question

yann avatar image
yann asked

Communication bidirectionelle avec VRM ne fonctionne pas

Bonjour à tous

J'ai un site isolé, relié à VRM avec une box 4G, pour lequel la communication bidirectionnelle avec VRM ne fonctionne pas. Quand je regarde le site sur VRM, je n'ai jamais "mise à jour en direct" mais toujours au mieux "il y a quelques secondes".

La mise à jour à distance et veconfigure à distance ne fonctionnent pas.

Quand j'essaie d'utiliser le bouton de mise à jour à distance, l'affichage bloque sur "communication établie, récupération de la liste des appareils" puis fini par afficher un message d'erreur qui dit que la communication bidirectionnelle n'est pas activée.

Meme message si j'essaie d'utiliser remote VEconfig.

Meme chose avec VictronConnect : le site apparaît dans la liste, mais toute tentative de connexion se solde par "impossible d'extraire la liste des appareils, timeout"

La console à distance fonctionne, et bien entendu la communication bidirectionnelle est activée. J'ai fait la mise à jour de venus OS vers la dernière version, pas mieux. J'ai essayé la béta, pas mieux non plus.

Le client me dit avoir désactivé le pare-feu intégré à la box, pour voir, pas mieux non plus.

Que puis-je faire ? Y a t'il un port particulier à rediriger vers le GX au niveau de la box ?

Merci

VRMvrm firmware updateremote ve config
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ill faut essayer de faire un partage de connexion avec un telephone pour voir si le probleme vient du reseau ou du gx!

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Merci !


rtfm, comme d'hab ... :D


0 Likes 0 ·
yann avatar image yann commented ·
ho mais je n'ai aucun doute sur le fait que le problème vienne de la box !

justement, je me demandais comment faite la connexion depuis vrm vers le gx, pour savoir quels ports ouvrir/rediriger sur la box


0 Likes 0 ·
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Salut,

Passe en IP fixe sur le cerbo si celle-ci n'est pas activée.

Pas sur que ca marche à 100 % mais j'ai eu ce pbs sur plusieurs sites et je l'ai réglé de cette manière ...

A tester ...

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
j'ai essayé, pas de changement :(
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Peux-tu nous faire une copie d'écran de tous tes paramètres "VRM online portal" dans SETTINGS?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·

1715582559236.png

1715582645939.png

1715582675233.png


Voila. Mais ce sont les mêmes paramètres que partout sur mes autres sites, qui eux fonctionnent parfaitement.

J'ai aussi essayé de désactiver "connection sécurisée https" mais pas mieux.

0 Likes 0 ·
1715582559236.png (23.1 KiB)
1715582645939.png (26.8 KiB)
1715582675233.png (26.1 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans l'onglet console a distance, même si il n'y a pas de mots de passe, désactivé le mot de passe et redémarrez le gx.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
quel rapport avec remote veconfigure ?

la console à distance fonctionne, les captures en sont issues


Je viens d'essayer, ça ne change rien :(


0 Likes 0 ·
j'ai deja eu un cas ou je ne sais pas pourquoi mais faire cette manip a suffit a régler le probleme !
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

@Yann

J'ai tout comme toi sauf "reboot device when no contact" et effectivement j'ai aussi le mot de passe en désactiver comme l'écrit Thierry

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources