question

s3b avatar image
s3b asked

Décharge et Maintien des batteries en période Hivernale en mode ESS avec Multiplus 2

Bonjour à tous
J'utilise un multiplus 2 en ESS depuis Mars dernier et c'est mon premier Hiver qui arrive.
J'ai une installation photovoltaïque avec des MO et le multiplus ( avec cerbo gx et compteurs ) fonctionne en ESS pour charger les batteries avec le surplus de production et le soir ou en cas de besoin, injecte dans mon réseau à partir des batteries et ce jusqu'au SOC demandé.
J'ai également 2 MPPT Victron de reliés sur les batteries ( 2 petits strings de panneaux récupérés de ma première installation ).
Jusque fin Octobre c'était parfait.
N'ayant en ce moment aucun surplus de production, mes batteries ne se chargent plus chaque jour et ce malgré les 2 MPPT qui je pensais me ramèneraient qq kwh pour charger les batteries, du moins combler la consommation résiduelle du cerbo gx + multiplus.
J'ai un parc de 16,8kWh de batteries pylontech et je perds environ 1% toutes les 10H
Comme précisé dans la documentation du multiplus, dès que le SOC descend de 5% en dessous du SOC de consigne, le multiplus force une recharge pour retrouver le SOC de consigne.
La recharge se déclenche donc n'importe quand ( en heures pleines si je n'ai pas de bol ) et ce malgré des charges programmées actives sur toute la journée pour empêcher la charge ( avec un SOC bien plus bas juste pour que le multiplus ne tape jamais dans les batteries comme indiqué également dans la doc. C'est une petite astuce qui permet de charger avec le surplus et d'éviter que l'ess ne tape dans la batterie même si le SOC est au dessus du SOC de consigne )
J'ai donc le choix de forcer une chargée programmée en heure creuse pour palier à la décharge quotidienne mais j'aurais préféré l'autoriser à décharger plus que les 5% en me disant que dans quelques jours il y aura un peu de soleil et que la batterie se rechargera tranquillement à partir du soleil.
Je perds donc en moyenne 400wh par jour et je trouve que cela fait beaucoup jusque pour le cerbo GX ( qui consomme environ 300ma sous 12V soit et comme la doc le précise environ 5wh . j'en suis loin avec mes 400wh : jour ).
Je loupe peut perte quelque chose mais le maintient des batteries en hiver n'est pas anodin en prenant sur le réseau.
Quel est votre expérience sur le sujet ?
Merci par avance.

Multiplus-IIcerbo gxPylontechess discharging
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
touteslesbatteries avatar image
touteslesbatteries answered ·

bonsoir,

tu oublies la consommation de ton multiplus dans ton calcul, à mon avis.

Cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image
s3b answered ·

Oui bien sur ( je l'avais mis au milieu de mon msg : du moins combler la consommation résiduelle du cerbo gx + multiplus )
Mais au final cela tire beaucoup sur les batteries, le multiplus est alimenté par le secteur donc je pense qu'il ne devrait pas tirer tant que cela.

2 |3000

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Tout le problème est la !

15w de conso à vide du multiplus sur 24h ça fait 360wh ! plus le cerbo on retombe sur vos 400wh !

c'est pour ça qu'il vaut mieux sur l'ess rester en mode battery life.

1 comment
2 |3000

s3b avatar image s3b commented ·
Merci Thierry

Mais les 15w de conso du multiplus, il sont pris de la batterie ?
Qu'ils soient pris sur le secteur si il est dispo je comprends tout à fait mais sur la batterie
Et sur l'interface du VRM, je verrais une conso permanente prise sur la batterie, hors il affiche toujours 0 mA et toutes les 9/10H 1% de batterie en moins avec 8 batteries de 2,4kWh.
Le cerbo lui est bien sur la batterie donc pas de doute il pompe , mais il ne peut pas me pomper 400wH
Pour le mode Batterie Life, effectivement je n'y suis pas, quelles vont être les incidences niveau fonctionnement ?
Un grand merci par avance @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

0 Likes 0 ·
s3b avatar image
s3b answered ·

J'apporte quelques éléments de réponse pour les intéressés et pour vous @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)
Le Cerbo GX consomme environ sous 48V entre 75 et 95mA pour mon cas d'utilisation.Mes 2 MPPT environ 30mA cumulés. ( je précise environ car je n'ai pas noté sur le coup les mesures )
Le multiplus lui ne pompe pas sur la batterie ( quand je suis en IDLE ) ou juste 7,5mA
Mais au final la conso le soir frôle les 100mA et cela expliquerait pourquoi le VRM ne voir pas de conso si sa précision d'affichage mini est de 100mA.
On arrive donc pour mon résiduel à une conso de 5w soit 120wh sur 24H
si je reprends ma perte de 1% de batterie sur 9/10H et sur mon parc de 8 batteries ( 8 x 2,4kwh = 19,2 kwh ), cela revient grossièrement à consommer 192wh sur 10h. si j'en consomme également grossièrement 50wh sur 10h avec le cerbo et les mppt, il me reste 142wh qui s'éclipsent...
J'ai pu trouver un cas similaire au mien sur le forum de victron général non français et il en résulte d'après une réponse de Pylontech que chaque batterie en mode IDLE ( donc mon cas ) consomme environ 2w.
Si j'ajuste mon calcul, je rajoute 8 auto conso sur les batteries, soit 8x2w x 10h = 160wh à ma conso de 50wh, j'arrive sur environ 210wh et cette fois je suis sur environ mes 1% ...
Cela explique également pourquoi le VRM ne voit pas cette conso car cela ne sort pas également de la batterie en tant que conso donc l'info ne doit pas être passée au vrm.
Je me trompe peut être mais donc la perte de mes 1% sur 9/10H serait bien expliquée et normale.
Ma question est donc, comment limiter cette perte l'hiver ?
Couper les batteries les mauvais jours sans compter sur l ESS ?
Comment faites vous ?
Merci pour vos retours

2 |3000