question

sebastien-morgan avatar image
sebastien-morgan asked

AVIS SUR INSTALLATION AUTONOME AVEC RESEAU EN SECOURS

Bonjour,

Je voudrais vos avis sur cette future installation, savoir si le schéma a l'air correct!!!

Après j'hésite à mettre au lieu d'un seul Multiplus 2 10000 plutot 2 x multiplus2 5000 en parallèle...

Merci

VICTRON SCHEMA MAISON.pdf

Lithium Batteryoffgridinstallation
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
sebastien-morgan avatar image
sebastien-morgan answered ·

en version image...sch-seb.jpg


sch-seb.jpg (1.4 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

en rapide survol, mais je ne suis pas pro, je dirais :

- plutôt 1x10k que 2x5k qui doivent être programmés spécialement pour fonctionner en //

- attention à la version du MP, ne pas se faire refourguer les "vieilles" bouses bruyantes et exiger une version HW qui corrige les défauts initiaux des MP2

- 6mm² pour 30 à 40A en provenance des panneaux me semble bien léger

- 25mm² pour les MPPT si ils sont cablés comme indiqué est totalement insuffisant (potentiellement 300A dans le cable), déjà 25mm² pour un seul MPPT est à la limite d'échauffement

- des MPPT250 en France sont interdit sans un Controleur Permanent d'Isolation supplémentaire, oui vive la normalisation.

- il manque les protections et sectionneur pour les MPPT, et les sectionneurs pour le MP2

- Attention le - de tous les élements en communication (MPPT + MP) doivent en tout temps être raccordés ensembles

- AC OUT en 25mm² fait riche, surtout pour 9kW, mais si le cable est là....

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Pour les moins c'est faux, c'est uniquement entre les multiplus qu'il ne faut pas avoir de coupure, pas de problème entre bus bar et mppt !
0 Likes 0 ·
sebastien-morgan avatar image
sebastien-morgan answered ·

Bonjour

en rapide survol, mais je ne suis pas pro, je dirais :

- plutôt 1x10k que 2x5k qui doivent être programmés spécialement pour fonctionner en //

En version parallèle, c'etait plus pour une sécurité au cas ou l'un des multiplus tombe en panne...


- attention à la version du MP, ne pas se faire refourguer les "vieilles" bouses bruyantes et exiger une version HW qui corrige les défauts initiaux des MP2

Je verifierai!


- 6mm² pour 30 à 40A en provenance des panneaux me semble bien léger

Les panneaux font 10 amp, 3 en parallèle ca fait 30a donc ca me paraissait correct sachant que j'avais fait la simulation avec le logiciel de victron pour le calcul du mppt... mais bon au pire je peux mettre du 10mm²

- 25mm² pour les MPPT si ils sont cablés comme indiqué est totalement insuffisant (potentiellement 300A dans le cable), déjà 25mm² pour un seul MPPT est à la limite d'échauffement

En fait chaque mppt se connecte sur le bus bar 600A en 25mm², je peux mettre du 35mm² au mieux car la sortie du mppt ne va pas au dessus....


- des MPPT250 en France sont interdit sans un Controleur Permanent d'Isolation supplémentaire, oui vive la normalisation.

Je n'ai jamais vu d'installation avec ce type de controleur... meme sur les kits vendus sur internet il n'y en a pas de fourni...

- il manque les protections et sectionneur pour les MPPT, et les sectionneurs pour le MP2

pour les mppt, les protections sont dans les boitiers de protection DC

ok pour le mp2... même s'il me semble que le sectionneur pour le mp2 est celui des batteries... (pas vu de sectionneurs dans les schémas victrons pour le mp2, uniquement sur les batteries....)

- Attention le - de tous les élements en communication (MPPT + MP) doivent en tout temps être raccordés ensembles

Oui je ne les ai pas mis mais c'est prévu...

- AC OUT en 25mm² fait riche, surtout pour 9kW, mais si le cable est là....

oui il est la, je pourrais mettre aussi du 16mm²

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Pour compléter

- en // si un des 2 MP s'arrête, tout s'arrête jusqu'a ce que tu ais reprogammé le survivant pour qu'il fonctionne en standalone, la redondance n'existe pas chez Victron, mais c'est vrai que tu peux retrouver un mode dégradé (50% de la puissance) rapidement plutôt que attendre 1 mois que ton MP en panne fasse le voyage "chez toi - revendeur - SAV Victron - revendeur - chez toi"

- si le simulateur victron dis ok pour 6mm² pour tes 3 branches de 4 panneaux, alors tu peux t'y fier, perso je demanderais au vendeur d'engager sa responsabilité sur ce point

- si les sectionneurs et protections entre MPPT et batteries sont prévus dans le boitier DC, alors c'est ok. mais il faut assurer une continuité du - (c.a.d. pas de coupure du moins). Je sais c'est merdique mais selon le schéma de Victron, pour ton cas il faudrait un busbar négatif victron sans protection et un busbar négatif batterie avec coupure et protection entre les 2

- Pour le CPI c'est la règle, les vendeurs ne s'occupe pas de la législation, ils vendent et se moquent du reste. C'est à toi de t'en inquiéter, de toute manière, comme tu es raccordé réseau, il te faudra à minima une convention avec Enedis et ils te demanderont un certificat consuel = sans CPI ce certificat ne te sera pas donné et c'est sans parler des règles restrictives à respecter pour tes 30kWh de batteries.

- un dernier, nouveau, point : avec 3 branches de panneaux en // il te faut des protections par fusible sur chaque branche, car en cas d'ombre sur une partie des panneaux, les autres pourrait débiter dans des panneaux à l'ombre si les diodes de protection lachent et la conséquence serait catastrophique pour les panneau

En fait, plutôt que prévoir 3 MPPT250/100 au prix liste HT de 2500€ il vaudrait mieux prévoir un seul MPPT 450/200 au prix liste HT de 2000€ mais qui offre le double avantage de permettre 4 branches de 8 panneaux, sans raccordement en //, sans prise de tête fusible et avec le CPI intégré, tout en simplifiant le cablage jusqu'au busbar. L'inconvénient est qu'il faut prévoir du 70mm² à minima jusq'au busbar




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fornese avatar image
fornese answered ·

Au delà de l'aspect financier, vous devriez peut être passer par un pro dans votre installation.

J'ai aussi démarré par de l'auto installation en tant qu'amateur, j'ai aussi fait plein de conneries qui au final m'ont coûté plus cher en matériel... et encore heureusement qu'il n'y a rien eu de grave!

Depuis j'ai fait une formation Greta en électricité générale, je suis pro avec QualiPV RGE avec pour expertises UTE-715-2 et 3, et je vous assure que par les normes, les techniques l'électricité c'est un métier à part entière et encadré car dangereux si on en comprend pas les subtilités, au delà des normes. Car les normes ne disent pas tout!

Quand je repense aux erreurs que j'ai fait à mes débuts en tant qu'amateur, je reprend des cheveux blancs...

Victron est aussi un matériel de pointe qui présente plusieurs petites subtilités qui feront la différence entre un système qui fonctionne au top et quelque chose qui ne sera pas optimisé à cause de mauvais réglages ou dimensionnement.

Après dans tous les cas, vous pouvez peut être consulter un consuel qui pointera du doigt ce qui ne va pas dans votre schéma; ça coûte 180 euros et ça vous donnera au moins des points essentiels concernant toute la partie sécurité électrique.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

Additional resources still need to be added for this topic

Battery Compatibility

Did You Know - How to create a battery profile for non-Victron batteries?

Victron Offgrid page