question

nicles avatar image
nicles asked

Multiplus II - Transistor de puissance explosé

Bonjour, j'ai une installation avec un Multiplus II 48/10000/140 avec 5 batteries Pylontech US3000C, et un champ PV d'un peu moins de 3kWc. Toute la "maison" est alimentée via le Multi.

Installé fin décembre 2022, tout fonctionnait à merveille, même au delà de mes espérances c'était vraiment top. Je dis c'était car cette nuite à 5h coupure de courant, plus rien. Le multi était off avec uniquement le voyant "low battery" et les Pylontech en "fault". J'ai d'abord cru à une coupure EDF avec les batteries vides, mais l'arrivée EDF était bien ok. En enlevant le capot inférieur qui protège les connexions, j'ai vu un bout de composant éclaté indiqué dessus "072N10N" c'est un transistor de puissance donc ça craint. En regardant par en dessous dans le bloc de puissance à droite, je vois bien le transistor explosé.

Pour préciser le contexte, au moment de la coupure, le Multi était en charge programmée (limite à 80A de charge) car en heures creuses le week-end donc pas besoin de solliciter les batteries, et les batteries avaient été chargées de minuit à 1h00 environ pour atteindre le seuil de 65% que j'ai fixé. Donc seuil atteind il n'utilisait pas les batteries et il devait passer seulement 800W depuis EDF vers la maison. Donc pas possible que ça soit dû à un pic de charge.
J'ai éteint tout, débranché les Pylontech du Multi, connecté le Cerbo sur un transfo 12v pour retrouver de la visibilité. Puis rallumé les Pylontech qui sont de nouveau ok et vues par le Cerbo avec un SOC à 64%, heureusement qu'elles n'ont rien, enfin j'espère.
Sur le Multi, erreurs: Grid lost, low battery et high discharge curent et quand j'ai essayé de le rallumer j'ai vite coupé car une odeur pas top. J'ai essayé d'allumer en mode "charger only" idem, juste le voyant "main on" allumé.
Je pense que je suis bon pour faire jouer la garantie, mais vraiment galère.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je pensais les produits Victron hyper fiables, donc je ne dois vraiment pas avoir de bol.

Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience.

Multiplus-IIPylontechfault
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

fort possible que l'etage de puissance a pris un coup, apres pour savoir ce qu'il c'est passé exactement c'est plus compliqué !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicles avatar image
nicles answered ·

Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) , merci pour votre réponse. Je doute que l'étage de puissance ait pris un coup car au moment où c'est arrivé, les batteries étaient en charge programmée, la charge était terminée depuis 4h, donc pas utilisées et il ne "passait" que 800W à travers le multi. Je n'ai jamais dépassé la capacité du multi et jamais eu d'alarme de ce type. Le seul truc qui pourrait avoir eu lieu c'est une surtension au niveau de l'arrivée EDF, j'ai créé une alarme qui me prévien quand la tension EDF dépasse 253V mais je n'en avait pas eu à ce moment là.
Le multi est parti en RMA. Est ce que des logs plus précises ou plus détaillées peuvent être récupérées, en dehors de ce qu'on voit dans VRM, pour comprendre ce qui s'est passé ?
Après reste toujours la possibilité d'un mauvais lot de composant, mais j'imagine que ça ne doit pas arriver souvent. En tout cas trop hâte que mon Multi soit réinstallé car ça fonctionnait vraiment super bien !

Bonne journée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicles avatar image
nicles answered ·

Bonjour, cela va bientôt faire un mois que mon Multi est parti en RMA, et mon fournisseur n'a pas de news à me communiquer. Je ne sais même pas s'il est ou va être réparé ou si une nouvelle unité va être envoyée. @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) un petit coup de pouce serait bienvenue, au moins pour savoir où ça en est, ou un délai pour espérer récupérer la "bête".
Merci beaucoup par avance.

Bonne soirée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je vous ai envoyé un mail !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicles avatar image nicles commented ·
Merci beaucoup, c'est super sympa. Je viens de vous répondre.
0 Likes 0 ·

Related Resources

MultiPlus-II Product page 

MultiPlus-II Manual

MultiPlus-II 230V Datasheet 

VE.Bus Error codes

Faults with Victron equipment are best discussed directly with your dealer - this can be formalised with this support request form.

Victron Pylontech battery compatibility guide