question

erika-grenouille avatar image
erika-grenouille asked

Batteries et rechargement par groupe

Bonjour,

Mon questionnement est certainement basique mais je rame encore un peu sur le fonctionnement de mon installation. Ma maison n'est pas reliée au réseau électrique, elle est complètement autonome. Les anciens propriétaires ont fait l'installation photovoltaïque (en 2015/2016?). 2 PV 250w, 2 régulateurs MPPT 100/15, 4 batteries AGM BTL12/200 (qui ont déjà 5 ou 6 ans mais très bien entretenues), un onduleur Multiplus Compact 24v/1200va/25a, et un contrôleur de charge. Au départ, chaque PV était branché sur un régulateur. J'ai rajouté deux PV 280w car la production était trop insuffisante pour les longues périodes nuageuses. Et j'ai aussi un petit groupe électrogène de 2kw. J'ai mis les PV en série branchés par deux à un régulateur par série (les deux anciens sur un régulateur et les deux nouveaux sur l'autre, soit 2×250w et 2×280w). Alors oui, les régulateurs sont sous-dimensionnés pour absorber toute l'énergie produite par les panneaux mais le vendeur des derniers PV m'a dit que ça ne gênait pas le fonctionnement, l'installation n'était simplement pas optimisée. Il me faut redimensionner tout ça mais je n'en suis pas encore là (d'ailleurs tous vos conseils pour dimensionner une installation sont les bienvenus). Et jusqu'ici tout fonctionne. Mais ce weekend, les fusibles des régulateurs m'ont fait faux-bon. L'un a grillé, et l'autre était en partie mal connecté. Je n'ai pas établi la cause, je n'étais pas là ce weekend mais une erreur de manipulation de la part des personnes présentes pourraient bien être l'origine. Toujours est-il que personne ne s'est rendu compte que les fusibles étaient grillés. Les régulateurs n'ont pas rechargés les batteries qui se sont déchargées progressivement (le frigo est branché en permanence) jusqu'à ce que l'onduleur se mette en sécurité pour éviter une décharge profonde. En rentrant dimanche soir, je réalise qu'il n'y a plus de courant, les batteries sont à 10v, je trouve la panne, je règle le problème, je fais tourner le groupe 2h pour recharger un minimum vu qu'il fait nuit et que le frigo va redémarrer. Lundi, pas de soleil, les PV rechargent très peu, le frigo consomme toujours, hier, pas de soleil, les batteries rechargent très peu, le frigo consomme toujours, en rentrant hier soir : pas de courant, onduleur en sécu, les batteries sont aux alentours de 7,5v! Il est trop tard pour démarrer le groupe (j'ai des voisins). Ce matin, nuageux, les PV produisent peu, je démarre le groupe. Maintenant j'essaye de comprendre.

1) Est-ce que lorsque le groupe recharge, les panneaux produisent toujours ? Les deux modes de productions sont-ils en simultanés ou est-ce que le groupe prend le relais et les panneaux "tournent dans le vide"?

2) À partir de tous les éléments de puissance décrits plus hauts, combien de temps dois-je faire tourner le groupe pour recharger les batteries ? Quelqu'un peut-il m'expliquer quel est le calcul ?

3) Les batteries sont descendus à 7,5v, elles ont passé la nuit comme ça (environ 8h). C'est des batteries AGM. Quel impact sur leur durée de vie ? Dois-je envisager de les changer rapidement ? À quel point peuvent-elles supporter ce genre de décharge profonde (sachant que c'est la première fois) ?


Merci pour vos réponses. Je ne suis pas hyper au point sur toute cette technologie mais j'essaie de comprendre et je progresse doucement.

Generatorbatterydischarge level
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

0 Answers

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

Additional resources still need to be added for this topic

MultiPlus Generator FAQ

GX - Generator auto start/stop

Automatic Generator start/stop

 Hybrid Generators

Virtual switch - Generator start/stop