question

nimrod avatar image
nimrod asked

Reseau de voisinage ?

Bonjour,

J'ai un système off grid avec un multiplus 24/3000 et une batterie au plomb et un couplage AC.
Je viens de terminé l'installation de mon voisin aussi off grid avec un easysolar 24/3000 batterie pylonteck.

Je me pause la question si il est possible de faire fonctionner nos deux reseaux off grid ensemble afin d'en faire un gros réseaux off grid pour partager l'énergie solaire.

Je peux faire un schéma de mon installation pour que les choses soit plus claire, et si nécessaire traduire cette question en anglais.

offgrid
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
michelg avatar image
michelg answered ·

Bonjour Nimrod, en théorie oui, cela est possible. A mon sens le plus simple serait de mettre les PVs en parallèle de manière à profiter du maximum solaire en tous temps, et rester avec des cables de section raisonnable (6mm2),

Pour cela, il faut que les PVs aient un voltage de sortie à peu près identique (le voltage correspondant à ce qui arrive sur les MPPT, soit le total, chez moi c'est entre 107-120VDC car j'ai plusieurs blocs de panneaux orientés différemment).

Un schéma de chaque installation serait pratique pour mieux t'aider.

Michel

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nimrod avatar image
nimrod answered ·

Merci pour ce début de réponse.

Il m'est techniquement impossible de mettre les PVs en parallele.

Je pensais plus à une solution par AC In entre les multiplus, mais je ne sais pas si c'est possible...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image
michelg answered ·

Hello Nimrod, je suppose que je me suis mal exprimé. Mettre en parallèle les 2 installations de PVs. Ce n'est pas très difficile, avec des connecteurs MC4 en Y, 2 paires M/F, 2 paires F/M, une de chaque côté de l'installation, un câble +/- en 6mm2, relier les 2 installations, et ça devrait jouer.

Michel

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il est possible de faire tourner en parallèle les deux installation pv en sortie d'un mutiplus mais il ne sera pas possible de mettre en parallèle les deux multiplus !

pour mettre en parallèle les deux multiplus, il faut qu’ils aient le même parc batterie et les câbles doivent être de même longueur

donc si comme je l'ai compris, il y a deux site autonome distinct, il ne sera pas possible de les faire fonctionner ensemble !

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nimrod avatar image
nimrod answered ·

il est possible de faire tourner en parallèle les deux installation pv en sortie d'un mutiplus mais il ne sera pas possible de mettre en parallèle les deux multiplus !


Ah très bien, et donc pour faire fonctionner les deux sortie de multiplus quel réglages faut-il faire?

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources