question

marcel-b avatar image
marcel-b asked

Différence(s) entre BMS 12/100 et Smart BMS 12/100

Bonjour, pourriez-vous m'indiquer quelle(s) est/sont la/les différences entre le Smart BMS 12/100 et le BMS 12/100, hormis une connexion bluetooth. En plein refit de l'installation électrique du bateau, avec sources de charge: 2 alternateurs, un pour la batterie de démarrage, l'autre pour les batteries de services, 1 éolienne, 2 panneaux solaires, 1 chargeur victron Phoenix IP 43 3 sorties;

1MPPT 75/15

2 batteries LifePO4 100 ah avec BMS intégré, 1 batterie LifePO4 50 ah avec bms intégré, 1 batterie gel Victron 90 ah pour le moteur

L'idée est de mettre en place dans le circuit un BMS 12/100 (ou Smart BMS) pour pouvoir limiter la puissance de charge (en intensité) des batteries avec les fusibles du BMS.

Merci de m'éclairer.

Cordialement

Marcel


BMS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

je pense que vous voulez dire entre smart 12/200 et 12/200?

l’ancien model n'avait effectivement pas de bluetooth mais la plus grosse différence était surtout sur la coupure batterie, la version smart coupe le plus alors que "l'ancienne" version coupe le moins.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

marcel-b avatar image marcel-b commented ·

Bonjour Thierry et merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus mais qui m'amène 2 nouvelles interrogations. Si je comprends bien, le smart 12/200 est le plus récent et sa fonction bluetooth lui permet de communiquer avec les batteries à bms intégré. D'autre part quel est l'avantage de couper le positif plutôt que le négatif et sur un bateau en aluminium quelle serait la meilleure des solutions?

Merci beaucoup pour votre aide.

Marcel Bonnardel

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

certain fabriquant (de mémoire au us) coupe le moins, en europe c'est l'inverse.

le gros avantage de couper les plus c'est d’éviter les boucles par les masses. si vous avez un système dans le bateau avec une masse relié en interne au moins, alors vous schnunter le bms et il ne sert plus a rien.

dans votre cas mieux vaut partir sur un smart.

par contre nos bms sont fait pour fonctionner avec nos batterie lithium smart, le bluetooth n'est la que pour le parametrage !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

marcel-b avatar image marcel-b commented ·
Bonsoir Thierry, encore merci pour votre réactivité, une dernière (du moins j'espère) question: quel bms choisir si l'on n'a pas de batterie lithium victron car si je comprends bien le sens de votre réponse le smart ne fonctionne qu'avec les batteries victron, celles qui ont les 2 fils connecteurs et quid de vos batteries lithium à bms intégré. Pour info, notre bateau est en alu et le négatif n'est pas relié à une masse qui d'ailleurs n'existe pas pour limiter les problèmes d'électrolyse, nous avons un double circuit + et -

Bonne soirée.



0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

alors sur du lithium il faut impérativement un bms et il faut le bms prévu par le fabriquant de la batterie.

certaines batteries on un bms internes et dans ce cas pas besoin d'en rajouter.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.