question

dvb avatar image
dvb asked

Réponse du support Pylontech suite analyse BatteryView

Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Pylontech m'a fourni BatteryView et j'ai pu tracer l'état des 6 batteries (merci @Maa pour le contact...).

Actuellement j'ai un souci sur la batterie n° 4 (alarmes et capacité descendue à 60% en moins d'un an ).

Le support met en évidence plusieurs SysError et SC (court-circuits) sur les batteries 1 et 4. Ces logs apparaissent à plusieurs reprises, jusqu'au 19/02/2023. Pylontech me demande de vérifier le câblage et de fournir les références de l'onduleur.

Tout est raccordé dans les règles de l'art : 2 lots de 3 avec câbles Pylontech et Lynx distributor.

Je ne comprends pas pourquoi des "SC" sur deux batteries seulement, alors qu'elles sont raccordées en //. A noter que 1 et 4 sont les batteries de tête de chaque lot.

Même si le Multiplus II 8000 avait créé un court-circuit, le BMS devrait limiter le courant et protéger les cellules, non ?

Avez-vous connaissance de soucis de ce type ?
J'aimerais votre avis avant de répondre à Pylontech.

Merci !


Le retour du support :

Hi,

The logs record all of your batteries have been Short circuit in 2022, then the battery #4 's single cell has an sampling error due to this as well as being voltage imbalanced, then eventually lead to SOC unbalance.

Voltage differences in the battery cells can lead to charging and discharging faults as you mention (system SOC 91% and Battery #4 SOC is only 60%).

Please inform the owner to check the wiring in their home and provide the model and brand of the inverter.


Exemple de logs :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/24/8do3.png





Multiplus-IIPylontech
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
dvb avatar image
dvb answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Je me permets de remonter ce post, j'aimerais votre avis sur le sujet.

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

j'ai déjà vu des problèmes de déséquilibrage cellule, mais il n'y avait pas d'alarme de SC sur les batteries.

la, je ne sais pas trop ce qu'il peut se passer !!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

C'est curieux, je doute que la batterie n°4 soit en anomalie à cause d'un court-circuit, puisque le BMS protège des surintensités.

Et je ne vois pas comment un Multiplus II 8000 pourrait engendrer un court-circuit ponctuel.
-> Pas possible, même lors d'une mise à jour de firmware n'est-ce pas ?

-> Avez-vous connaissance de refus de garantie Pylontech à cause de court-circuits dans les logs des BMS ?

Merci !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sur beaucoup de systeme, la detection du court-circuit se fait par l'intensité, au dela d'une certaine valeur on estime qu'il y a eu court-circuit, donc lorsqu'on a une alarme cc ce n'est pas forcément un court-circuit franc.

apres par rapport a pylontech je ne connais pas leur condition de garantie !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.