte dans mon réseau à partir des batteries et ce jusqu'au SOC demandé.
J'ai également 2 MPPT Victron de reliés sur les batteries ( 2 petits strings de panneaux récupérés de ma première installation ).
Jusque fin Octobre c'était parfait.
N'ayant en ce moment aucun surplus de production, mes batteries ne se chargent plus chaque jour et ce malgré les 2 MPPT qui je pensais me ramèneraient qq kwh pour charger les batteries, du moins combler la consommation résiduelle du cerbo gx + multiplus.
J'ai un parc de 16,8kWh de batteries pylontech et je perds environ 1% toutes les 10H
Comme précisé dans la documentation du multiplus, dès que le SOC descend de 5% en dessous du SOC de consigne, le multiplus force une recharge pour retrouver le SOC de consigne.
La recharge se déclenche donc n'importe quand ( en heures pleines si je n'ai pas de bol ) et ce malgré des charges programmées actives sur toute la journée pour empêcher la charge ( avec un SOC bien plus bas juste pour que le multiplus ne tape jamais dans les batteries comme indiqué également dans la doc. C'est une petite astuce qui permet de charger avec le surplus et d'éviter que l'ess ne tape dans la batterie même si le SOC est au dessus du SOC de consigne )
J'ai donc le choix de forcer une chargée programmée en heure creuse pour palier à la décharge quotidienne mais j'aurais préféré l'autoriser à décharger plus que les 5% en me disant que dans quelques jours il y aura un peu de soleil et que la batterie se rechargera tranquillement à partir du soleil.
Je perds donc en moyenne 400wh par jour et je trouve que cela fait beaucoup jusque pour le cerbo GX ( qui consomme environ 300ma sous 12V soit et comme la doc le précise environ 5wh . j'en suis loin avec mes 400wh : jour ).
Je loupe peut perte quelque chose mais le maintient des batteries en hiver n'est pas anodin en prenant sur le réseau.
Quel est votre expérience sur le sujet ?
Merci par avance.

Multiplus-IIcerbo gxPylontechess discharging
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·
@ Mr Perreau


Il faudrait ouvrir un autre fil pour ce sujet assez important, mais deux/trois points qui m'apparaissent :


a) Quand vous dites que 429kWh ont été extraits de la source solaire pour aller dans les batteries, ça ne veut pas dire que 429kWh sont arrivés dans les batteries. L'interface entre les panneaux et la batterie est crédité de 98% de rendement, mouais....Pour concevoir des sources DC/DC depuis 40 ans, je peux vous dire que quand on obtient 95% on est trèèèèès content. C'est un peu comme la conso affichée des voitures.....Donc, disons qu'il en arrive 429*0.95=407kWh dans les batteries.

b) Ensuite, vous avez ce qui est stocké/exploitable dans la batterie, et disons que le rendement de 90% est exact, ce que je ne peux affirmer car je ne me suis jamais penché sur le Pylontech : il reste 407*.9 = 366 kWh de déstockable.

c) Quand vous ressortez ces 366kWh de la batterie, ça passe par l'alternateur statique...rendement pratique 85/88%, disons 86.5% pour faire une moyenne purement hypothétique (là encore, je vous parle d'expérience). Il reste donc 366*0.865=316KWh.

On n'est pas loin des 292 KWh fournis à vos charges en provenance du soleil via la batterie.

Je dis cela sans plus réféchir que cela, au fil de l'eau. Mais vos valeurs semblent réalistes.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pereau-christophe avatar image pereau-christophe commented ·
Un tout grand merci pour cette réponse très claire et détaillée qui m'explique enfin mon "problème". Ils se gardent bien de dire cela en vendant les batteries et ne donnent que le rendement de la batterie plutôt que tout le système. Mon placeur ne m'a que répondu que je me trompais et que je calculais deux fois des données et que c'est ça ma perte. Pour lui tout est normal. Vous m'avez rassuré sur le fait d'avoir bien compris les données fournies.
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ pereau-christophe commented ·
le probleme c'est que le fabricant de batterie ne peut pas annoncer d'autre chose car cela dépend des autres produits utilisés (régulateur solaire, convertisseur, chargeur, cable protection ...), donc impossible pour eux de savoir ce qu'il en est réellement.
0 Likes 0 ·
touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

bonsoir,

tu oublies la consommation de ton multiplus dans ton calcul, à mon avis.

Cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image
s3b answered ·

Oui bien sur ( je l'avais mis au milieu de mon msg : du moins combler la consommation résiduelle du cerbo gx + multiplus )
Mais au final cela tire beaucoup sur les batteries, le multiplus est alimenté par le secteur donc je pense qu'il ne devrait pas tirer tant que cela.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Tout le problème est la !

