question

olaxi avatar image
olaxi asked

Groupe électrogène et Multiplus II 48/5000, montage ?

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser une installation hors réseau avec le matériel suiuvant:

- 3X Multiplus II 48/5000 en triphasé

- Cerbo GX, BMV 702

- Batteries LIFEPO4 48V 720 Ah

- Groupe électrogène Pramax 60Kva

Pas d'installation solaire pour le moment

Dans un premier temps, l'installation des batteries et onduleurs serviraient à augmenter le rendement du groupe électrogène (pour que le groupe ne tourne pas à faire charge), l'insatllation est dimensionnée pour les besoin "généraux" (éclairage, informatique, système d'alarme, ...) du batiment.

Nous voudrions utiliser l'auto start du groupe pour les 2 cas suivant:

- Démarrage du groupe pour recharger les batteries une fois un seuil atteint

- lorsque la puissance requise par l'installation dépasse un certain seuil (utilisation machine outil, nettoyaur HP, compresseur)

D'après ce que j'ai lu les 2 solutions sont paramétrables au niveau du cerbo.

J'ai 2 quelqstions princiaples relative à l'installation:

- Le régime de neutre pour interrupteurs diff: Faut il raccorder le neutre du des ouduleurs et du groupe électrogène à la terre du bâtiment ? (Régimùe de neutre TT en Belgique)

- Montage du groupe électrogène en parrallèle des onduleurs:

Peut on cabler la sortie des onduleurs avec la sortie du groupe électrogène? Y a t-il une synchronisation des phases et de la fréquence qui est possible ou faut il utiliser un sélectionneur de source?

Dans ce cas quelques secondes après le démarrage du groupe électrogène, basculement de la source d'alimentation vers le groupe et mis en veille des onduleurs ? (uniquement rechargement des batteries via l'entrée ac des onduleurs)

J'éspère avoir été au plus clair dans mes questions.

D'avance merci pour toute réponse éventulle.

Cordialement

Olivier



Multiplus-IIGeneratorgenerator auto start
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

Je ne connais pas les puissances de tes machines outils / compresseur mais quelques soit le type de montage choisi, attention aux coups de puissance sur le réseau au moment du démarrage et de l'arrêt de ces gros consommateurs et du groupe. L'électronique (PC, alarme, ... ) ne va pas apprécier.

Perso, pour alimenter ces consommateurs "sensibles", je monterai une ligne mono protégée des fluctuations du réseau triphasé.

Salutations,

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

La sortie d'un multiplus est synchronisé avec l'ac in seulement. il faut donc impérativement que le groupe soit connecté à un ac in et non à l'ac out

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chuff avatar image
chuff answered ·

Il me semble que brancher un générateur sur la sortie AC OUT du multiplus va provoquer son arrêt en sécurité,non ?

@olaxi vous êtes dans quelle région de Belgique?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olaxi avatar image
olaxi answered ·

Bonjour,


Merci pour les réponses.

Oui, le générateur est branché sur l'AC IN pour le rechargement des batteries, mais je susspose que dans ces conditions, je reste limité à la puissance de sortie des multiplus ?

Les onduleurs sont dimentioné pour les consomateurs principaux (Eclairage, informatique, ...)

A partir d'un certain seuil de puissance, on commande le démarrage du groupe électrogène depuis le cerbo. Le groupe étant connecté à l'entrée AC in des onduleurs, je suppose que les batteries se rechargent. Mais je suppose également que je reste limité à la puisasnce des onduleurs sur la sortie AC OUT.

Pour éviter d'ajouter des multiplus en parralèle (ce que nous ferions après l'installation photovoltaïque), j'aurais voulu pouvoir utiliser la puissance supplémentaire du groupe électrogène pour les travaux demandant plus de puissance (Poste à souder, scie à ruban, nettoyeur HP, ...)

Soit un matériel victron permet de faire ce montage, soit le montage d'un relais pour sélectionner la source d'alimentation.

@chuff Nous éffectuons ce montage dans la région de Hannut

@AkouaEnergies Oui, soit j'utilise une installation séparée pour ce qui est sensible, soit nous utiliserions des ups pour alimenter le matériel informatique.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, vous êtes limité à l'intensité d'entrée réglée qui peut être sur des 5000 à 50A par phase !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.