question

cali-clim avatar image
cali-clim asked

configuation multiplus ess

whatsapp-image-2023-06-17-a-140845.jpg

bonjour, une question pourquoi sur la photos mon multiplus 2 5000W 70A / prend au reseau 4268w les charge 4581w et la batterie 88%. Pourquoi il prend pas sur la batterie et complette avec les pv pour compense les charge au lieux de charger la batterie et prends 4268w au reseau merci de votre reponse !

ESSgx device
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Matthias Lange - DE avatar image Matthias Lange - DE ♦ commented ·

Add more informations about your system.

Ajouter plus d'informations sur votre système.
(google translator)

1 Like 1 ·
34 Answers
cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

screenshot-2023-06-17-at-14-33-18-cerbo-de-patrick.png

ET LA POURQUOI LA BATTERIE SE DECHARGE PAS PLUS DE 1500W MERCI


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image lalluyn commented ·
Bonjour,

N'as tu pas une limite de 1500W dans ESS et dans "Limite Inverter Power" ?? ça ressemble à ça

0 Likes 0 ·
lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Bonjour,

J'ai le même problème sur une config alors qu'il y a plein soleil.

MPII 5000 - MPPT 250/85 - 12 panneaux 410W - batterie SEPLOS 135A

J'ai vraiment l'impression que le fonctionnement en autoconsommation est assez aléatoire sur Victron. Sur une config où ça fonctionnait correctement, sans rien changer en paramètres, le système fonctionne différemment. Et je n'ai pas ce phénomème que sur une seule configuration. A ne rien y comprendre ...capture-decran-2023-06-18-a-104541.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

APPARAMENT PAS DE REPONSE DE M. CORTASSA ?

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image lalluyn commented ·
Non et a mon avis il ne répondra pas .......
0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius commented ·

j'ai le même souci quand j'ai un gros consommateur, (climatiseur).

Le reste du temps je prend sur le pv, mais après 5 minutes de climatiseur il tire sur le réseau sans raison malgré que les batteries soient à 100%/80%.

Est-ce le cas pour vous aussi quand vous tirez moins de 1000W ?


J'ai créé un post il y a un mois, pas de réponse non plus.

0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim gabius commented ·
salut non moi c'et quans je suis 4500w
0 Likes 0 ·
lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Bonjour,

Quelle est votre batterie ? Votre Cerbo est-il connecté à votre batterie sur le port CAN ? qu'avez vous comme valeur de tension en absorption et floating dans la config de votre onduleur ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

bonjour lalluyn c'est 2 pack en // lithium 48v oui le cerbo vue mes 2 pack le mppt et en esclave gerer par les bms en // et le multiplus oui a absortion et floating est inscrit sur mp2 ! merci de ta reponse c'est en bms can

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image lalluyn commented ·
Moi j'utilise des batteries DIY avec BMS SEPLOS.

Qu'as tu comme valeur de tension sur ton onduleur en absorption et en Float ?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour info, je ne suis pas h24 devant le pc et accessoirement, on était tous sur intersolar à munich !

Donc pour l'ess vu la quantité que l'on a je peux quand même dire que ça marche bien !

Pour votre cas il faudrait avoir tous les éléments pour pouvoir répondre et c'est pour ça qu'à chaque fois, on le dit en cas de problème, il faut contacter votre distributeur dans un premier temps !

Le système ne prend pas sur la batterie dans plusieurs cas, soit, car le bms a donné une info qui empêche l'utilisation batterie, soit car le soc ne correspond pas au bon soc (mauvais étalonnage et donc soc et tension contradictoire) soit on a atteint le soc mini et il faut 5% de plus pour relancer l'utilisation batterie.

l'imprime cran ne peut permettre de voir ce qu'il se passe, il faudrait avoir les historiques et les états bms et ess car le multiplus est en external control il répond donc au bms et au cerbo !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image cali-clim commented ·

desoler merci M cortassa merci a vous ! pour la reponse

0 Likes 0 ·
lalluyn avatar image lalluyn commented ·
Bonjour Thierry,

Je veux bien moi passer par mon revendeur mais quand celui-ci n'a pas la solution ? J'aime beaucoup les produits Victron et l'ESS mais c'est vrai que son fonctionnement est parfois bizarre. Par exemple j'ai un site en ce moment qui ne réinjecte plus !!! aucun changement de config ... une fois la batterie pleine, il alimente uniquement la charge AC ....