15w de conso à vide du multiplus sur 24h ça fait 360wh ! plus le cerbo on retombe sur vos 400wh !

c'est pour ça qu'il vaut mieux sur l'ess rester en mode battery life.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image s3b commented ·
Merci Thierry

Mais les 15w de conso du multiplus, il sont pris de la batterie ?
Qu'ils soient pris sur le secteur si il est dispo je comprends tout à fait mais sur la batterie
Et sur l'interface du VRM, je verrais une conso permanente prise sur la batterie, hors il affiche toujours 0 mA et toutes les 9/10H 1% de batterie en moins avec 8 batteries de 2,4kWh.
Le cerbo lui est bien sur la batterie donc pas de doute il pompe , mais il ne peut pas me pomper 400wH
Pour le mode Batterie Life, effectivement je n'y suis pas, quelles vont être les incidences niveau fonctionnement ?
Un grand merci par avance @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

0 Likes 0 ·
s3b avatar image
s3b answered ·

J'apporte quelques éléments de réponse pour les intéressés et pour vous @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)
Le Cerbo GX consomme environ sous 48V entre 75 et 95mA pour mon cas d'utilisation.Mes 2 MPPT environ 30mA cumulés. ( je précise environ car je n'ai pas noté sur le coup les mesures )
Le multiplus lui ne pompe pas sur la batterie ( quand je suis en IDLE ) ou juste 7,5mA
Mais au final la conso le soir frôle les 100mA et cela expliquerait pourquoi le VRM ne voir pas de conso si sa précision d'affichage mini est de 100mA.
On arrive donc pour mon résiduel à une conso de 5w soit 120wh sur 24H
si je reprends ma perte de 1% de batterie sur 9/10H et sur mon parc de 8 batteries ( 8 x 2,4kwh = 19,2 kwh ), cela revient grossièrement à consommer 192wh sur 10h. si j'en consomme également grossièrement 50wh sur 10h avec le cerbo et les mppt, il me reste 142wh qui s'éclipsent...
J'ai pu trouver un cas similaire au mien sur le forum de victron général non français et il en résulte d'après une réponse de Pylontech que chaque batterie en mode IDLE ( donc mon cas ) consomme environ 2w.
Si j'ajuste mon calcul, je rajoute 8 auto conso sur les batteries, soit 8x2w x 10h = 160wh à ma conso de 50wh, j'arrive sur environ 210wh et cette fois je suis sur environ mes 1% ...
Cela explique également pourquoi le VRM ne voit pas cette conso car cela ne sort pas également de la batterie en tant que conso donc l'info ne doit pas être passée au vrm.
Je me trompe peut être mais donc la perte de mes 1% sur 9/10H serait bien expliquée et normale.
Ma question est donc, comment limiter cette perte l'hiver ?
Couper les batteries les mauvais jours sans compter sur l ESS ?
Comment faites vous ?
Merci pour vos retours

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pereau-christophe avatar image
pereau-christophe answered ·

Bonjour, je profite du sujet pour poser ma question. J'ai aussi une perte pour mes batteries d'environs 130 kWh sur 2 mois, donc environ 2kWh par jour entre ce qui entre sur la batterie et ce qui en sort. Par contre, je vois toujours une consommation de 40 W pour mon système.

Avez-vous aussi cela ? Que pensez-vous que cela puisse être, en théorie, le rendement des batteries est de 90%, je frôle les 68 %.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le rendement depend du type de batterie et des differente conversion.

50% sur du plomb et 70% sur du lithium n'est pas choquant !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pereau-christophe avatar image pereau-christophe commented ·
Sauf qu'ici, sur les papiers de la batterie, il est indiqué rendement de 95 %, c'est du LiFePO4
0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour à Tous,

Tout d'abord, je lis qu'un rendement "normal" d'une batterie plomb peut être de 50%. Non, pas du tout, où alors c'est une batterie HS achetée chez le Vincent Pourcent du coin et d'une provenance mal identifiée. Sérieusement, pour une batterie Pb à électrolyte liquide, bien dimensionnée, bien entretenue, et dans des conditions de température normale, c'est entre 80 et 83 % de rendement. Je referme la parenthèse.

@S3b : Vous ne dites pas quelle surface de panneaux vous avez. Il n'y a pas de mystère, si vos batteries baissent trop, c'est soit que vous ne leur donnez pas assez à manger soit que vous consommez trop. C'est aussi simple que cela. Savez vous qu'il y a environ un rapport 35/40 entre l'énergie récupérable en plein été par temps pas trop chaud et un jour d'hiver bien pourri ? Alors la réponse est simple : le problème est insoluble sauf à surdimensionner énormément votre parc solaire pour assurer la conso d'hiver.

Ou alors vous réduisez la conso. Il reste bien entendu la conso de bruit de fond due au système lui même. Là si j'ai bien compris, vous constatez environ 2.5%/jour de la capacité des batteries pour les servitudes, ce n'est pas anormal pour le coup car ça représente une vingtaine de watts en permanence. Pas grand chose à faire de ce côté.

