question

xavier188 avatar image
xavier188 asked

DVCC compensation du courant des charges CC

bonjour, j'ai une config suivante en site isolé :

MPPT 150/35 pour 1600Wc de PV

Multiplus 1600/48

BMV-712 en contrôleur de batterie

Orion 48/12

des charges en 12v DC et 230v AC

batterie 48v, courant de charge max 19A, donc il peut rester potentiellement 16A a distribuer si la prod solaire le permet.

tout est connecté au Cerbo GX et bien visible

J'ai donc activé le DVCC pour avoir la compensation de la charge AC rapportée par le Multi, mais pour les charges en DC, il faut basculer le BMV-712 en contrôleur de charge CC.

Quid du contrôleur de batterie ? Est ce que j'aurai toujours les infos qui sont rapportée quand il était en contrôleur de batterie ?

merci

BMV Battery Monitorbmv power consumption
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

39 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut laisser le contrôleur de batterie , de qu'une charge dc démarrera le système le verra et relancera le pv, pas besoin de rajouter quelque chose.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Merci Thierry pour la réponse. Mais on est d'accord que dans ce cas, il n'y a pas la compensation puisque le MPPT est réglé à 19A ? screenshot-20221006-100936.jpgCela marchera uniquement quand on sera en absorption, ou la batterie demande moins que 19A. En d'autre termes, est ce que le MPPT peut dépasser les 19A en sortie à un moment et en particulier quand il y a des charges CC ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'y a pas de régulation d'intensité en phase d'absorption !

en gros le chargeur est un système de générateur d'intensité en phase bulk et la tension monte jusqu'à a la tension d'absorption, a cette tension, on passe en générateur de tension et donc c'est la résistance interne de la batterie qui fait que la batterie prend que ce qu'elle veut !

c'est donc dans la phase bulk qu"on peut réguler l'intensité !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

ce n'est pas dans les parametres du mppt qu'il faut limiter le courant de charge, mais dans ceux de DVCC, tout simplement


ainsi, ce sera bien le courant de charge de la batterie qui sera limité, et non le courant de sortie du mppt, et ce d'où que vienne la charge (du multi, du mppt) et quelle que soit la phase de charge. C'est précisément l'intéret de dvcc


par contre pour que les consommations directement en 48V (enfin en 12V via l'orion) soit vues et compensées, il faut activer la case "a un système CC" dans "configuration système" dans le menu du GX. Et le BMV712 reste bien en contrôleur de charge, pas besoin de le déplacer.


par contre des fois le courant qui apparait dans les graphiques avancés pour la consommation CC est des fois un peu fantaisiste, car il est le résultat d'un calcul, c'est le GX qui fait la somme de ce quiv ient du mppt, ce qui part dans le multi, et attribue la différence au "système CC" mais des au gré des mises à jour des valeurs, le résultat est un peu approximatif en instantané, ce qui ne dérange en rien le bon fonctionnement global.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Bonjour, bien compris la manœuvre. Il faut dire au GX qu'il y a un système CC et l'on voit bien le nouveau item "CC" dans le VRM à "tableau de bord". Rien modifier dans le BMV.

systeme-cc.jpg

tabelau-bord.jpg

Cependant, je n'ai pas de compensation CC quand je charge les batteries avec le Multiplus !

Nota : J'ai fait des essais sans le MPPT raccordé aux PV.

j'ai bien le DVCC actif :

dvcc.jpg

je demande au GX de délivrer pas plus de 15 A dans les batteries. Mais le Multi ne me donne en Bulk que ce qui reste de ce que je consomme déjà en CC !

courant.jpg

ici je suis à 13,20A (vs 15A attendus) les 1,8A manquants sont consommées par les appareils alimentés en CC (une charge de 40w en 12v + les conso à vide du Cerbo et du Multi en mode recherche, soit 55w environ + la conso du chargeur 40w)

Or, le paramétrage du courant de charge du Multi via VE-Bus est à 19A. Donc ce n'est pas lui qui limite.