0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

screenshot-2023-06-19-at-18-33-13-cerbo-de-patrick.png

le problem c'est passer entre 11h et 11.15 ou il y pointe 4095w input L1 ET PASSTHRU


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

je confirme le comportement erratique de l'ESS, remarqué plusieurs fois chez moi et systématiquement dans le cas suivant

- batterie pleine (U > CVL)

- MPPT (450/100) éteind + surplus AC en injection

- lorsque une charge importante démarre (50% de la capacité du MP2), au lieu de redémarrer le MPPT, il prend sur le réseau !

- j'ai même vu aussi éteindre le MPPT et tout prendre sur le réseau !!!

Mais bon, c'est sûr ça marche bien

Seule solution efficace : débrancher le AC-IN, oui c'est sûr ça gâche un peu le fonctionnement d'un ESS

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·
C'est ce que je fais aussi, ouvrir le relais ac-in...

Mais pour le prix ça me fait un peu *****

1 Like 1 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie gabius commented ·

Je suis 100% d'accord avec toi sur ce point, on peut même dire grave ch...er.


Malheureusement Victron n'a pas de hotline ou SAV, ils se reposent exclusivement sur leurs installateurs et revendeurs. C'est le point noir de Victron je dirais, pour rester positif, c'est le sujet avec un potentiel d'amélioration énorme, je dis ça.......

Car un bug dans le soft de Victron qui n'empêche pas le fonctionnement, les installateurs n'en ont rien à faire, et c'est normal, et il ne vont pas passer du temps à faire l'intermédiaire entre l'utilisateur final et la hotline Victron.


Exemple concret déjà donné dans un autre sujet : la "charge programmée" qui repassait en mode "maintient batteries chargées" à la fin de charge tant que la durée programmée n'était pas écoulée (donc consommant du réseau) au lieu de repasser en mode normal ESS "optimisé". J'avais signalé mon incompréhension et mécontentement sur ce sujet dans ce forum et puis .... rien, que dalle, encore un violon abimé jusqu'a ce que je vois au détour de la liste des changements de la V3.00 que ce problème avait été traité. Mieux vaut tard que jamais, certes, mais à notre époque, communiquer et rassurer ses clients est hyper important selon mon opinion.


0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

merci de vos réponse a tous

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Un site ou je n'ai plus d'injection réseau et en journée en plein soleil, l'AC load est alimentée par le réseau !!!! avec ESS configuré. capture-decran-2023-06-20-a-133003.png

capture-decran-2023-06-20-a-131951.png

capture-decran-2023-06-20-a-132947.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

zut, j'ai ecris en long poste et ma connexion a bugger lors de l'envois....


en gros, des pb d'ess j'en ai vu et presque à chaque fois, on a trouvé le pb. les problème restant sont généralement sur du diy.

les batteries compatibles victron sont listées sur notre site. Les batteries diy avec bms seplos and co ne sont pas officiellement compatible (et accessoirement pas aux normes et donc normalement pas utilisable en france (cf 712-2 et 712-3) se qui veut dire quand cas de problème on ne ferra pas de support tous simplement car avec des batteries officiellement compatibles il y a eu des échanges entre rnd victron et rnd fabricant batterie, dans les cas des seplos and co non et on ne veut pas mobiliser de la ressource rnd pour ça. j'ai même vu des bms ou les gars ont copié des configs de bms pylontach mais il y avait des bug à certain moment, la batterie affichait pylontech comme non !

un fabricant a aussi développé une batterie en copiant des soft d'autre fabricant, ça buggait tellement qu'il a arrêté les ventes au bout de 6 mois.

donc ce n'est pas si simple que ça et oui, il peut y avoir des bugs, maintenant il faut trouver le pourquoi car généralement ce n'est pas pour rien !!!


Pour lalluyn, avez-vous contacté votre distributeur ?

la dernière fois, on a contrôlé vos installations pour un pb similaire et il y avait des problèmes de paramétrage...


et en conclusion et pour rappel :https://community.victronenergy.com/questions/152928/victron-community-1.html

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

En tout cas merci M cortassa pour vos commentaire et aides !!!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Je me permet de rebondir sur ce message, je viens de reproduire le comportement incriminé très facilement :

Lors de l'atteinte de l'état plein de la batterie, le MPPT est arrêté, au lieu de réduire la puissance, et la puissance manquante est prise sur le réseau.

Il n'est pas très constructif de se retrancher derrière des "pas autorisé en France" ou "pas approuvé par Victron".

Pour information, mes CCL/DCL sont à leur maxi et le CVL aussi car j'utilise le CVL modifié via le Cerbo (menu DVCC) pour arrêter la charge à 3,45V, ce n'est donc pas le BMS qui dit au MPPT de s'arrêter, c'est bien la logique ESS du Cerbo qui a un souci pour la sélection de la source, on va dire un aléa de fonctionnement (je peux en parler en tant qu'ingénieur en automatisation depuis plus de 30 ans, ça me parle assez) qui fait que selon l'ordre de traitement une priorité sera donnée, ou pas, à telle source (MPPT) ou telle autre (Grid).

Dois-je ouvrir un sujet en anglais pour avoir plus d'audience ?


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image lalluyn commented ·
D'autant plus que j'ai certains sites (avec SEPLOS non approuvé par Victron) qui fonctionne trés bien. C'est pourquoi je dis que l'ESS a un fonctionnement assez aléatoire ...
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est pas une histoire de se retrancher, si non je ne répondrai même pas.

Maintenant, si le mppt coupe, il peut y avoir deux raisons, soit, il en reçoit l'ordre du bms, soit la tension batterie est supérieure à la tension du protocole de charge.

si c'est la tension batterie qui n'est pas bonne, il faut regarder les réglages des protocoles de charge.

apres il si la tension batterie est ok, alors c'est le coté bms qui coupe le mppt en gros ce n'est pas seulement le ccl et le dvl qui coupe le mppt mais il y a un processus via le cvl qui est important et il doit être supérieur à la tension de charge. si le cvl est mal configuré, alors le mppt s'arrêtera tous simplement et tant que l'on n'a pas suffisamment tirré dans la batterie il ne redémarrera pas...


3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·

Je pense qu'il doit y avoir un souci avec le "avec battery life" car le comportement de l'ess, quand il "bug" est vraiment celui du battery life, comme si il essayait de préserver la batterie en tirant du réseau. Je sui venu sur le forum car mon revendeur n'a pas trouvé après 3h, et à 80€/h j'ai pas envie de le laisser tester les millions de "solutions".



J’ai essayé en ire une fois sans plus de succès.

Avec batterie pylontech, sans … même résultat. Et quand je déconnecte l’entrée AC tout fonctionne parfaitement dans le meilleur des mondes. Si c’était vraiment un souci de tension batterie ça couperait net.

Que je sois seul à avoir ce problème je veux bien qu’on me dise que je suis nul et que je configure mal, mais qu’on soit 3-4… j’imagine pas combien sont avec le même problème mais pas sur le forum FR ou payé un revendeur pour qu’il trouve la solution sans succès.

0 Likes 0 ·
lalluyn avatar image lalluyn gabius commented ·
Comme quoi batterie approuvée par Victron ou pas !!!! c'est bien du pipeau ...
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
Quelques compléments

- je suis passé dernièrement en V3.00 pour voir : même comportement.

- je fais varier le CVL pour aller 1x par semaine à 56.3V (pour synchroniser le SOC qui dérive sinon), le reste du temps le CVL est à 55.5V et tout fonctionne nickel chrome.

- le BMS ne coupe jamais, ni en charge, ni en décharge (les CCL et DCL sont au taquet en tout temps) . C'est le fait de passer au dessus du CVL (du DVCC) qui fait que le MPPT baisse sa puissance pour équilibrer la consommation.

- Avec une consommation faible (je ne sais pas dire combien mais moins de 2kW) tout se passe bien et la puissance s'ajuste, mais avec une consommation importante (4-5kW et au delà) le MPPT tombe à 0 et y reste et c'est le réseau qui reprend. Des fois l'ESS revient à un fonctionnement normal (MPPT au lieu du grid) mais souvent il faut que je tombe le AC-IN pour que le MPPT redémarre.

Ce fonctionnement est facilement reproductible et j'aurais souhaité faire avancer la communauté (et en profiter aussi pour rester en mode ESS au lieu de couper le AC-IN et priver le réseau de mon surplus AC).