Une question, vous ne parlez pas du courant réactif de vos charges.... Vous allez voir que c'est loin d'être anodin sur la puissance à vide fournie par votre convertisseur.

Comme solution, si vous êtes sous ESS (je dis bien sous ESS, car hier sur un autre post je me suis trompé), vous pouvez fixer une entrée réseau à une valeur qui vous convient : en hiver vous pouvez l'augmenter et la réduire à presque zéro l'été. Ca compensera les pertes des servitudes.

Sinon, pas d'autre solution que de faire des charges en HC et limiter au mieux la conso. Quant à couper les batteries d'un jour à l'autre, non, ça deviendrait une galère. Il faut se contenter de l'imparfait et se réjouir que ça marche déjà si bien, non ?

Pour répondre à Mr Pereau, vous ne dites pas si vous êtres relié au réseau ou pas. Si vous ne l'êtes pas, là encore cherchez du côté du réactif car ce courant dit déwatté, eh bien, il faut quand même le gérer via votre alternateur statique lorsque qu'on ne le réjecte pas vers le réseau. Et ça induit des pertes pas négligeables du tout. Faites le test simple : pas d'ACin, pas de charges sauf la table à induction et lecture de la puissance (active) ACout. Débranchez la table de cuisson à induction et refaites la mesure. Vous allez voir....C'est sans solution, sauf à passer au gaz ! Ou alors une table "inverter" mais même Panasonic n'en fait pas (contrairement aux µondes).

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pereau-christophe avatar image pereau-christophe commented ·
Merci pour votre réponse. Je suis connecté au réseau. Je vois en production solaire 1092 kWh qui se répartissent comme suit : 152 kWh vers le réseau 429 kWh dans les batteries et 513 kWh en usage directe. Du côté de ma consommation, j'ai 973 kWh consommé dont 168 kWh du réseau 292 kWh des batteries et 513 kWh en usage direct. Entre ce qui est entré dans mes batteries et sorti, j'ai une différence de 137 kWh, ce qui représente 32 % des 429 kWh qui sont entré dedans. Les batteries sont les pylontech US3000c qui selon certain fascicule ont plus de 90% de rendement.


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

@Albert Legrrand

relisez, je ne parle pas de rendement batterie mais de rendement système car la ce qu'ils lisent prend en compte toutes les pertes donc oui 50% pour le rendement d'un système plomb rien d'anormale…

pour le rendement batterie, dire que c'est 80,83% est trop général car cela dépend de comment on cycle, a 95% le rendement charge/décharge n'est pas bon, a 50% il est tres bon !

@pereau christophe on retombe sur ce que je disais !





2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image albert-legrrand commented ·
@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

On ne va pas ergoter, s'pas ?

Toutefois, si vous reprenez le com de Mr Pereau, vous verrez que quand il parlait de 90 %, c'était du rendement de sa batterie et pas de son système. Vous avez visiblement répondu en terme de rendement système...et j'ai compris rendement batterie pour être homogène à la question de Mr Pereau. Bref, pas toujours facile de se comprendre car il faudrait être très précis et on n'a pas toujours le temps.

Quant au rendement d'une batterie Pb nous sommes d'accord et puisqu'il faut être précis, en ce qui concerne les 80/83% de rendement, je parle évidemment d'un rendement optimal d'une batterie Pb H2SO4 liquide, c'est à dire celui qu'on vise pour obtenir une optimisation de tous les paramètres (rendement, durée de vie, impédance intrinsèque, courants exploitables, capacité efficace, maintenance facilitée).

Pour prendre une analogie, oui, votre voiture peut faire du 20 litres au 100 kms, en seconde à 80 km/h, c'est très mauvais, ou encore du 3.5l sur circuit en vitesse stabilisée par vent nul et avec un super pilote, c'est très bon et.... impossible à tenir (comme la fameuse capacité batterie au courant de c/100, inutile car inexploitable). Mais si vous roulez "normalement" de manière "intelligente" pour votre utilisation vous faites du 5l : c'est la marche optimisée de votre auto. En clair pour une batterie Pb utilisée à des courants < à C/7, un DoD < 40%, une température # 20°C (pas l'ambiante, mais le corps), un brassage de l'électrolyte correct (par bullage ou gestion de la tension/temps de gazage), alors vous pouvez compter sur un rendement de 83% pour une batterie Pb à électrolyte liquide H2SO4 (il y a d'autres électrolytes possibles) bien conçue, bien fabriquée. Et vous aurez une grande durée de vie, je m'en suis déjà expliqué par ailleurs. Ce que je vous dis, je ne le sais pas de la lecture de livres, mais de mon expérience, hélas trop longue.

Bref, merci pour tous ces échanges et la participation de tous.


1 Like 1 ·
touteslesbatteries avatar image touteslesbatteries albert-legrrand commented ·
Superbe réponse et très belle analogie, je la conserve car elle devrait être utilisé plus souvent pour expliquer les effets exogènes sur le rendements d'une batteries.
0 Likes 0 ·