question

pinpin avatar image
pinpin asked

ajout ESS sur installation avec Ohmpilot et zéro injection

Bonjour à tous,

J'ai une installation de 6kWc qui fonctionne en "Zéro Injection", monophasé. Elle est en réseau "MODBUS RTU" . Elle comporte uniquement des appareils de marque Fronius :

¤ Un GALVO 3.0-1 ( onduleur esclave )

¤ Un PRIMO 3.6-1 ( onduleur maître )

¤ Un Fronius Ohmpilot qui utilise une partie du surplus pour le chauffe-eau

¤ Un compteur intelligent Fronius "63A - 1" en tête du tableau électrique

Il me reste une bonne quantité d’énergie que je voudrais stocker et utiliser en dehors de l'ensoleillement.

Je voudrais y ajouter :

¤ "Multiplus 2" de 3000 VA

¤ 2 batteries 48V de 2.5 kW

Il faudra sûrement ajouter un compteur / ou capteur de courant Victron ?

Comment brancher ces appareils pour rester en "Zéro injection" et pour que les batteries ne servent pas à chauffer l'eau.

Dans l'ordre, les priorités que je voudrais avoir:

1/ Consommation directe

2/ Chauffe eau

3/ Charge des batteries

4/ Hors soleil, utiliser l’énergie des batteries

Je remercie tous ceux qui peuvent m'aider sur ce sujet. Et si possible les utilisateurs de ce type de fonctionnement.

Très cordialement.




battery charging
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'ai jamais testé tout en même temps, et je ne sais pas comment va réagir le ohmpilot.

je vais essayer de voir avec un de mes contact mais pas sur qu'il ai deja fait le test egalement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pinpin avatar image
pinpin answered ·

Bonsoir M. Cortassa,

Merci de vous intéresser à ma question, ce serait bien pratique d'avoir quelques informations en plus.

De mon coté j'ai paramétré Ohmpilot afin que la nuit il ne tente pas de charger le chauffe-eau ( consigne à 20°C Mini, de 20h à 9h) donc pas de chauffe la nuit.

L'eau est à ~61°C le soir, et tombe seulement à 51°C au petit matin. Vers 6h15, 6h30 les PV produisent et le chauffe-eau commence à se recharger en utilisant l'énergie restante. Vers 10h30 - 11h00 il a retrouvé ses 61°C.

La question que je me pose c'est la cohabitation entre le compteur Fronius 63-A1 qui sert à asservir le chauffe-eau et le compteur et/ou la sonde de courant de Victron qui devrait asservir la charge et le zéro injection.

Cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le probleme pour moi est le zéro injection.

sur un système victron/fronius, c’est victron qui pilote le fronius via un compteur type et112.

le fronius prend les infos du compteur victron (ça marche pas dans l'autre sens)

maintenant si on configure du zéro export, alors le ohmpilot ne verra pas de surplus et ne démarrera pas, c'est pour ça qu’en zéro injection j'ai un doute sur le fonctionnement !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pinpin avatar image pinpin commented ·

Bonjour,

J'avais compris en lisant les différents documents, qu'il y aurait des conflits et que ça se complique.

Dans la hiérarchie de l'installation actuelle, j'avais un onduleur maître, un esclave. La présence de l'Ohmpilot faisait que le maître autorisait de produire pour les besoins du chauffe-eau. Pou cela il utilisait le compteur Fronius et ce même compteur servait aussi au "zero injection".

Je me pose plusieurs questions par rapport au matériel Fronius :

¤ Est-ce que Le Fronius maître lira le compteur Victron en Modbus/RTU en RS485 comme avec le Fronius 63A-1 ? ou autrement ?

¤ Est-ce que la gestion "zero injection" via le compteur Victron permet tout de même de fonctionner avec 2 onduleurs ?

Je vais regarder plus en détail le compteur ET112, j'aurai peut-être plus d'idées.

Merci encore



0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour la lecture du compteur victron et plusieurs onduleurs, oui sans probleme.

par contre le ohmpilote lui cherche l'info d'un compteur fronius d'on la problématique !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pinpin avatar image
pinpin answered ·

Projet d'assemblage.pdf

Bonsoir,

Je pense que j'ai trouvé une solution. C'est de séparer le rôle des 2 onduleurs.

¤ Celui qui est maître garderait la gestion de l'Ohmpilot en se servant du compteur FRONIUS. ¤ L'autre gérerait la charge / décharge des batteries et le "zéro injection" en lisant le compteur ET112. Ci joint un schémas de mon projet, qu'en pensez-vous SVP ?

Encore une question, quel est le type de liaison entre l'onduleur et le compteur ET112 ? Est-ce une RS485 en MODBUS / RTU, ou autre chose ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

merlin38 avatar image
merlin38 answered ·

Bonjour Pinpin,


J'ai exactement le même sujet (mon installation - 2 primo - 1 ohmpilot - 1 multiplus II - 4 batteries PYLON).

J'ai commencé avec Fronius et Ohmpilot, cela fonctionnait correctement - depuis que j'ai mis le multiplus II, mon ohmpilot ne chauffe plus l'eau.


J'ai également le pb de com entre le fronius maitre et le victron - je devrais normalement les connecter par ETHERNET mais ca ne fonctionne pas (est-ce parceque il y a dejà un port ethernet entre le fronius maitre et l'esclave je ne sais pas...) donc ils se "parlent" par WIFI, ca marche mais je préfèrerais les connecter par ETHERNET.

Avez-vous résolu votre problème?

Merci,


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.