question

k1rou avatar image
k1rou asked

APS DS3 en AC OUT sur Multiplus 2 48/5000 sécuriser par Cerbo GX/Node Red ???

Bonjour,

Actuellement équipé 4.2kw photovoltaïque avec Micro onduleur APS DS3.

"ON GRID bien sure"

Je souhaite valoriser mon surplus solaire en chargeant une batterie. (15kw)

j'ai lu beaucoup chose mais rien qui semble être aller au bout du problème.

je m'explique (désolé pour ce post long mais complet).


Les buts rechercher:

1) La batterie comblerait la production si production solaire < a consommation. (Puissance crête max utilisé de la maison 6Kw)

2) Alimenté la maison avec la batterie la nuit.

3) Faire fonctionner mes DS3 même si le réseau est coupé "OFF Grid". (alimentation Maison et ou charge de la batterie.

Pour le but 1 et 2 pas des soucis un multiplus 2 48/5000 semble convenir d'après mes recherche.

(A) 48 tension batterie / 5000Va ~ 4300w Pmax DC > AC / 70A courant de charge max batterie / 50A courant max AC pouvant traversé le Multiplus ~ 9000W.

Vous confirmez?


Pour le but 3) je sais que certain ont connecté leur MO sur Ac Out pour quand cas de coupure du réseau les Mo continue à produire. ce qui charge la batterie et alimente la maison temps qu'il y a du soleil est de l'énergie dans la batterie. Cela semble fonctionner.

Victon ne préconise pas ce blanchement sur AC out 1 car le Frequency Shift n'est pas toujours gérer par les Micro onduleur. ce qui pose problème dans le cas suivant :


Si le réseau est coupé les MO (sur AC OUT 1) continue a produire,

+

Consommation maison < production (= surplus)

+

batterie full (100%).

=

Alors le Multiplus continuera à charger la batterie qui passera en Overvoltage ( en considérant que le BMS de la batterie n'a pas coupé avant) = Danger !!!!

Et quand le BMS coupera il y aura Surcharge du Convertisseur.

(B) Il y a t'il d'autre risque de l'overvolatge ?


Questions:

(C) Si Overvoltage Batterie que fait le Muliplus ?

(D) S'il coupe la connexion avec la batterie pour la préserver le multiplus ne pourra donc plus simuler le réseau et le AC OUt 1 sera donc coupé ce qui entrainera la coupure des MO.
La maison ne sera plus alimenté mais pas de risque point de vu Sécurité.

Vous confirmez ?


(E) Si le multiplus coupe la connexion de la batterie peut il redémarrer tout seul quand le réseau (AC IN) est de revenu ?


(F) Si Reseau présent sur AC IN, MO connectés sur AC OUT 1 et si la batterie est pleine Est ce que le multiplus ré-injectera sur le réseau ?


Mon idée:

Pour évité ce risque de Overvoltage Batt je pense mettre un contacteur de puissance (LEGRAND CX3 Contacteur de puissance 25A 2O/NF monophasé - 412524) entre AC OUT et les MO qui serait commandé soit par le Multiplus (relay Aux Alarme via VE.Configure) soit par un relais du cerbo GX.

Le fonctionnement serait:

Si pas de courant sur AC IN ( surement besoin de Node Red pour cela)

Et

Si Batterie 98% (petite marge pour garder l'alimentation du Multiplus et du Cerbo GX)

capture.png


//On peux même programmer l'effet inverse avec une tension correspondant à 20% de la batterie qui réenclencherait les MO dans le cas ou AC IN est toujours pas revenu//

Alors

Fermeture du relais > Ouverture du contacteur de puissance = MO OFF


on peux imaginé l'effet inverse avec plusieur condition > retour de Ac IN / Tension Bat =20% ect... ainsi que d'ajouter un swich virtuel via VRm pour le faire manuellement ...

(E) pensez vous que cela puisse fonctionner?


(F) si MO connecter sur AC OUT 1 et que je veux connaitre la prod et la conso sur réseau il me faut ajouter un ET340 ? si oui comment le connecté j'ai pas bien saisi.

Par avance merci pour vos retour.

Ps: pour facilité les réponses mettez uniquement la (lettre) avant votre réponse

Multiplus-IIcerbo gxac coupling
capture.png (141.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

11 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Avis qui n'engage que moi:

  • ne pas faire une usine à gaz qui pourrait vite devenir ingérable voire dangereuse
  • Vendre 1 APS (ou garder en spare) et acheter un petit SmartSolar pour y coller les PV libérés
  • Mettre les APS en AC-In sur L2 d'un ET340
  • Paramétrer tout ce petit monde en ESS

Et dormir trankilou :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

k1rou avatar image
k1rou answered ·

Bonjour Maa et merci pour votre retour.

Je ne pense pas que cela soit une usine à gaz. C'est juste la commande d'un relais à 2 conditions en automatisme c'est pas grand chose.

Le cerbo GX semble tout à fait capable de faire cela.

D'autre avis?


6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Certes mais baser sa prog sur une coupure des APS premièrement cela risque de réduire leur durée de vie les ON-OFF brutaux et secondement ce n'est pas vraiment académique...

Mais bon pourquoi pas, après tout tu es seul maitre en ton royaume et comme dirait Mel vive la liberté


0 Likes 0 ·
cedricg57 avatar image cedricg57 maa commented ·

C’est un avis personnel ou il y a une vrai information technique derrière cette réflexion ?

Car je remarque que vous répondez sur tout les sujets et parfois la pertinence technique n’est pas au rendez vous.

Analysons la situation au regard de votre réponse.

Cas de figure numéro 1 :

Les PV sont sur ac-in et il y a une coupure de courant :

Les MO se coupent brutalement

10 coupures dans l’année ( ce qui est bcp quand même) = 10 coupures des MO dans l’année

Cas de figure numéro 2:

Les PV sont sur ac-out et il y a une coupure de courant : la batterie n’est pas pleine les MO continuent à produire

La batterie est pleine et il y a ce fameux système de coupure qui a été mis en place les MO se coupent ….

Sur la même base de 10 coupures dans l’année :10 fois les MO se coupent quand même, et imaginons au mieux dans la moitié des cas la batterie n’est pas pleine et les MO n’ont pas eu besoin d’être coupé du coup ils n’auront été coupé seulement 5 fois ou même peut être pas du tout ….

Conclusion votre commentaire n’apporte rien au débat, même pire, la réflexion est carrément stupide.

De grâce arrête de commenter pour rien dire #maa


0 Likes 0 ·
maa avatar image maa cedricg57 commented ·
Carrément !!!

Toutefois je vous pris de rester courtois comme je le suis !

0 Likes 0 ·
cedricg57 avatar image cedricg57 maa commented ·
Désolé si j'ai pu paraître dur
.Mais comprenez que commenter à tout prix pratiquement chaque post alors que vous n’avez souvent pas la réponse, peut être très très agaçant parfois.
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa cedricg57 commented ·
Cher cedricg57,

Je suis heureuse de vous compter parmi mes lecteurs assidus, néanmoins si mes commentaires ne vous conviennent pas, vous n'êtes pas obligé de les lire encore moins de les commenter, soyez certain que je ne vous en tiendrai pas rigueur.

Concernant votre tentative de rétropédalage pour votre manque de courtoisie insultante sur ma soi-disante inertie mentale, sachez que l'on ne dit pas "Désolé...", mais "Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.

0 Likes 0 ·
cedricg57 avatar image cedricg57 maa commented ·

J'ai eu beau relire mes commentaires je n'ai jamais retrouvé ces mots dont vous parlez.

Enfin il ne faut pas confondre la valeur que l'on peut accorder à un propos et la valeur qu'on accorde à une personne.