D'ou ma question officielle : serait-il utile de reproduire ma demande dans la partie anglophone ? Si ça ne sert pas puisque le BMS que j'ai est à l'index chez Victron, alors pas de souci, je reste avec mon fonctionnement, si ça peut aider la communauté, je veux bien mettre mon installation a disposition.



0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Gabius, votre fournisseur vous facture 80€/h d'assistance ?

si c'est lui qui fournit le matériel, je trouve ça abusé, il doit vous faire l'assistance !

le battery life fait juste remonter le soc mini, il n'agit pas quand la batterie est pleine !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·
Je sais bien que le battery life n’est pas sensé faire ça, d’ailleurs je n’ai pas l’option d’active.

Mais j’ai quand même l’impression que ça se comporte comme tel.

Je voulais essayer de réinitialiser complètement mon ess, mais il me faut le grid passcode.

Je vais recontacter mon revendeur…

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il y a un truc que je ne comprend pas, vous utilisez la fonction de limitation de charge du dvcc ?

si c'est le cas, le problème vient de là. Cette fonction permet juste de baisser la tension pour forcer l'équilibrage en cas de gros déséquilibre, il ne faut pas qu'elle soit activée.

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·

Je suppose que ce message fait référence à ma dernière description de cas.

J'utilise ce mode depuis peu car auparavant c'est le CVL de mon BMS qui était limitant (Seplos a fourni un nouveau firmware, V2.9 pour les modèles 10C, qui fixe le CVL BMS à 58.2V au lieu d'un calcul à la noix et pas constant). Mais la problématique de consommation grid au lieu du bus DC existait aussi quand je n'utilisais pas cette limitation de tension CVL permise par le menu DVCC.

Navré de ma méconnaissance du fonctionnement Victron, je pensais naivement que le CVL, qu'il soit fixé par le BMS ou fixé par le Cerbo avait la même fonction, celui de controler la charge des batteries. Si ce n'est pas le CVL qui doit limiter la charge, qu'est ce que ça doit être ? le CCL ?

On est d'accord que les tensions programmées (absorption/float) dans le multiplus ne servent à rien (à part limiter la charge si on les règle à des valeurs basses), en quoi cette fonction ne peut pas être dévolue au DVCC ?



1 Like 1 ·
gabius avatar image gabius jeanmarie commented ·
Je pense que votre histoire autour du CVL n'est pas tout à fait le même que le sujet de base.

mais concernant le DVCC après avoir lu plusieurs fois toute la doc, ce que j'ai compris c'est que si il est forcé par le BMS, les informations que vous rentrez vous, seront pris en compte uniquement si elles sont plus conservatives.

CVL plus bas que la limite dictée par le BMS, etc.

Quoi qu'il en soit, vous avez le même souci que nous tous, une charge qui est prise a moitié ou complétement du réseau alors que la batterie est dispo. J'ai tenté de réinstallé le système ESS depuis un fichier plus ancien, et pour le moment je n'arrive pas à reproduire le problème.

Si vous voulez essayer peut être que c'est une solution ?

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie gabius commented ·

Qu'entendez vous par "réinstallé le système ESS depuis un fichier plus ancien" :

- recharger le MP et sa configuration ?

- ou le Cerbo qui contient le paramétrage de l'ESS ?

0 Likes 0 ·
lalluyn avatar image lalluyn commented ·
Bonjour Thierry,

Vous dites qu'il ne faut pas définir de valeur dans "DVCC" et "Maximum charge voltage" ? Donc désactiver systématiquement "Limit managed battery charge voltage" ?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ lalluyn commented ·
Oui sauf en cas de déséquilibre batterie
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je viens de jouer avec un des mppt de mon installation, actuellement le système demande 54V si je baisse le réglage du mppt a 53 ça bloque le mppt alors que le cvl demande bien la bonne tension, en remettant 54V pas de problème.

le système rajoute 0.4V au cvl pour forcé le bus dc a monté en tension et parallèlement, le convertisseur pousse sur le ac pour faire revenir la tension du bus dc a la bonne valeur. si le mppt est réglé trop bas, il coupera car pour lui on est sur une tension trop haute et pas sécu coupe...


en gros le système répond au bms mais avec certaine limite et si on est pas réglé correctement ça bug.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·

Pour ma part, le BMS batteries demande 58.2V, le MP2 a une limite float/absorption à 56.5V et le DVCC impose un CVL de 55.5. Je ne peux pas changer la tension du MPPT, il est contrôlé par le BMS/ESS (external control)

Actuellement tout se passe normalement

capture-du-2023-06-23-14-10-10.png

J'ai essayé de reproduire le défaut mais impossible, mon SOC est maintenant à 100% puisqu'une synchro vient d'être faite. j'essayerai de reproduire le défaut plus tard (SOC < 95% et Ubat > CVL) pour voir si ce pourrait être le déclencheur.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vous pouvez meme si il est imposé par le dvcc le reglage du mppt agit quand meme sur le systeme.

le cvl doit etre superieur ou au minimum egal au reglage multiplus mppt.

le dvcc n'impose pas un cvl il bride ce n'est pas la même chose.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

@Gabius

pouvez vous me dire ce que vous entendez par "réinstaller le système ESS" dans votre message au dessus :

- recharger la programmation du Multiplus ?

- ou recharger les paramètres ESS contenus dans le Cerbo ?

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Je suppose qu'un partie de l'intelligence se trouve dans les assistants de la configuration MP. Ces assistants sont mis à jour de temps en temps devraient-ils être mis à jour (ou à minima vérifiés) à chaque mise à jour de la version GX ?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·
Il faut aller en ve configure (application sur votre ox ou télécharger la) ensuite vous récupérer le fichier de configuration par l’intermédiaire de vrm.

Ensuite quand vous lancer l’application avec le fichier vous pouvez tout réinitialiser et reconfigured l’assistant ESS ainsi que tout le rest

0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius commented ·
Le même problème est revenu, batterie pleine je réinjecte sur le réseau, jusqu’à que j’allume mon climatiseur et la boum il tire sur le réseau.

Au lieu de compenser le relica avec les batteries.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en cas dz bug ca peut effectivement etre intéressant de faire une mise. jour.

mais avant ça faut éliminer les potentiels problèmes de mauvais paramétrage !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Quant à moi, je corrige mon propos, j'avais tort, ce n'est pas lié à l'état batterie pleine ou Ubat> CVL puisque ce midi mon ESS m'a fait une petite crise, devait être en manque de réseau :lol:, enfin ce n'est pas drole, un peu pénible même

Pour idétail : augmentation de AC Load, et à suivre une prise réseau au lieu de prendre sur les batteries dont le SOC était vers 92%, et 5 minutes plus tard il a du s'en appercevoir "oups, me suis gouré", je le ferai plus, ben si malheureusement.

Pour les couleurs, navré mais le VRM fait ce qu'il veut sur ce point, j'ai beau refaire le graf, lui forcer les couleurs, il fait ce qu'il veut mais surtout pas ce que je lui demande


capture-du-2023-06-24-16-13-39.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

On est bien d'accord que lorsqu'on utilise une batterie connectée au port CAN, c'est le MPII qui impose ses valeurs d'absorption et de floating au MPPT et non les valeurs définies dans le MPPT lui-même ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est le canbus qui impose mais chaque appareil prend quand même en compte ça limite haute.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Donc concrètement, si je veux charger ma batterie à une tension max de 56,8v (3,55v / prisme), je défini dans le MPII une tension d'absorption de 56,8v et une tension de Float de 55v. Je défini les mêmes valeurs dans le(s) MPPT (56,8v et 55v) et je n'active pas "Limit managed battery charge voltage"

Au niveau fonctionnement, mon MPII charge la batterie jusqu'à une tension de 56,8V, puis reste à cette valeur pendant le temps d'absorption défini pour ensuite redescend à la tension Float (55V).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sauf si le cvl envoyé par le bms demande une tension inferieur a celle programée ds le multiplus et le mppt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour info, j'ai échangé par mail avec gabius et j'ai regardé sont installation, il y a pas mal d'élément qui peuvent faire bugger le système.

ne pas oublier que c'est de l'informatique et si le réglage ne corresponde pas vraiment avec ce que voit le système (pas à ce qui est connecté mais bien ce qu'il voit), ça peut bugger !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Donc concrètement, ou doivent se situer les tensions absorption et float du Victron par rapport à la valeur CVL ? Et les mêmes valeurs absorption et float des MPPT dans ce cas ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les réglages mppt et multiplus doivent être identiques et inférieur ou égale au cvl envoyé par le bms.

on ne doit pas utiliser en temps normal la limitation de tension du dvcc sauf momentanément pour forcer un équilibrage si besoin.

