question

vanupied avatar image
vanupied asked

Utiliser Linky comme compteur d'energie

Bonjour,

je dispose d'un véhicule possédant une installation solaire (BMV 702, Multiplus 800Va, MPPT 100/30, MPPT 75/15, VenusOS) et pour lequel j'ai configuré l'assistant ESS. une simple rallonge est branché entre le véhicule et le logement dont je suis locataire.
Le mode ESS marche a merveille ! Je souhaiterais pour ne pas modifier le réseau électrique existant du logement utiliser les données fournies par le compteur Linky afin de transmettre ces dernières à l'installation solaire afin de limiter la quantité de surplus injectée dans le réseau. Je sais qu'il existe l'ET112 pour ce genre de cas mais je souhaiterais ne rien modifier et donc utiliser la téléinfo du linky pour récupérer L1 et ensuite le transmettre au VenusOS via modbus pour piloter l'assistant ESS.
Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre ce genre de chose et pourrait m'aider à reproduire celà ?Je suis inculte en python et modbus donc un p'tit coup de pouce serait vraiment apprécié ! D'avance merci à tous pour vos retours !

ESSVenus OSRaspberry PiModbus TCPpython
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Je crois avoir déjà eu un retour de ce genre, mais ce n'est pas fréquent pour le moment, il faut peut-être regarder du côté anglophone, car les développeurs communique via cette section ! !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vanupied avatar image
vanupied answered ·

Bonjour Thierry, et merci pour ton retour ! ça donne espoir :) je vais essayer de regarder si je trouve des informations côté anglophone. Si jamais tu as des liens précis sur le sujet, n'hésite pas :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

grostim avatar image
grostim answered ·

Bonjour,

Avez vous trouvé un solution ?
Je vois qu'il existe des interfaces RS485 pour le port TIC du Linky. Est ce que ces solutions ont été testées ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

linky.pngBonjour,

J'ai les infos du Linky en direct avec le Teleinfokit (il y a un site qui explique tout ça) branché sur I1 et I2 qui les remonte via ZigBee sur HomeAssistant. Ca marche incroyablement bien. Après pour la partie Victron, je ne sais pas encore car je reçois ma première config début Octobre. Je pense utiliser NodeRed pour définir des règles de paramétrage


linky.png (55.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

J'ai vu le Zlinky_TIC aussi même, si ce dernier, ne fonctionne pas sur tous les modèles de Linky.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

grostim avatar image
grostim answered ·

Bonjour,

Je suis a parvenu à interconnecter mon Linky avec l'ecosystème Victron.

J'ai mis en place un microcontrôleur ESP32 avec interface TIC.
Le microcontroleur se connecte au wifi de la maison.


J'ai ensuite développé un bout de code qui émule le protocole du compteur Carlo Gavazzi EM24 (ethernet) supporté nativement par Victron.


Le proof of concept est fonctionnel: (testé sur un Raspberry qui fait tourner Venus OS)

screenshot-164.jpg

screenshot-165.jpg

screenshot-166.jpg

screenshot-167.jpg

Il reste quelques limitations:
- Linky ne publie pas la puissance active instantanée, uniquement la puissance apparente.
Je dois pouvoir déduire la puissance active en dérivant le compteur d'énergie Active, mais on va sans doute perdre en réactivité, en particulier lorsque la puissance consommée est faible.
- L'intensité est publiée avec un arrondi à l'ampère entier... Je ne pense pas que cela soit gênant pour Victron.
- Pour l'instant mon Linky ne me publie pas la valeur de puissance injectée, à voir si cela sera activé par la mise en place du CACSI.

Le code n'est pas publiable en l'état, mais je vous le partagerai dès que possible.


screenshot-164.jpg (38.0 KiB)
screenshot-165.jpg (49.4 KiB)
screenshot-166.jpg (49.0 KiB)
screenshot-167.jpg (47.9 KiB)
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

chuff avatar image chuff commented ·

Bonjour, @grostim, j'aimerais avoir quelques infos sur le TIC sur ESP32, est-il consultable en modbus tcp?... Comment le programmer? ...

0 Likes 0 ·
nhuillard avatar image nhuillard commented ·

Bonjour ! J'avais posé la même question il y a quelques années, sans réponse. Je n'ai pas non plus cherché plus avant, mais je surveille mon Linky via un port USB serial sur un raspberry (un one-liner en Perl).

Les obstacles que je vois pour l'invection dans le système Victron, sont les mêmes que vous :

  1. Linky ne publie que la puissance apparente
  2. pas de puissance injectée si on ne fait pas configurer le Linky en mode "producteur"

J'avais déjà eu du mal à faire configurer mon Linky en mode TIC "standard", et non "historique", alors pour avoir le mode "producteur"...

Votre code est-il maintenant partageable ?

Voilà mon one-liner Perl :

perl -n -e 'BEGIN{$/ = "\x03"} next unless m/\x02/; @l = split("\n"); foreach (@l) {@c = split("\t"); $h = ($#c==3 ? splice(@c,1,1) : undef); ($n, $v, $c) = @c; $n{$n} = $v}; printf("%s %dWh %dVA %dV %s %s\n", scalar(localtime), map {$n{$_}} qw(EAST SINSTS URMS1 LTARF STGE)); %n = undef;' /dev/teleinfo

Il repose sur la configuration automatique de /dev/teleinfo via udev :

/etc/udev/rules.d/serial.rules:SUBSYSTEMS=="usb-serial", KERNEL=="ttyUSB*", ENV{ID_SERIAL_SHORT}=="TINFO-1550", SYMLINK+="teleinfo", RUN+="/bin/stty -F $env{DEVNAME} 9600 sane parenb evenp cs7 raw -crtscts -icanon time 20 min 1"

La sortie du script donne quelque chose comme ça :

Fri Feb 10 13:01:39 2023 1242661Wh 370VA 242V HP SAISON HAUTE  000ACC01
Fri Feb 10 13:01:41 2023 1242661Wh 381VA 243V HP SAISON HAUTE  000ACC01
Fri Feb 10 13:01:42 2023 1242661Wh 360VA 242V HP SAISON HAUTE  000ACC01
Fri Feb 10 13:01:43 2023 1242661Wh 0VA 242V HP SAISON HAUTE  000ACE01
Fri Feb 10 13:01:45 2023 1242661Wh 0VA 242V HP SAISON HAUTE  000ACC01
Fri Feb 10 13:01:46 2023 1242661Wh 318VA 243V HP SAISON HAUTE  000ACC01
Fri Feb 10 13:01:47 2023 1242661Wh 318VA 243V HP SAISON HAUTE  000ACC01

On voit bien qu'il manque la puissance apparente lorsqu'il y a ne serait-ce qu'un chouilla d'injection (0VA et le statut passant de 000..C.. à 000..E.. indiquant l'injection). La puissance d'injection pourrait uniquement être déduite du clignotement de la diode, qui continue de clignoter à 1Wh/imp en injection (avec le temps de latence important pour des puissances faibles, ici mon Multiplus vise 20W).

0 Likes 0 ·