question

fgingat avatar image
fgingat asked

Optimiser l'injection. Production PV supérieure à la puissance des onduleurs. Dynamic ESS ?

Bonjour,

j'ai une installation avec 25kWc de production PV, 3 Multiplus II 5kVa (triphasé) et une batterie de 120kWh.

Je cherche à maximiser la puissance injectée sur le réseau sur la journée,
ma capacité de production PV (25kW) excédant celle de conversion DC vers AC (15kW pour simplifier), je me retrouve dans le cas de figure ou lors-ce que ma batterie est pleine, la production PV se bride à 15kW pour l'injection, perte nette de 10kW. (normal)

Le Dynamic ESS peut il prendre en compte ce cas de figure, à savoir autoriser l'injection pendant la charge des batteries en se basant sur les prévision d'ensoleillement afin de limiter les pertes de production potentielles ?

Merci par avance pour toutes les pistes que vous auriez.

(j'ai un script nodered qui se base sur la production et le SOC à un instant T pour autoriser l'export mais ce n'est pas très pratique/souple car non basé sur une projection de l'ensoleillement, idéal pour les moments d'été ou le ciel est dégagé)

battery chargingdynamic esssolar forecastexport
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'ess dynamique est fait pour les pays avec des tarif horaire (achat et vente) fluctuant, c'est le cas dans certain pays d'europe.

ce n'est donc pas applicable dans votre cas la solution que je vois serais de limiter l’intensité de charge batterie selon le soc et la puissance pv disponible.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.