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·
Bonjour, je suis désolé de revenir à la charge mais j’ai suivi toutes les étapes qui ont été données.

Tout réinitialisé, sauf le fichier de configuration car je n’ai pas les accès.

Mais j’ai bien reconfiguré l’ess et tous les seuils de tension (normalement, mppt multiplus 2 ess)

Malheureusement aucun changement.

J’ai donc deux questions, est-ce que déconnecter le système de communication de la batterie pylontech pour éviter que le bms pilote tout. Donc laisser le MPPT et le Multiplus gérer la tension sans DVCC forcé serait une idée ?

Je sais que pylontech ne recommande pas ça pour leur garantie.


De plus je voudrais préciser que mon système est raccordé par un simple câble en 1.5mm2 en entrée. Je sais que c’est trop faible mais vu que je ne suis pas sensé l’utiliser j’avais mis une limite à 5Amp. Je vois que la tension varie beaucoup quand je t’envoie dessus, peut être que cela peut induire mon souci ? Faudrait t’il installer plus gros, car il y a quand même 40-50m de câble.

Je vous remercie pour ces info et je vais tenir au courant les autres si cela a une effet sur le souci qu’on rencontre tous

0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim gabius commented ·
salut , oui tu peux sans pilotage buscan de ton bms mais combien a tu de pylontech oui il vaux mieux aussi passer en 2.5mm2 qui peux prendre jusqua 4500w
0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim cali-clim commented ·
car avant d'avoir un bms compatible victron j'avais simplement effectuer les reglage du mppt et mp2 et sa marcher pendant des mois !!! pas recommander !
0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius cali-clim commented ·
Oui donc je fais faire cela, plus de comm avec les batteries mais au moins ça marchera comme ça devrait.

Je pense qu’il y a un souci avec l’ESS mais que personne n’a envie de mettre la main dedans.

0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius cali-clim commented ·
J’ai 4 pylontech de 50ah (us2000c)
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

gabius, vous êtes sur de vos réglage ?

Avant de me déconnecter de votre monitoring, j'avais vu que les réglages n'étaient pas les bons ...

Donc respecté toutes les préconisations victrons et contacter les personnes qui doivent vous aider si besoin, vous avez le nom de la société qui doit vous aider maintenant!


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·

J’ai refait la configuration pour 52.8 en absorption et 51.8 en floating sur le MPPT sur le Multiplus 2 et j’ai vérifié que je n’avais rien entré de différent dans le DVCC.

Il me semble avoir suivi à la lettre la page de configuration donnée par Victron.

Pour l’ess j’ai mis 44v pour le voltage de déconnection adaptatif, je me suis dis que c’est peut être ça qui posait souci.

La je viens de passer la batterie pylontech sur le ve-CAN on va voir si cela change quelque chose.

Je vais essayer de contacter l’entreprise dont vous m’avez transmis le nom, même si je ne l’ai pas acheté la bas, peut être que c’est le revendeur d’un revendeur…



EDIT:le changement de branchement du câble BMS de BMS-can au VE-CAN ne change rien, le souci persiste

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·

J’ai de nouveau tout refait en suivant à la lettre sans me poser de question ou faire quelque changement que ce soit.

Ma configuration est à l’identique du manuel…

Le problème est toujours là. J’ai évidement testé sans la batterie « DIY » car vous la mettiez en doute.

Peut être que tout ces changement ne prenne pas effet ? Comment savoir…

Je commence à désespérer peut être que c’est juste un défaut de l’onduleur qui quand il a trop de charge n’arrive plus à onduler et prend donc sur le réseau, mais ça n’explique pas pourquoi en l’absence de réseau tout revient à la normale.



0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si ça marche pas, c'est qu'il y a forcément un paramètre quelque part qui coince. on a suffisamment d'installation pour confirmer que ça marche.

encore une fois prenez contact avec ceux qui vous doivent le support ...

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·

Je contact mon fournisseur, mais selon le lien que vous m’avez donné il faut mettre 52v et 51 pour absolution et floating, je pense que c’est trop bas. Je vais ressayer avec 52.8 et 51.8 comme demande le bms.

Par contre problème supplémentaire désormais après une grosse charge la batterie se fait recharger par le réseau.

