question

florent-p avatar image
florent-p asked

Pb batterie 100 HA lithium Super Pack : variations de la tension

Bonjour,

Je viens de changer ma batterie GEL pour une batterie Victron Energy 100 ah lithium superpack

La batterie tient assez longtemps sur 13,0V puis dès qu'elle passe sous la barre des 12 V, la tension fait n'importe quoi : au lieu de descendre progressivement (admettons jusqu'à 10,5 V), elle se met à descendre à 9 puis 4 V, ce qui me coupe tous mes équipements : chauffage gazole, convertisseur ....

Sur ma batterie GEL, même si ça l'abimait, je pouvais descendre jusqu'à 11 V sans conséquences pour mon équipement (qui se mettait en sécu à 10,5 V), ici avec la lithium je ne peux même pas bénéficier de cette descente jusqu'à 11 V et taper dans la batterie lithium.


Très décevant, merci pour vos remarques, suggestions ou retours d'expériences.


Lithium Battery
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

malheureusement vous aurez ce phénomène avec n'importe quel batterie lithium.

le lithium est relativement stable en tension sauf en très bas état de charge et en fin de charge.

le phénomène que vous constaté est surement du au bms. une des cellules doit arriver en tension basse et le bms coupe. l’effondrement de la tension jusqu’à 4V est surement du au différents éléments capacitif que vous avez sur votre systeme, cela donne l'impression d'une chute de tension progressive alors que le bms a bien coupée la batterie.

vous touchez une des grosses différences entre du lithium et plomb, le plomb on peut continuer a l'utiliser jusqu’à une tension très faible, sur du lithium, le bms protégera la batterie et coupera lorsque la batterie est vide.

mais dans tout les cas si vous arrivez a ce stade c'est que votre batterie est vide !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

florent-p avatar image
florent-p answered ·

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

C'est bien noté.

Il faut également que j'installe un smart shunk pour connaitre l'état de charge de la batterie.

Je dois être effectivement sur une batterie peu chargée mais trompeur car avec une bonne tension.

Par contre, une batterie lithium se recharge plus vite qu'une GEL notamment en roulant ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

effectivement la possibilité de recharge rapide est bien plus interessant, c'est le gros avantage du lithium.

il est important de comprendre egalement que les batterie ne sont pas livrées chargées comme les plomb suite a des contraintes de transport.

a la première mise en service, on peut croire que la batterie est pleine vu la tension, mais elle peu en fait n'etre qu"a 50% d’état de charge. d’où l'importance d'effectuer une charge complète avant la mise en service !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources