question

bluesnr avatar image
bluesnr asked

MP2GX - Voyant de fonctionnement hors réseau + VRM

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions que je n'arrive pas à résoudre, j'espère que vous pourrez m'aider.

Un rapide descriptif de mon installation, fonctionnelle depuis qq mois :

Multiplus 2 GX 3000/48, avec ESS

Pylontech US3000C relié via câble spécifique sur port USB du GX, les infos du BMS sont prioritaire sur le GX

4x 400WC de solaire avec iQ7(x?), connecté sur AC OUT (install précédente)

ET112 entre Q-Relay et AC OUT pour mesurer la production solaire

Toutes mes charges en protection (peu de consommateur élec).


Mes questions :

J'ai des coupures réseaux fréquentent, et des problèmes de différentiel entre le compteur le MP2.

- J'ai lu que mettre un disjoncteur type A au lieu de AC permettrait d'être moins sensible, mais j'aurai toujours des coupures réseaux fréquentes. Je souhaite avoir une LED ou équivalent qui m'avertisse visuellement lorsque je tourne sur batterie. J'ai bien vu les ports d'entrée/sortie disponible, mais même en fouillant, je n'arrive pas à me faire une idée claire de quel type de LED prendre, comment la brancher et surtout faire la conf associée (compatible avec ESS?)

- Dans le même esprit, toute mon installation électrique est dans un grand placard. Je souhaiterai par sécurité piloter un ventilateur lorsque je consomme + de 2000W pendant 30 sec par exemple, et arrêter quand la conso baisse.

- Dans l'idée d'optimiser un peu l'ESS, et toujours dans la perspective de mes coupures réseaux fréquentes, je paramètre pour l'hiver un SOC mini à 50%, qui me permet de passer 1/2 off grid si coupure. Quand les beaux-jours viennent, la question ne se pose pas, je surproduis et j'injecte le surplus en permanence. Vous feriez différemment? Charge programmée?

- Sur VRM (voir PJ) J'ai l'impression que la conso n'est pas correctement gérée dans ma config.

Cas typique : SOC à 20% le matin, on coupe toute l'élec, donc 0 charges.

Je produis 3kwh dans la journée, j'arrive le soir : SOC à 100%, (recharge de 2800Wh) conso affichée entre 2.9 et 3kwh / production solaire 3kwh -> Normal.

Le soir, je consomme mes 2800Wh, je retourne à mes 20% SOC et les stats en fin de journée donnent :

Solaire : 3kwh - To Grid / From Grid : 0kwh - Conso : 5.4kwh

Cela ne semble pas très logique que la conso soit comptée une fois d'un point de vue solaire vers batterie puis une fois batterie vers charge.

Est-ce lié à ma config (solaire sur ACOUT)? Désolé si ce n'est pas clair.

Merci d'avance, et désolé pour toutes ces questions.

VRM.JPGVRM3.JPG

Multiplus-IIESSVRM
vrm.jpg (36.1 KiB)
vrm3.jpg (49.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

0 Answers