Comme assurer la compensation ?

Merci



systeme-cc.jpg (43.8 KiB)
dvcc.jpg (46.7 KiB)
courant.jpg (31.8 KiB)
tabelau-bord.jpg (45.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Bonjour, désolé d'insister.

J'attendais le retour du printemps pour faire mes tests avec mes PV (et plus avec le chargeur embarqué du Multiplus).

je me permets donc d'insister car mes essais actuels avec la recharge de la batterie uniquement avec le MPPT n'est pas non plus compensée. Ca ne marche pas avec le chargeur embarqué du multi, mais ce n’était pas trop handicapant. Là avec le MPPT si !

Le réglage DVCC est à 8 A

dvcc.jpg

je suis en Bulk, donc je devrais avoir 8 A sur la batterie, comme on le voit ci-dessus dans les paramètres du DVCC

or comme j'ai une charge CC à 61w, soit une conso à 1,2A, la batterie reçoit uniquement 8-1,2= 6,8A et non les 8A en compensation attendu avec le DVCC actif !

Pourtant y a du soleil qui permet de produire ce courant.

Preuve en image ci-dessous

capture-tb.jpgJ'ai pourtant suivi toutes les instructions de ce fil et relu la notice page 53, qui me parle de BMV-712 en mode contrôleur de charge CC

capture-notice.jpg


Ou est l'erreur, diable ! ?


Merci car je commence à craquer


dvcc.jpg (33.9 KiB)
capture-tb.jpg (39.5 KiB)
capture-notice.jpg (174.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

arf, je désespère.

Pas de réponse.

Pourtant j'ai fouillé partout ! Les noticess et la communauté internationale en anglais du forum. Je n'ai rien qui me met sur une piste.

Personne pour m'aider ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

fait une copie d'écran de tous les paramètres du dvcc pour voir ce qui est activé ou pas!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Très heureux d'avoir une réponse. Voici les captures. J'ai passé le courant de charge à 10A (4xbatt de 78Ah)

screenshot-20230407-121636-chrome.jpg

screenshot-20230407-121648-chrome.jpg

screenshot-20230407-121655-chrome.jpgqu-est ce qui cloche ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans le mppt la durée d'absorption est réglée a combien?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

c'est la valeur d'origine : 6h00 en adaptatifscreenshot-20230407-161833.jpgImage Caption


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ok sur le lithium c'est plus 1h ou 2 selon les cellules.

essayez avec 2h

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

je suis sur du plomb en 4 x 78Ah VRLA. Je fais quand meme ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oups pardon, j'ai mélangé deux postes !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Essayez de désactivé le scs pour voir comment se comporte le système.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

je viens de le faire, verdict demain. Là je n'ai plus de soleil et la batterie est à 98%. Je vais la décharger pendant la nuit pour être sur de faire le test en absorption

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

bonjour, pas d'améliorations

je suis en Bulk, donc courant max pour tension en augmentation


je suis à 73% de Soc, le DVCC est à 10A (courant de charge maximal). J'ai une conso de 14w à vide, avec onduleur en off. Donc c'est la conso du Cerbo+MPPT+Orion+BMV. Ce qui donne environ 0,4A

screenshot-20230408-140001-2.jpg

On voit que le DVCC limite le courant en sortie du MPPT et pas du BMV !


Je branche une charge de 70w en DC, je reste à 10A en sortie du MPPT, soit 551W

screenshot-20230408-140630-2.jpg

on voit qu'il y a un courant moindre dans la batterie pour compenser les 70w DC : 8,21A vs 9,60A


Il n'y a pas de compensation en phase Bulk ! avec SCS actif ou non d'ailleurs

Quelque soit la situation, le DVCC impose le courant au MPPT alors qu'il faudrait qu'il l'impose au BMV. La puissance de sortie du MPPT est constante quelque soit la charge DC appliquée.

Evidement, dès que je suis en absorption la puissance du MPPT augmente

Si je fais varier la consigne "courant de charge maximal" dans le DVCC, j'ai plus de courant en sortie MPPT, cela veut dire que les PV pouvaient sortir plus (pas de limitation solaire)


C'est très ennuyeux car ca veut dire que quand je suis en Bulk je ne peux tirer plus que 550w sur une puissance installée de 1200wc. C'est précisément pour ca que j'étais intéressé par la compensation en courant du Cerbo ! Sinon j'aurai fait un design en lithium pour pouvoir envoyer plus de 10A en Bulk. J'ai acheté un BMV712 et le Cerbo pour rien ? (a part la supervision VRM, très pratique)


Comment paramétrer la compensation en courant pour compenser les charges DC ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Bonjour

des idées ou je demande au forum international ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous êtes sur quel firmware sur vos appareils ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

en principe les derniers, le système est connecté au VRM en permanence, donc a internet. Je fais les mise a jour dès quelles sont proposées.

Cerbo v2.92

BMV-712 v4.13

MPPT SmartSolar 150/35 v1.61

Multiplus 48/1600 v5.01


c'est une histoire de fou ce sujet !

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Je vais essayer de regarder un peu plus demain.

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pouvez-vous me donner une date et heure où la limitation était activé !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour le moment le système n'est pas en ligne pour pouvoir faire des test !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

le système est coupé actuellement, car je suis en expertise des batteries. Elles sont en test individuelle. Que vous faut il comme infos ? Les essais se sont passés le 8 avril entre 13h40 et 14h15, dans l'hypothèse ou vous avez accès à mon historique VRM. Si vous voulez faire des essais en live, il faut que l'on s'entende sur une date. Car il faut être sur place pour faire varier la charge CC via le banc de charge pour faire apparaitre le probleme.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je ne trouve pas le fonctionnement déconnant, on est quand même proche des 10A:

1681466533546.png


il faudrait maintenir des tests sur un délai plus long avec des variations de consommation plus ou moins forte pour voir comment se comporte le dvcc


1681466533546.png (111.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Pourtant mes tests me ramènent clairement à une corrélation DVCC -> MPPT (voir mes captures ci-avant). On devrait avoir un courant de 10A sur la batterie quelque soit la charge appliquée en CC, donc une variation du courant produit par le MPPT s'il y avait réellement une compensation ! Ce n'est pas le cas. Ne vous faites pas tromper par ces courbes qui reflètent possiblement des valeurs dans le DVCC qui ont variées suite à ma recherche de ce qui pouvait clocher. Je ne savais pas que vous regarderiez les courbes ! Donc je vais refaire un essai avec une consigne en courant max au DVCC de strictement 10A et je vais faire varier les charges CC sur des pas de 3 à 5 minutes pour bien voir le tracé. Et on en reparle ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ok, avec des charges de plusieurs ampères cela devra être plus parlant !

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

bonjour, désolé du retard mais j'ai attendu qu'il y ait du soleil (absence totale de nuages), que je sois présent et pas de vent. Donc voici ce que j'ai relevé ce jour (20/04/23)

capture.jpg

pour que les courbes ne soient pas polluées, j'ai coupé ma prod solaire avant 13h50 et arrête à 15h00

J'ai joué avec le réglage du DVCC à 10A (comme dans les précédents messages), à 5A, 15A et pas de DVCC.

J'ai placé 3 charges différentes en CC 12V (via Orion) depuis le banc, ces charges sont à puissances constantes. Pas d'onduleur en marche. Uniquement les alims du MPPT, du GX et de l'Orion (à partir de 14h05)

Je vous laisse voir les courbes dans mon VRM et vous laisse conclure.

Merci


capture.jpg (47.4 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

bonjour, pas de nouvelles ? Je viens de faire la mise à jour du GX en 2.94 hier pour info. Pas de changement. Merci pour l'aide

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'ai fait remonter l'info, mais je n'ai pas eu de retour.

je viens de relancer !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

ok, c'est gentil. N'hésitez pas a me demander des compléments si nécessaire, j'attends une solution avant de déployer la config sur le site isolé. Pour le moment il est a l'atelier et donc disponibles pour des essais. Je fais patienter le client en attendant.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

je n'ai jamais été dans votre config et je ne m'étais donc pas penché sur le fonctionnement exact su système !