Et elle dépasse la valeur limite en acin de 9 amp au point de faire disjoncter…


Je tiendrai au courant de ce que me dit le fournisseur si ça intéresse les autres :)

0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius commented ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

J’ai contacté le fournisseur on vera quand ils répondront, en attendant j’ai testé en restant à côté pour voir l'onduleur.

Je précise que mon installation n’est pas définitive c’est provisoir le temps de tester, et je pense que j’ai bien fait.

http://gb06071999.quickconnect.to/mo/sharing/Pt8Z1VB83

Voici la vidéo est-ce des bruits normaux, qu’en pensez vous ?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ gabius commented ·

ça doit être le relais d'ac in qui claque.

on voit que le multiplus essais d'injecter et rejette l'ac puis le reprend.

1 Like 1 ·
lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Je reviens également avec une configuration revue et dont voici les caractéristiques :

onduleur : absorption : 56,5v - floating : 55v

DVCC : pas de limite de tension de charge

MPPT : absorption : 56,5v - floating : 55v

Lorsque le SOC arrive à 100%, les MPPT réduisent leur production à la consommation sur AC Load. Il n'y a pas de réinjection.

C'est net sur les graphiques

capture-decran-2023-06-29-a-152937.png

capture-decran-2023-06-29-a-153003.png

Je précise que l'option "Couplage DC " est bien activé dans ESS.



5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·
As-tu configuré une limite de réinjection ?

Qu’utilises tu comme batterie ?

0 Likes 0 ·
lalluyn avatar image lalluyn gabius commented ·
Non pas de limite d'injection et j'utilise une batterie avec BMS SEPLOS.


0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius lalluyn commented ·
Peux tu télécharger le fichier de configuration Multiplus, aller dans le réglage des assistant,

Puis cliquer sur ESS et enfin résumé.

Tu pourras ainsi montrer tes paramètres de configuration.

Fait de même pour la partie ESS de la console du cerbo stp :)

0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim gabius commented ·

salut gabius peux tu m’envoyer le fichier de paramétrage du bms seplos svp c'st un 10c ou 10e ou bms 3.0 merci

0 Likes 0 ·
gabius avatar image gabius cali-clim commented ·
Je n'utilise pas Seplos désolé


0 Likes 0 ·
lalluyn avatar image
lalluyn answered ·

Bonjour,

Avez vous résolu ce problème ? J'ai été un petit moment sans pourvoir m'y pencher plus.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·

Toujours pas non...


0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

1697618175638.png

cali-clim répondu · il y a 3 minutes

bonjours je reviens vers mon poste pour dir que c'est résolu !!! grâce a M Foret qui ma aider de chez victron ! sa venez en premier réglage du mp2 et cosse mal sertie en plus indépendance qui crée un overloard mauvais réglage de ampérage acin !!!! j'avais une chute de tension ! de 9v c'est mon câble de 50mm2 en alu sur 80ml n’était pas prévue pour tirer 50a ce que j'avais mis a entre acin une grosse erreur. Certes , il est prévue 90a !!! mais a 50a chute de tension 9v . donc j'ai réduit a 30a 2.5v de chute qui est dans la norme moins de 2%. depuis plus de probleme ! merci pour votre aides et contrôler les cosses et sertissages !


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gabius avatar image gabius commented ·
En gros tu avais un câble de section trop faible ? mais tu ne tirais pas sur les batteries plûtot ? donc l' ACIN ne devait pas avoir d'impact si ?

Car je suis dans la même situation, j'ai un câble de 1,5 mm2 sur 50ml qui va être remplacé par du 5mm2, mais je l'utilisais seulement pour charger de temps en temps a 200W donc je pensais pas que ça ai un impact.

Donc c'est bien la trop grande chute de tension en ACIn qui posait problème ?

0 Likes 0 ·
cali-clim avatar image cali-clim gabius commented ·
salut oui moi j'avais du 50mm2 sur 80ml et javais mis sur interrupteur acin 50a quand le mp2 tirée sa créer une indépendance du a la longueur une chute de 9v a 10v ! mais j'ai toujours de temps en temps ac in qui complète malgré batterie pleine et pv au max ! c'est algorithme qui fait sa dur même pas 2 minutes ! M foret ma dit on ni peux rien !
0 Likes 0 ·