Et je maintiens que parfois vos propos manquent d'intérêt et ne paraissent être là que pour « occuper le terrain »

Si la parole et d'argent, le silence et d'or et ça ne sert à rien d'avancer des théories, quand dans les faits on ne sait pas et cela aussi je le maintient.

Et d'autre part,

Difficile de ne pas être un de vos lecteurs, vu que vous inondez tout les

Posts du forum….


0 Likes 0 ·
cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·

Je trouve la réflexion intéressante et je vais y réfléchir de mon côté

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

k1rou avatar image
k1rou answered ·

Bonjour Cedricg57,

Merci pour l'attention que vous portez a mon idée. je pense ne pas être le seul dans ce cas. J'espéré pouvoir trouver une solution a mes attente décrite dans mon 1er message en gardant bien en tête la sécurité de mon logement et de ses occupant bien entendu. Toute fois restons courtois Maa a son point de vu nous devons le respecté. c'est a cela que sert un forum communiquer sur nos diffèrent point de vu en fonction de nos connaissance.


J'avais lu ce poste il parle de YC500 qui sont les ancien micro de cher aps il on ete remplacer par les DS3 que je possède. ce changement fait peut être partie d'une stratégie marqueting pour vendre le new DS3.


sur le site de APS ils disent :

"La nouvelle série DS3 est interactive avec les réseaux électriques grâce à une fonctionnalité appelée RPC (Reactive Power Control) pour mieux gérer les pics de puissance photovoltaïque dans le réseau."

site APS


capture.png


Maintenant Reactive Power Control est il équivalent au Frequency Shift ??

Si on ce fit a cela https://ieeexplore.ieee.org/document/9282058 je dirait que oui. A vérifier ......


Le datasheet des DS3 indique qu'il peux fonctionner de 48Hz > 51Hz

https://emea.apsystems.com/document/apsystems-ds3-ds3-l-ds3-h-datasheet/

1713961420113.png

Mention du (1):

(1) Nominal voltage/frequency range can be extended beyond nominal if required by the utility.

(1)  La plage de fréquence de tension peut être étendue au-delà si demandé par le fournisseur d’énergie = Frequency Shift ???? Votre Avis .....

1713961646277.png


si je vais dans les paramètre de mes DS3 (achat en 2023) voici ce qu'il en ressort:

screenshot-20240424-144604-ema-manager.jpg

il semblerait que cela confirme le Frenquency Shift ???


De plus via la passerelle ECU-C sais faire régulation de puissance des MO et du zéro injection (passerelle connecté en zigbee pour la com avec les onduleurs)

https://emea.apsystems.com/document/fiche-technique-ecu-c-fr/

capture.png


1713964163343.png


J'aimerai connaitre votre avis sur le la présence ou non du fréquency Shift sur les DS3.


capture.png (826.5 KiB)
1713961420113.png (273.6 KiB)
1713961646277.png (204.7 KiB)
capture.png (415.7 KiB)
1713964163343.png (247.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

k1rou avatar image
k1rou answered ·

Le multiplus est t'il capable de faire varier la fréquence sur AC OUT 1 ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

oui, ça fait partie de l'ESS je pense.
0 Likes 0 ·
pellissier avatar image
pellissier answered ·

bonsoir,

j'ai pas de AP system mais des enphases mais si cela peut aider.

moi j'ai des micro-onduleurs sur la sortie ( AC out 1 ) sur les conseil du staff victron (j'ai un post à ce sujet mais je le retrouve plus ) . le MP2 en ESS fait monté la fréquence par palier. par contre je métrise encore mal le truc sur les enphases ils s'arrête bien mais en tout ou rien avec le profil v0.98 6Kw.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image cedricg57 commented ·

Quel est ton réglage VFR 2019 grid dans l’ess ?

Est ce que tu as coché la case : Use aux1 as disable feedin signal ?

0 Likes 0 ·
img-1081.jpeg (2.3 MiB)
pellissier avatar image pellissier cedricg57 commented ·
Non pas coché, rien trouvé sur ce paramètre, j’ai suivi la doc Enphase / victron
0 Likes 0 ·
cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·

J'ai une écu-c réglée en zéro injection et je confirme que j'ai déjà vu l'écu diminuer la puissance de production de certains des onduleurs et même les couper.

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de tester si le Multiplus peut les couper ou les faire diminuer en puissance.

J'ai déjà essayé de configurer l'injection à zéro sur le multiplus mais cela n'a eu aucun effet.

Mais est-ce que mon ESS est bien réglé ? Aucune idée, je dirai même sans doute que non….

Est-ce qu'il y a un moyen de tester « manuellement » la variation de fréquence et l'effet sur les onduleurs sans mettre en péril l'installation ?

J'ai même l'impression que depuis que mes MO sont sur ac-out1 , mon ecu a perdu la capacité à couper ma production

Il faudrait que j'approfondisse pour m'assurer de cela, mais comme en ce moment je consomme généralement tout ce que je produit, j'ai pas refait de test

6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image pellissier commented ·
Moi aussi entre la consommation et la charge batterie je consomme tout

Surtout avec le beau temps qui revient

0 Likes 0 ·
k1rou avatar image k1rou commented ·

Cedricg57 pouvez vous donner un peux + de détail sur comment vous avez câbler votre installation M2 + MO APS DS3


Les MO sur AC OUT1 d'après ce que j'ai compris.

Avez vous ajouté un compteur d'Energie ou uniquement la pince CT sur l'AC IN pour suivre votre conso ?

Avez vous un cerbo GX ?

votre batterie est un Diy ?

Si oui quel BMS ?

Communication BMS / M2 ? Can Bus ?

le SOC et donnée batterie son donnée par le bms et visible dans VRM ou c'est le M2 qui donne ces information ?

0 Likes 0 ·
godiphil avatar image godiphil commented ·

Salut, je suis tes aventures de près car je m'équipe actuellement d'une installation similaire ; MP2 5000Va, lifePo basengreen, et couplage AC via APS DS3L.

sur Youtube, tu as Guillaume Piton qui a testé la réactivité des MO APS lors d'un montage offgrid en AC out : cherche sa vidéo "micros onduleur réseau : les ondes, les rendements, l'autonomie..." minute 29 de la vidéo par exemple. On constate que les MO coupent si il n'y a plus de charge qui consomment et que la batterie est chargée à 100%. Ils reprennent quand la charge revient (il branche un ventilo). Il teste également des MO Homyles, et d'autres. Le shift est par fréquence, effectivement.

Sinon pour répondre à une de tes questions, il est normal que tu injectes en amont du multiplus quand ta batterie est chargée car tes MO ne peuvent pas être coupé par un shift du multiplus tant que tu es on grid, même si tu as stipulé zero injection; seul les MO couplé en Bus can type Fronius le permette dans ce cas. Une autre vidéo de la chaine "victron energy afrique" en parle sur youtube " session 20 couplage AC et DC", vers la fin de la vidéo.

0 Likes 0 ·
cedricg57 avatar image cedricg57 godiphil commented ·
Merci Pour l'info
.C'est dommage qu'on peut pas faire un test en toute sécurité
j'aurais aimé tester si à 80% de batterie mes MO se coupent. Ça me rassurerait
0 Likes 0 ·
godiphil avatar image godiphil cedricg57 commented ·

Salut, j'aurais tendance à dire que pour rester en sécurité, tu peux peut-être tester en ne branchant qu'un seul panneau histoire de n'avoir que dans les 400w à dissiper ? et une charge à allumer pour délester au cas ou, et faire tes tests?

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux réguler à 80% de batterie? Piur que le MP2 regule sa frequence, il ne faut pas qu'il atteigne 100% de batterie?

Je sais qu'il y a l'assistant "aide convertisseur PV" à installer en cas de couplage AC sur le ac out, avec tout un tas de paramètres.

cf la présentation "victron afrique N20 téléchargeable ici"

https://www.dropbox.com/sh/9afc50901tcjgaw/AABYyJ1neWeZ39V9Zpp1iT8Ba?e=1&amp;dl=0

0 Likes 0 ·
cedricg57 avatar image cedricg57 godiphil commented ·
Je voulais tester à 80% par pur mesure de
sécurité
Je ne me vois vraiment pas à allez sur le toit pour débrancher une partie des MO
0 Likes 0 ·
cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·

K1rou, je vais donner quelques infos sur mon installation, sans les détails inutiles .


Ma configuration

Batterie Basengreen de 14,3 kw ( 280ah) le BMS est intégré

Multiplus 48V/230V 5000VA 70A-50A

Cerbo-s GX

Superviseur Touch 50

Un inverseur de source pour isoler le Multiplus

3 champs de PV

1,9 kWc (Hoymiles)

6 kWc (apsystème DS3-L)

4,4 kWc (apsystème DS3)

3 compteurs ET112


J'ai donc :

  • Mesure réseau :ET112 directement après le compteur EDF
  • Sur Ac in : PV 1,9 kwc et PV 6 kwc - mesurer la production avec un ET112
  • Sur Ac out 1 : PV 4,4 kwc mesure de production par un ET112

Seulement 4,4 kwc sur ac-out pour respecter le rapport 1:1

Au niveau de mes consommateurs :

  • Le tableau électrique de la maison sur AC-Out1
  • Le chargeur de la voiture électrique sur AC-in
  • La PAC de la maison sur AC-in
  • La Piscine et le Spa sur AC-out2


Grâce à des inverseurs de sources je peux basculer individuellement en fonction de ma production et de mes besoins

La PAC, la piscine , le jacuzzi soit sur AC-in soit sur AC-Out2


J'utilise également un smartshunt pour avoir un œil sur le SOC de ma batterie mais ce n'est pas lui qui est configuré comme contrôleur de ma batterie

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·

Concernant la question qui nous préoccupe :

Que se passe t'il en cas de coupure réseau (AC-in coupé) batterie à 100% et production photovoltaïque sur AC-out supérieure à la consommation du système,


Des infos que j'ai pu glaner :

Le Multiplus ne peut pas faire varier la production des MO DS3 (apsystem) ni même les couper. En effet le changement de fréquence ne fonctionne pas avec des DS3.

Il apparaît donc essentiel de respecter le rapport 1:1 préconisé par Victron car le Multiplus sera dans ce cas en mesure d'absorber et dissiper ce surplus de production tant que l'on reste dans le rapport 1:1

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) pouvez-vous nous confirmer cela svp ?


Finalement mettre en place un système de coupure des MO sur AC-out si batterie pleine me semble assez pertinent

Reste à voir comment il est possible de le mettre en place simplement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non la règle des 1/1 doit toujours être respecté quelques soit l'onduleur réseau utilisé c'est pour permettre qu'en cas de coupure de conso que toute la production ne soit pas "destructeur" pour le multiplus.

dans le cas de pas de réseau et batterie pleine, si il y a production elle doit être dissipé et le seul endroit ou elle peut erre dissipé c'est dans la batterie donc ça va faire monter en tension la batterie.

si on active le frequency shift sur le multiplus, quand la fréquence va monter ça va couper la prod mais ça ne régulera pas, ça va être un fonctionnement tout ou rien !


ce qui est décrit plus haut sur le aps n'est pas du frequency shift mais une obligation de la norme arn 4105, ce fonctionnement n'est pas assez réactif pour faire fonctionner correctement le systeme!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image cedricg57 commented ·

Du moment qu’on est sûr que ça coupe, pas de problème

On peut s’accommoder d’un fonctionnement tout ou rien

Après les coupures ne sont pas si courante que ça

Et la probabilité d’une coupure avec batterie pleine n’est finalement pas la plus probable, même si ce n’est pas impossible non plus

Comment récupérer simplement l’information batterie pleine et coupure réseau sur le Multiplus ou le cerbo ?

0 Likes 0 ·