Dans votre configuration, le fonctionnement est normal !

Nous n'utilisons pas une boucle de contrôle fermée où nous mesurons ce qui entre dans la batterie et ajustons ensuite les autres éléments en continu. Il s'agit d'une boucle de contrôle ouverte dans laquelle nous calculons( via les infos du mppt, du multiplus et des chargeurs connectés) ce que la limite doit être sans utiliser le retour d'information de la batterie.
Cela signifie que s'il y a d'autres chargeurs ou consommations dans le système que nous ne connaissons pas et que nous ne pouvons pas contrôler, nous ne les compensons pas.

la solution boucle fermée etait instable, c'est pourquoi l'autre solution a été utilisé.

dans votre cas les consommations dc ne sont donc pas vus et pas compensé.

il est possible que cela soit pris en compte en ajoutant un compteur dc (smart shunt ou bmv configuré en compteur) pour que ces consommations soit pris en compte !

voila pour l'explication !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

bonjour, j'ai du mal à comprendre l'explication. Plutôt que vous faire perdre du temps à étayer, comment faire pour obtenir une compensation ? La situation est telle, que :

1) j'ai un champ important par rapport au courant max de charge batterie, donc il faut que lors de l'ensoleillement max, la charge max et la conso soit compensée. Sinon, il faudrait que je change les batteries pour qu'elle acceptent un courant plus élevé ; inenvisageable.

2) la notice parle clairement qu'avec le DVCC, il peut y avoir la mise en œuvre d'une compensation.

capture-dvcc.png Donc c'est que cela doit pouvoir être implémenté ! Comment ? En effectuant une configuration en boucle fermée ?



1683271145401.png (62.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

cf le 3, j'aurais dû regarder le manuel en detail car c'est clairement marqué (le fameux rtfm). Les charges CC ne sont pas compensés sauf, comme dit dans mon precedent post, si on rajoute un shunt (smart shunt ou bmv) configuré en compteur CC !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Très bien, on retombe sur ce qui est écrit dans la notice. C'est pour cela que j'avais acquis un BMV-712 et non un 700. En conséquence, quid du câblage de cela ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le bmv doit être placé sur la ligne des consommateurs et être configuré en compteur et non en moniteur de batterie !

mais vous n'aurez plus l'info batterie, pour avoir les deux, info batterie et compensation il faut deux shunts un sur la batterie configuré en moniteur et l'autre sur la ligne des consos configuré en compteur !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

bien, c'est ce que j'écrivais au tout début de ce fil. Il fallait effectivement deux objets ! Bien, donc je vais faire l'acquisition d'un smartshunt, qui sera en contrôleur de charges CC. Sanchant que je n'ai pas besoin de moniteur. Je garde le BMV-712 en contrôleur de batterie

Je viens de mettre la main sur ce synoptique : synop-smartshunt.png

Questions :

Ce smartshunt doit-il être placé avant l'Orion (coté 48v), ou après l'Orion (coté 12v) ?

Sachant que je n'ai pas de charge CC en 48V, mais que en 12V (comme un camping car)

Je vais le relier au GX en VeDirect. Probleme, je ne vais plus avoir assez de port, car j'ai déjà le BMV, le MPPT 150/35 et un autre MPPT à venir. Comment le faire surveiller ?



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

je me réponds, pour le port VE;Direct en moins, je passe par un cable VE.Direct/USB pour raccorder le SmartShunt. Pour le raccordement, je considère ma source comme étant l'Orion. Donc le SmartShunt sera branché sur la sortie 12v.

Je laisse dans le Cerbo l'option " a un système CC"

J'ai bon ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

Bonjour,

en plaçant un deuxième contrôleur de batterie, la compensation s'effectue parfaitement. Merci pour l'aide

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Victron BMV battery monitors product page

Additional resources still need to be added for this topic