question

sunking avatar image
sunking asked

Programmation de la charge des batteries avec un multiplus 2 48/10000

Bonjour à tous, suite à la finalisation de mon instalation photovoltaique, je me retrouve face à plusieurs problèmes.

Mon instalation est composé d'un multiplus 2 48/10000, d'un régulateur mppt 450/200, d'un cerbo gx relié à un gx touch et de 7 batteries pylontech us3000c.


Le premier problème qui se pose est que l'onduleur recharge les batteries avec le secteur ce que j'aimerai éviter, dans l'idéal j'aimerai qu'il recharge uniquement avec l'énergie des PV en limitant à 20% la décharge pour éviter une décharge profonde. Comment puis je faire?


Le 2eme soucis est comment régler la tension de charge maximum de mes batteries pour ne pas les endommager et qu'elle tension mettre?


Le 3eme est que quand je branche un appareil sur le réseau, le multiplus ne prend l'énergie que sur le réseau et non les pv alors qu'il faisait grand soleil.


Pour finir, à quoi correspond le rectangle rouge sur le gx touch?


20230417-133342.jpg


Merci d'avance pour votre aide.

Multiplus-IIbattery charging
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

11 Answers
nicles avatar image
nicles answered ·

Bonjour, est ce que le multi est bien configuré en ESS ?

Justement dans la partie config vous pouvez limiter la décharge des batteries à un certain seuil.
Si les Pylontech sont bien reliées au Cerbo, normalement le BMS "dit" au multi ce dont les batteries ont besoin via DVCC, et en plus Victron limite la tension de charge pour préserver les batteries à 52,4V.
Le carré rouge sur le Cerbo est censé représenter l'arrivée du réseau, donc étrange qu'il ne voit rien.

Je pense donc à un problème de configuration, voire montage.
Cette page explique bien la configuration à faire : https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:pylontech_phantom

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sunking avatar image
sunking answered ·

Merci pour votre réponse, en effet ça va paraître stupide mais je pensais que de base le MultiPlus était paramétré pour gérer la totalité de l'installation sans avoir à programmer derrière. Du coup je viens de commander le câble USB MK3 pour programmer le multiplus.


Après concernant le montage, j'ai du mal à voir où j'ai pu me tromper, j'ai connecté le disjoncteur général à l'entrée ACin et l'AC out 1 par sur le tableau électrique.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicles avatar image
nicles answered ·

Si vous le l'avez pas programmé via ve config, il y a de forte chance que cela vienne de là. En plus il ne doit rien y avoir au niveau Grid code donc le Multi ne respecte pas la norme VFR 2019, d'ou sûrement le fait qu'il ne voit pas l'arrivée EDF.
J'ai quasiment la même installation avec un Multi 2 10kVA, un cerbo et 5 batteries US3000C, j'ai juste le PV qui est géré différemment. Et le MPPT vous l'avez configuré et il est bien reconnu par le Cerbo ? Il faut faire attention si rien n'est paramétré pour ne pas endommager les batteries, même si le BMS des Pylontech va les protéger, il vaut mieux éviter de faire fonctionner le tout sans garde fou.
Ce guide est pas mal aussi : https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/installer-une-batterie/configurer-mon-onduleur-batterie-victron-et-batterie-byd-en-mode-connect%C3%A9-r%C3%A9seau-ess
Mais il y a un nombre impressionnant de tutos sur le net et y compris sur le site Victron pour paramétrer tout correctement. Et vraiment une fois bien paramétré cela fonctionne nickel, la techo Victron est vraiment top.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

En fait, je pense que rien n'ai configuré !

Pour le réseau, c'est dans le gx ou il faut renseigner dans l'onglet paramètre/configuration système qu'il faut renseigner le réseau !

Pour moi, il faut vous rapprocher de votre distributeur pour qu'il puisse vous aider à configurer votre système.

Quelques réglages sont définis à cette adresse :https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:pylontech_phantom


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Sinon, les changements de programmation peuvent être fait via le VRM (inutile d'attendre la livraison du MK3)

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nicles avatar image nicles commented ·
Bonjour @jeanmarie il est possible de configurer la partie "grid" et l'assistant ESS via VRM ?
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie nicles commented ·
Bonjour @Nicles

oui depuis la page VRM tu peux charger la configuration de ton multiplus, ouvrir cette configuration avec VE.config, la modifier, l'enregistrer et retourner sur la page DeviceList/REmote VEConfigure pour charger la config modifiée comme si tu le faisais avec un MK3-USB

0 Likes 0 ·
nicles avatar image nicles jeanmarie commented ·
Bonjour, merci pour la précision, c'est bien ce que j'avais vu, mais un instant j'ai eu l'espoir qu'on puisse accéder à une sorte de VE.config directement en ligne. Ce serait top !
0 Likes 0 ·
sunking avatar image
sunking answered ·

Le seul problème c'est qu'actuellement je n'ai pas accès à Internet dans le local dédié

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sunking avatar image
sunking answered ·

Bonjour à tous, après avoir reçu le matériel pour programmer mon onduleur, j'ai programmer l'assistant pour passer en mode ESS, les panneaux solaire rechargent bien les batteries, je peu me couper du réseau EDF mais j'ai plusieurs soucis.

Sur le gx touche, je me retrouve avec un écran où la consommation de la maison est dans l'onglet "charges critiques" cf la photo.

20230422-1851201.jpg


De plus, en plein ensoleillement, les batteries chargées à 100%, l'onduleur prend toujours de l'energie sur le reseau alors que la demande est tres faible...


Pour finir, les batteries se sont à 2 reprises misent en alarme sonore alors que je pense avoir rentré les bons paramètres.

20230422-1853401.jpg20230422-1854401.jpg20230422-1853401.jpg

J'aimerais dans l'ideal que le système utilise les batteries lors du faible ensoleillement sans passer sous les 20% de décharge.


Merci d'avance pur votre aide


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonjour,

Vos problèmes viennent à coup sûr de mauvais paramètres.

Alarme batterie :
Attention ! Paramètres absorption et float trop élevés. Avec des Pylontech, il faut mettre :
- Tension d'absorption -> 52v
- Tension float -> 51v

Consommation grid avec des batteries à 100% :
- Vérifier que vous avez bien installé l'assistant ESS.
- Vérifier tous les paramètres.

-> Le système est complexe, je vous recommande d'échanger avec votre revendeur là-dessus pour éviter les mauvaises manips (ex. tensions batteries).

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sunking avatar image sunking commented ·
Merci de votre réponse, en effet, avec veconfig et le choix des batteries, les tensions se sont modifiées automatiquement alors que j'avais bien mis 52v en absorption et 51v en flotte.


Par contre j'ai beau fouiller dans les paramétres ESS je comprend toujours pas pourquoi en journée le réseau est utilisé en priorité alors que je préférerais que les pv soit utilisés.

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb sunking commented ·
Il y a effectivement une modification auto (bug ?) qu'il faut reprendre avant de sauvegarder la config.


A noter que malgré un paramétrage correct, nous sommes plusieurs à avoir des alertes en fin de charge / fort courant. En attendant mieux, il faut modifier une valeur dans DVCC (voir post récent sur le sujet).


Pour l'ESS, si vous postez des écrans de votre configuration, cela nous aiderait à la comparer avec les nôtres.

0 Likes 0 ·
sunking avatar image sunking dvb commented ·

20230425-082348.jpg20230425-082316.jpg20230425-082308.jpg

Voilà la configuration concernant l'ESS, j'ai à nouveau fouillé mais mise à part couper le disjoncteur general pour que les pv et les batteries injecte sur le réseau je n'ai pas trouvé

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour rappel, ne pas oublier que le support après-vente doit être fait par le vendeur du materiel, le distributeur a-t-il été contacté ?

c'est a lui de vous aider dans le paramétrage de multiplus.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Besson avatar image Besson commented ·
Il serait bien que victron s’occupe des aide au parametrage plutôt que des vendeurs !
0 Likes 0 ·
sunking avatar image
sunking answered ·

J'avoue ne pas les avoir contacté, je vais essayé de les avoir au téléphone, ils sont à 200 km de chez moi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Je ne détecte rien de particulier, si ce n'est :
- comptage réseau configuré en "compteur externe" -> j'ai "Inverter/Charger".
- régulation multiphase -> j'ai "total of phases", et pas "inconnu".

Dans le carré rouge, vous voyez bien apparaître "réseau" depuis le paramétrage du Multiplus ?

Au cas où, votre version logicielle du Cerbo est à jour ? La dernière stable vient de passer à v2.94.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sunking avatar image sunking commented ·
Merci beaucoup pour ton aide, il fallait juste modifier le comptage reseau par inverter charger.
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb sunking commented ·
Cool :-)
0 Likes 0 ·