question

benj Gaïa avatar image
benj Gaïa asked

Connexion prise ATS contact sec

Bonjour,

Je recherche quel sont les 2 pin de la prise ATS à connecter au relais contact sec sur mon onduleur chargeur Victron

Sur une prise 3 pin je sais que c'est le pin 2 et 3

Mais ici sur ma prise ATS il y 6 pin d'où ma question ?

Merci d'avance à vous

img-20221005-115436.jpg


ats.jpg

Mais

Generatoralternatorgenerator auto startstarting generator
ats.jpg (122.6 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
yann avatar image
yann answered ·

vu le schéma, il n'y a pas d'automatisme gérant le démarrage, celui-ci doit être dans le boitier ats externe qui se branche sur cette prise à 6 contatcs.


en l'état il est impossible d'utiliser ce générateur avec une commande à contact sec

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Dans ma lecture du schéma ci-dessus, il semble que si tu connectes les pinoches correspondant au "yellow" et "red" ça doit activer le contact du démarreur

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benj Gaïa avatar image
benj Gaïa answered ·

Merci à toi Jean-Marie

Donc cela activera le contact du démarreur mais est-ce que sa l'arrêtera aussi ?

contact-sec1.jpg


contact-sec1.jpg (195.0 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

il faudrait déjà être certain que ce qui est schématisé est ta prise 6 contacts, 5 fils d'un coté et 8 fils de l'autre : ça prête à question

ensuite dans le schéma tu as en "stop electric magnet" sans doute un cablage pour arrêt mais comment le traiter, il faut te rapprocher d'un vendeur/réparateur de ce générateur (un peu dangereux de jouer à "essaye, essaye encore"

Dans ton schéma, tu as un connecteur rectangulaire dont le cablage de commande est indiqué, pour les 3 positions : OFF, ON, START. Si tu identifies ce connecteur et te cable par relayage pour reproduire les 3 pontages schématisé, tu auras ta commande, mais il faut disposer des commandes RUN (pas RUN = OFF) et d'une pulse pour le START, est-ce que victron sait générer cela ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benj Gaïa avatar image
benj Gaïa answered ·

J'ai vue ce connecteur (clé de contact) j'ai repéré les fils Off On Start me reste plus qu'a trouvé comment les connecter sur le relais NO C NC mais je doute que cela soit possible .

Pour le moment je vais déporter ce démarrage à clé dans mon chalet (25M environ)

Et le mettrais en route quand les batterie seront faible sans avoir à me déplacer à chaque fois.

Merci en tous cas à vous

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
Sur un seul relais, ce n'est pas possible, il en faut un pour l'électrovanne de gasoil, qui reste alimentée tout le temps de fonctionnement, et un pour le démarreur, qui reste alimenté seulement le temps que le moteur démarre


Sinon la solution de déporter la clef est la plus simple dans un premier temps !


0 Likes 0 ·
benj Gaïa avatar image
benj Gaïa answered ·

Oui dans un premier temp je vais déporter la clé de contact en attendant de trouver une autre solution.

Ce qui m'inquiète un peut c'est que j'ai contacté le revendeur de ce groupe au niveau de mon installation et il m'a fait peur :


"Je dois toutefois vous indiquer que nous déconseillons toujours fortement l’installation d’un générateur avec système ATS avec un onduleur (et des panneaux solaires).

En effet ce type d’installation peut causer des problèmes de retour de courant ou de capacitance ce qui endommage le générateur."

Cela m'inquiète un peut.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Cela se comprend aisément : un groupe ne supporte pas qu'un onduleur lui pousse sa puissance dans les prises (et c'est tout ce qu'un onduleur réseau sait faire).

Sans doute le constructeur a déjà eu des retours d'apprenti sorcier qui se sont dit :

Ah c'est comme ça, mon installation photovoltaïque s'arrête si le réseau se coupe, et bien on va voir ce qu'on va voir, tient un coup de groupe et ça repart.....Ben non ça ne repart pas, ça fume.


Dans le cadre d'un victron il faut avoir un quattro avec une entrée dédiée AC IN2 qui ne peut pas injecter ou, dans le cas d'un multiplus, reprogrammer le victron pour interdire toute injection en cas d'utilisation d'un groupe, sinon effectivement ça ne va pas fonctionner longtemps.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benj Gaïa avatar image
benj Gaïa answered ·

Bonjour Jean-Marie ,

Merci pour cette réponse qui m'intéresse beaucoup. Je joint une schématique de mon installation.


installation-shematise.jpg


1. Peut tu m'explique comment je peut fatigué/griller mon groupe je n'ai pas envie de me retrouvé en rade ?

2. Et surtout si il y un danger comment /ou je modifie pour l'injection avec VEConfig ?

3. Si je modifie cette option je ne peut plus charger mes batterie avec ?

4. Je suis en site isolé (pas d'EDF)

Encore merci à toi


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

benj Gaïa avatar image benj Gaïa commented ·
Données techniques du groupe :
  • Démarrage à clé
  • ATS oui
  • AVR oui
  • INVERTER non
  • Fréquence (Hz) 50
  • Puissance continue (W) 4800
  • Puissance max, pic, (W) 5000
  • Puissance max (Ampère) 21A
  • Voltage (V) 2x 230VAC
  • Sortie DC: 12V/8.3A
  • Facteur de puissance (PF): 1.0
0 Likes 0 ·
benj Gaïa avatar image
benj Gaïa answered ·

Petit Up.

Bonjour, merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

Sujet résolu part technicienne de chez Victron merci à elle .

Bonne continuation à tous et toutes

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

moadavid avatar image moadavid commented ·
Bonjour

Pourriez vous donner la solution de la technicienne victron ?

Cela peut servir a d'autres personnes merci.

Cordialement

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous avez eu affaire a qui ?

car sur l'équipe france on n'a malheureusement pas de technicienne :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.