question

patrick-genx avatar image
patrick-genx asked

Différentiel EDF qui se déclenche avec Multi RS Solar

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un Multi RS Solar

Multi RS
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrick-genx avatar image patrick-genx commented ·
Oups, mon message a eu petit problème.


J'ai donc installé récemment un Mutlti RS Solar 6000-48, et quand le MPPT s'allume ou s'éteint, j'ai le disjoncteur Enedis qui se déclenche. Déclenchement uniquement à ce moment la (passage nuit jour et inversement).

Avant le Multi RS Solar, j'avais un onduleur hybride Voltronic like et je n'avais pas ce problème.


Mon installation : 9 PVs Voltec 375Wc / 20Kw batterie LiFePo4 / Multi RS Solar 6000-48.


Qql un aurait une idée d'ou cela peut venir ? Quels tests dois-je effectué pour trouver la cause racine ?


Merci à la communauté de m'aider.


Cdt,

Patrick.


0 Likes 0 ·
4 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Vous dites bien que c'est le différentiel de votre Gardy (et pas le Linky) qui déclenche. Quelle certitude avez vous que ce soit dû à un fuite vers la terre ?

Quel est le calibre de votre disjonteur Gardy (il existe d'autres marques, comme Baco, etc) ? Et le calibre de votre Linky ?

Franchement, je ne vois pas le rapport entre le fait que la production solaire arrive ou stoppe et que le différentiel déclenche.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrick-genx avatar image patrick-genx commented ·
Bonjour, oui je parle bien du Tetra (installation triphasée) disjoncteur après le linky qui se déclenche.

Aucune certitude quant à une fuite de courant à la terre.

Le disjoncteur est calibré à 40A pour un abonnement EDF triphasé 12KVA.

Et pourtant c'est bien quand le mppt démarre ou s'arrête que le disjoncteur se déclenche à aucun n'autre moment il ne se déclenche.

0 Likes 0 ·
gabius avatar image
gabius answered ·

Vérifiez que votre onduleur n’a pas le neutre connecté à la terre, dans ce cas cela pourrait faire disjoncté en amont.

Vous trouverez cette bélier dans les options du multi rs « neutre à la terre » ou quelque chose du genre, il faut le désactiver.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

gabius, désactivé le relai de terre va rendre le différentiel inopérant sans réseau !

sauf si une mise a la terre a été effectuée après le multiplus et avant le différentiel !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Donc, si je comprends bien vous avez une installation triphasée en provenance de votre fournisseur réseau, protégée par un disjoncteur différentiel 30mA tétrapolaire dont une seule phase est équipée d'un Multi RS 48/6000 et qui disjoncte quand le soleil apparait et disparait. C'est ça ? Votre installation solaire est donc uniquement en monophasé.

Pouvez vous me dire à quelles heures exactes (à la minute près) cela se produit le matin et le soir. (je soupçonne une autre cause que le soleil....). Est ce toujours à la même heure exactement (regardez l'historique) ?

Vous êtes en ESS ?

Ce n'est pas banal. Très intéressant.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.