question

clem13 avatar image
clem13 asked

Installation Bvm-712

Bonjour,

Je suis en train d installer un BVM 712 sur un bateau.

Faut il installer le shunt avant ou après les coupe batterie ??normalement après, pour que soit bien coupé, mais bon pas sur....

Difficile de trouver un schéma correspondant à l installation de bord.

Merci

BMV Battery Monitor
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

il faut positionner le shunt avant le coupe circuit, mais le + d'alimentation du schunt peut être pris après le coupe circuit pour tout isoler en cas de coupure. dans ce cas si vous coupez le coupe circuit vous perdez le monitoring de la batterie.

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

clem13 avatar image
clem13 answered ·

Super!

Merci pour votre réponse !

Ayant 2 batteries de 120Ah en servitudes , lors de la configuration du logiciel, je dois bien enregistrer 240A ?

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Je conseille de ne pas couper l'alimentation du BMV, la consommation backlight éteint ne représente que 1mA, ça n'est pas ça qui va vous décharger vos batteries lors d'un hivernage.

Si vous avez 2 batteries de 120Ah en // alors vous avez une capacité de 240Ah en 12V et c'est la capacité que vous devez configurer dans le BMV

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Cyrille GIRARDOT avatar image
Cyrille GIRARDOT answered ·

oui 240 Ah.

oui il faut entrer en premier les Ah, sinon tu peux ajuster après en fonction des Ah restant exploitable dans les batteries.

Sinon l'autre fois j'ai fais comme cela :
le shunt du Bmv sur le moins (-) de la batterie et le coupe circuit sur le plus (+) des batteries (le tout dans un coffret mais je coupe le BMV. Je ferai la modif car David, n'a pas tord ne laisser brancher le BMV.
De plus le plus(+) du BMV est aussi protégé par son fusible, donc si besoin de couper le BMV , c'est par le fusible.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

clem13 avatar image
clem13 answered ·

Merci pour ces réponses rapides et claires !

Y’a plu qu’à!
je vous souhaite de bonnes fêtes à tous !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.