question

dvb avatar image
dvb asked

Normes XP C 15-712-3 et Consuel -> Protections DC

Bonjour à tous,

Les différents posts déconseillent les fusibles Mega-fuse avec Pylontech US5000 (pouvoir de coupure insuffisant même en 58v).

Comme beaucoup, j'étais parti sur Mega-fuse et Lynx Power, donc je prépare un schéma v2. J'ai détaillé les points clés (cela pourra servir à d'autres), et mis en gras mes interrogations.

Pourriez-vous me donner votre avis éclairé SVP ?


1/ Terre Pylontech
- Ne pas raccorder les modules US5000 à la terre.
- Doit-on quand même raccorder les modules entre eux ?
- Doit-on quand même raccorder l'armoire acier à la terre ?


2/ Protection Pylontech (avec 3 jeux de câbles 125A)
Solution A
- Suppression du sectionneur bipolaire 400A initial.
- Deux sectionneurs triples 160A et fusibles à couteaux gG 125A.
- Fusibles et câbles bridés à 125A, pas besoin du modèle 250A. OK ?
- 1 sectionneur de 160A max avec 3 fusibles gG 125A pour les 3 câbles "-".
- 1 sectionneur de 160A max avec 3 fusibles gG 125A pour les 3 câbles "+".
https://www.solaris-store.com/8198-sectionneur-en-charge-pour-fusible-a-couteaux-nh-t00-160a-max-690vac-250vdc.html

ou

Solution B

- Maintien du sectionneur bipolaire 400A initial.
- 1 disjoncteur C120 125A courbe C 3 pôles pour les 3 câbles "-".
- 1 disjoncteur C120 125A courbe C 3 pôles pour les 3 câbles "+".

https://www.maisonmoderne-electricite.fr/disjoncteurs-acti9-c120/2274-disjoncteur-125a-courbe-c-10-ka-c120n-4p-schneider-3606480379482.html

3/ Protection pour RS450/200
- Module raccordé à la terre (isolation galvanique).
- Un sectionneur 250A et fusibles à couteaux gG 250A (coupure deux pôles).

https://www.solaris-store.com/8199-sectionneur-en-charge-pour-fusible-a-couteaux-nh-t1-250a-max-690vac-250vdc.html


4/ Protection Multiplus II 8kVA
- Module raccordé à la terre (isolation galvanique).
- Préconisation Victron, 2x50mm2 et fusible de 300A (sans préciser gG).
- Peut-on couper seulement le + et utiliser deux Mega-fuse de 150A sur Lynx ?
- Si bipolaire obligatoire, je vais partir sur ce sectionneur 250A et fusibles gG300A. OK?

https://www.solaris-store.com/8199-sectionneur-en-charge-pour-fusible-a-couteaux-nh-t1-250a-max-690vac-250vdc.html

Merci d'avance !

Multiplus-IIPylontechBattery Protect
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

11 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

faut faire un schéma car je ne comprend pas le 3 pole pour + et 3 pole pour moins !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Voici le schéma pour avis :

draft-schema-dc-version2.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, le plus et le moins doivent être sectionné simultanément !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

idem pour le multiplus !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Ah tu vois je me serais trompée, j'aurai penser la simultanéité obligatoire que pour les Pylon :(
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb maa commented ·

Merci !

Je voulais empêcher que le système puisse fonctionner sur une partie du câblage. C'est corrigé, voir V2 ci-dessous.

Mes dernières interrogations :

  1. Doit-on mettre les câbles de terre entre les US5000 ?
  2. Doit-on raccorder l'armoire Pylontech à la terre ?
  3. Si j'ajoute 2 x US5000, Imax peut atteindre 500A (4x125A). En pratique, je ne dépasserai pas 280A avec 16 kWc de PV. Le sectionneur 400A tient 600A en pointe. Je peux le garder quand même ?
  4. Multiplus-II et RS450 sont doublement isolés. Ai-je le droit de garder les "Mega-fuse" du début (non gG) , ou faut-il impérativement une coupure bipolaire + gG?

draft-schema-dc-version2b.png


0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Perso j'aurai mis la Terre sur tous les Pylon ainsi que leur rack si métal.

Tes disjo 125A (coupure batterie) es-tu certain qu'ils supportent 2 x 125A puisque 2 paires de câbles vont y être connectées? D'après leur specs seuls 3 pôles sur 4 sont protégés car neutre à gauche. Perso j'aurais remis les à couteaux NH.

Question : comment comptes-tu coupler ton bipolaire 400A entre les 2 Lynx, ça pourrait me donner des idées :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Si vous avez le doc Afnor C 15-712-3 en pdf je serai preneuse :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

malheureusement, c est clairement noté que fournir une copie n'est pas légal et est passible d'une amende non négligeables !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Oups alors je retire ma demande, je ne le savais pas

DSL

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

"Perso j'aurai mis la Terre sur tous les Pylon ainsi que leur rack si métal."
C'est une armoire Pylontech en acier. Donc la relier à tous les US5000, mais sans relier cet ensemble à la terre du TGBT. C'est bien ça ?

