question

grichka avatar image
grichka asked

Comment connaitre la quantité d'energie (Kwh) transitant par les batteries ?

Bonjour,

Dans la cadre d'une utilisation domotique, je récupère un certain nombres d'informations sur Home assistant via Modbus. Je souhaiterai récupérer les quantités d'énergie stockées et déstockées bar les batteries (en kWh, en Wh, ..., je connais déjà les puissances "instantanées" de charge et décharge en W)). Ces informations sont à priori disponibles mais pas avec le Bus-can.

Pouvez vous me confirmer, comme je l'ai lu sur le forum anglais, qu'il est possible d'installer un SmartShunt de le connecter en Ve.direct, de récupérer les informations sur les flux d’énergie mais de ne pas l'utiliser comme BMS ?

Existe-il un autre moyen d'accéder à ces informations ?

Ma configuration

  • Multiplus II 5000
  • Cerbo gx
  • Batteries pylontech


Merci,


BMSSmartShuntModbus TCPhome assistant
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

ne pas confondre BMS et BMV, le smart shunt est comme un BMV, il donne l'info de ce qui transit au niveau de la batterie, mais il n'agit pas sur la batterie comme le fait un BMS !

donc oui c'est possible de rajouter un smart shunt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

s3b avatar image
s3b answered ·

Bonjour
@Grichka tu as tenté de récupérer ces infos de manière locale via MQTT ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.