question

elo avatar image
elo asked

Deux SOC différents ?


Bonjour a tous .

J'aimerais savoir si c'est possible et comment faire si oui , pour limiter l'injection d'électricité de mes batteries vers mes charges CA qui correspond à mon atelier qui et gourmand jour et nuit. Et pas limiter les charges critiques.

Les charges critiques sont ma maison d'habitation. (Connecté à AC OUT 1)

Mon installation est connecté au réseau( AC IN) et comporte un multiplus ii 5000/48v , un cerbo gx avec le Color Control, un mppt 250/70 et un ET112( il compatibilse l'atelier ).

J'aimerais limiter l'injection d'électricité dans mon atelier dès que mes batteries passent sous les 80% de charges et laisser le réseau prendre le relais.

Actuellement mon atelier prend sur mes batteries jusqu'à qu'elle arrive au SOC réglé.

Autrement dit il me faudrait 2 SOC différents, un pour les charges critiques et un pour les charges CA.

J'espère être clair et pas faire un doublon dans le forum.

Merci d'avance pour votre temps et votre réponse.

Cordialement Elo

Multiplus-IIcerbo gxess settingsct or et112
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous voulez surement parler du gx touch plutot que d'un color control ?

je pense que c'est possible en node red, soit en changeant le mode (toutes les charges du systeme ou seulement les charges critiques)le point de reference (comptage reseau ou multiplus)

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elo avatar image elo commented ·

Merci pour les conseils.

Oui effectivement c'est le gx touch.

Je n'ai encore jamais utilisé node red.( sela me paraît compliqué).

Pour le réglage j'avais mis " seulement les charges critiques"

Pour le comptage réseau c'est le ET112 qui est actuellement réglé.

Pour la valeur de consigne réseau j'ai entré 0w ,vous entreriez quel valeur ?

Avec ces réglages ma charge CA consomme toutes l'électricité arrivant des PV.( il n'y a peux de soleil) Et empêche donc le chargement des batteries.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement Elo

0 Likes 0 ·
francoisas avatar image francoisas commented ·
Bonjour,

Je souhaite apprendre à utiliser node red, quelle documentation ou tuto explique cela ? merci


0 Likes 0 ·
elo avatar image elo francoisas commented ·
Salut ,j'ai vue sur youtube des tuto qui on l'air très bien mais pour moi qui parle pas anglais.. c'est compliqué. Puis je me demande si les garanties victron sont conservé.
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vos pv sont sur l'ac in ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elo avatar image elo commented ·

Non , juste toute l'énergie provenant du mppt . (Pas d'onduleur pv sur mon installation).

Sur AC in j'ai le réseau et les charges CA ( atelier)

AC out 1 (charges critiques ) maison

AC OUT 2 est libre .

0 Likes 0 ·
elo avatar image
elo answered ·

Serait-il possible de garder le réseau sur AC IN (pour pas avoir de coupure en cas de manque de soleil)

De garder les charges critiques sur AC OUT 1

Et de connecter sur AC OUT 2 (paramètrais pour pour se déconnecté sous les 80% de charges des batterie) les charges CA et le réseau comté par le ET112. ?

Il y aurait donc 2 fois le réseau connecté au MP2.

Merci pour vos réponses.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si toute l’énergie vient du mppt alors c'est que ce' les charge critique qui consomme tout pas le charge ca !

il ne faut surtout pas amener le réseau sur l'ac out car il ne vas pas aimer surtout en cas de coupure quand le réseau va revenir !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

elo avatar image elo commented ·

Merci, non toute l'énergie du mppt plus le réseau consomme par exemple 1500w charges Ca . 1000 du réseau et 500 des pv et 30w des batteries,

Et en restitution charges critiques 30w.

Je laisse mon idée de cablage de côté.

0 Likes 0 ·
elo avatar image
elo answered ·

Une nouvelle idée pour trouver la solution technique a ma question.

Sachant que mon multiplus est capable de faire passer en lui 50A. Mon atelier n'a pas besoin d'autant.

Si je connecte l'atelier sur ACOut 2

Le réseau sur AC IN comme actuellement.

Pourrai-je contrôler "facilement" L'énergie injecter sur ac out 2 ?

Merci encore pour votre aide. (Surtout Thierry C)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.