"es-tu certain qu'ils supportent 2 x 125A puisque 2 paires de câbles vont y être connectées? D'après leur specs seuls 3 pôles sur 4 sont protégés car neutre à gauche. Perso j'aurais remis les à couteaux NH."

Bonne question.... 125A est le courant autorisé pour chaque module, et ils sont tous identiques ( même si l'un d'entre eux est appelé neutre). J'espère que @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) pourra nous dire (c'est grâce à lui que j'ai trouvé ce produit). Au pire, je poserai 4 modules bipolaires.

[EDIT] - Gros plan des 4 disjoncteurs identiques :

zoom-disj.png



"Question : comment comptes-tu coupler ton bipolaire 400A entre les 2 Lynx"

ça c'est facile :-) Avec des barres de cuivre (ex. 20x5mm / 320Amp.) que tu coupes et perces selon tes besoins.


zoom-disj.png (257.6 KiB)
5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
- Alors pour la Terre, je suis une mauvaise élève car j'ai pris l'option TOUT à la Terre au moins cela évacue à minima le statique, je suis le style de personne à prendre ce type de secousse :). Mais si le Consuel n'est pas encore passé alors et si j'ai bien compris, maintenant la norme c'est NO Terre :(

- Pour la coupure bipolaire entre les Lynx, je trouve que mettre des barres c'est moche, faire cela à un si joli animal, mais bon tu vas me dire que c'est un local tech donc aucune importance, mais qd mm. De plus des barres de 20mm qui arrivent sur un si petit objet 92mm hors tout j'en ai des frissons

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb maa commented ·

OK pour la terre -> merci à toi, sujet clos :-)

Pour les barres, c'est quasi invisible; je te laisse juger l'impact sur le joli animal...

zoomlynx.png


1 Like 1 ·
zoomlynx.png (1.1 MiB)
maa avatar image maa dvb commented ·
Effectivement c'est très propre. Merci pour ta photo

Donc le switch tient seulement avec les barres? N'y-a-t 'il pas une perte sur les 1000V proposé par les Lynx?

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb maa commented ·

En effet, uniquement grâce aux barres; elles sont très courtes et solidement fixées (M8 côté Lynx, et M10 côté sectionneur).

Pour le courant :
- Lynx -> 1000A (et non 1000v).
- Sectionneur -> 400A nominal (600A maxi).
- Cuivre en 20x5mm -> 320A nominal.

Le maximum étant le maillon le plus faible, il ne faut pas dépasser 320A ici (DVCC réglé sur cette valeur par précaution).

nb : en mettant du cuivre 20x10mm, on pourrait passer à 500A.

L'avantage de ce sectionneur est de couper toutes les batteries en même temps.

Néanmoins, il est possible que je fasse sans,car avec 2 x disjoncteurs "125A courbe C - 4P - 15 kA - C120H", on remonterait aux 1000A des Lynx.

C'est une piste pour sécuriser en cas de court circuit. Mais je ne suis même pas certain que ce soit nécessaire car les disjoncteurs couperaient assez vite en cas de CC franc.

Si l'un de vous à un avis là-dessus, je suis preneur !

1 Like 1 ·
maa avatar image maa dvb commented ·
DSL pour la coquille Ampères évidemment
0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

[EDIT] : il reste à poser un petit cache.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il y avais bien une version de disjoncteur schneider 3p+n mais il semble que maintenant les disjoncteur sont des 4 pôles protégés !


pour la terre batterie ou armoire, cela dépend de se qu'on déclare. si on déclare une tbts, alors il ne faut pas relier de terre, si on déclare un régime it alors pour moi il faut rajouter un cpi !

6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Euhh je vais faire ma blonde mais c'est quoi la différence entre les 2?
0 Likes 0 ·
entre les deux disjoncteur ou entre tbts et it
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

tbts et it

0 Likes 0 ·
tbts pas de regime de neutre et on assure la protection par une tension basse, it regime de neutre isolé mais on a un cpi qui controle si il y a une fuite et en cas de fuite il coupe le systeme !
1 Like 1 ·
dvb avatar image dvb Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Parfait !

Mes équipements Victron sont double isolation (Multi-II 8kVA et 2 x RS450/200), donc mode tbts.

nb : avec terre raccordée entre US5000 et armoire acier, mais pas vers la terre TGBT.

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Merci pour cette info.

Si en plus tu avais un SmartSolar par exemple faudrait choisir quoi alors?

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Dernière question sur ce sujet.

J'hésite entre les disjoncteurs Schneider 125A 15kA et les sectionneurs à fusibles couteaux.

Schneider

++ ensemble compact (j'ai peu de place).
++ coupure batteries avec seulement 2 modules (au lieu de 4 avec les sectionneurs).
-- Borniers, donc poser des cosses à sertir sur le 25mm2 (boulons M8 sur sectionneurs).


Si je choisis trois sectionneurs, chaque paire sera protégée par un fusible gG 125A. (Pas possible de mettre plus à cause des câble Pylontech).

Pas de risque de couper sur les appels de courant ? (Je n'arrive pas à voir si ce sont des fusibles retardés ou pas).

Merci à vous !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Je ne suis pas assez compétente pour te répondre :(
0 Likes 0 ·