question

astik avatar image
astik asked

besoin d'aide pour le choix d'une batterie

Bonjour,

J’ai une installation d’éclairage dans mon garage constitué de leds en 12V de 30/60W ce qui fait 2.5/5A ainsi qu’un onduleur qui fait du 230V que j’utilise ponctuellement.

Après avoir fusillé plusieurs batteries de voiture je cherche à investir dans une vraie batterie.

Pouvez-vous me conseillez la meilleure batterie pour mon utilisation ?

Je ne sais pas quelle technologie est la meilleure entre AGM Deep cycle, AGM Super cycle et la GEL.

Je pense prendre une batterie d’une capacité de 165/170Ah et ne pas consommer plus de 30% ce qui me fait environ 10h d’utilisation sous 5A avant de la recharger.

Pour ce faire j’aimerai vous prendre un afficheur de charge. Est-ce que le type BMV 700, est ce dont j’ai besoin, le Shunt 500A max correspond bien à ces batteries ?

Un capteur de température est-il nécessaire ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, avec mes meilleurs messages.

battery
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

Pour une décharge lente les gel sont bien appropriées

Battery protect conseillé pour consommateurs 12V en plus le modèle Smart avec VictronConnect peut faire inter. à distance !

Le BMV 700 ou 712 (BT intégré) permet de monitorer la batterie etc.

La sonde de température est fortement conseillée pour le chargeur

Un convertisseur avec tension de coupure réglable et mode eco. serait le top, ou encore mieux un Multiplus




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

astik avatar image
astik answered ·

Merci pour la réponse.

Donc je vais prendre une batterie Gel Deep cycle 12V165Ah.

Pour le chargeur, le quel est le mieux ?

Le Blue Power Smart IP22 (sans sonde de température) donc avec la sonde de température et tension large range en plus ou le Blue Smart IP65 avec sonde de température intégré ?

Quel est le courant de charge nécessaire pour une batterie de 165Ah ?

Et pour protéger ma batterie le déconnecteur BatteryProtect 12V65A est suffisant sachant que je consomme 5A ?

Du coup l'afficheur BMV 700 ou 712 est juste utile pour indiquer l'état de charge de la batterie et donc le temps restant avant la prochaine charge ?

Merci encore pour votre aide.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Blue Power Smart IP22 et Blue Smart IP65 ont une sonde de température intégrée (à positionner dans l’environnement batterie)

20% de courant de charge maximum vs capacité batterie

BatteryProtect 65A suffisant

Afficheur BMV 700 ou 712 est très utile : oui

Voir doc. en ligne https://www.victronenergy.fr

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

astik avatar image
astik answered ·


Bonjour et merci pour les conseils.


J'ai eu un contact avec le service technique et voilà ce qui m'a été conseillé.


Un chargeur Blue Smart 12V 25A IP65

Un déconnecteur BatteryProtect 12/24V 65A Smart

Un afficheur de précision BMV 712 Smart

Un capteur de température pour BMV 702


Le déconnecteur coupe en fonction de la tension de la batterie, couplé avec le BMV 712 je peux le faire couper en fonction du pourcentage de charge ou décharge ce qui est ce que je voulais.

la coupure est commandé par le relais du BMV 712.


J'espère que je vais réussir à tout brancher correctement.


Pour la batterie, je vais commencer avec ce que j'ai et quand je pourrais, j'investirais dans une Victron Gel de 165Ah.


Merci encore, bonne suite.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic