question

richard123123 avatar image
richard123123 asked

Validation avant envoie au CONSUEL

Bonjour,

Ci-joint mon schéma unifilaire ainsi que le CONSUEL SC144_4 avec stockage batterie.

A noter que j'ai déjà des panneaux avec micro onduleur relié à mon TGBT (voir schéma)

Si vous pouvez regarder le SC144_4 pour me dire si j'ai écrit une bêtise je suis preneur :)


Merci et bonne soirée


Projet PV.pdf

SC144C_4_B.pdf

Multiplus-IIMPPT SmartSolar
sc144c-4-b.pdf (901.1 KiB)
projet-pv.pdf (49.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

48 Answers
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello, coté schéma :

Ta section de cables DC coté batterie est trop faible : 70mm2 entre M II et batterie et 35mm2 entre smart solar et bus barre. Il faut aussi mettrw des fusibles pour isoler le M II. Le calibre dss fusibles pour le smartsolar est bon (125A). Mais coté M II et batterie il faut 200A, cf manuel Multiplus.

Dans ton coffret AC Multiplus, tu n'as pas besoin de rajouter un differentiel si tu en a deja un sur la ligne du TGBT sur laquelle tu te branche, par contre il faut que tu mettes un disjoncteur 32A dans ton tgbt sur lequel tu branche le coffret.

Pas besoin de mettre l'install existante, ca va etre confu pour le consuel

Un de tss cables DC PV vers ton smartsolar est en vert comme la terre

Tu peux mettre les section de cable pour les terre ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la partie micro onduleur n’étant pas modifié, il faut considérer que c'est une nouvelle installation (pas un rajout de batterie, et faire un dossier technique que pour la partie couplage dc) il faut effacer la partie micro onduleur du schéma, il faut juste faire le schéma a partir de la tgbt

dans le dossier technique, les micro onduleur sont une source de production pas d'alimentation donc en a1 faut mettre non pour les autre source d'alimentation ac

partie 2 c'est pas la tension module qu'il faut mettre mais la tension et l'intensité du string.

et comme les tracker sont équilibrés faut mettre 2 dans le nb de generateur.

en 3e faut rien mettre il n'y a pas de pico centrale ou de groupe électrogène !

5a il ne faut pas renseigner les mppt il faut juste mettre les info du multiplus et coché que le système de découplage est intégré a l'onduleur

6a ok mais dans ce cas il faut enlever les terres des batteries et dans le dossier en 6 a ajouté qu'il y a une isolation entre la partie distribution dc et la partie PV

dans le tableau en b et c il ne faut rien mettre mais il faut mettre l'info des gpv en d

en e c'est la protection batterie

en f c'est la protection du mppt

en h faut metre la protection multiplus (et la il n'y en a pas donc faut en rajouter)

et g,i et j c'est sans objet !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

richard123123 avatar image
richard123123 answered ·

Bonjour,

Merci pour toute ces précisions, j'ai donc fait les modifications dans le CONSUEL mais aussi sur le schéma.

Les batteries US3000C ne sont pas à raccorder à la terre okey, mais est ce que l'Armoire Batteries Pylontech 09U doit être relié à la terre ?

J'ai remis mon schéma et le SC155_4 pour savoir si vous voyez encore des erreurs.

@Thibaud M. pour la protection et la section, j'ai un multiplus de 5000VA donc à 48 V je ne devrait pas avoir d'appel au dessus de 105A d'où mon choix pour des fusibles de 125A. Avec cette intensité et sachant que j'ai à peine 2 mètres entre les batteries, le MPPT et le multiplus, le 25mm2 doit suffire au vu des abaques ? Mais je suis peut être dans l'erreur.

Merci de votre aide :)


Projet PV - V2.pdf

SC144C_4_B.pdf


sc144c-4-b.pdf (908.4 KiB)
projet-pv-v2.pdf (41.3 KiB)
24 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image thibaud-m commented ·

Hello

Pour les fusibles batteries, il faut suivre la valeur recommandée du manuel : 1708724233232.png

Le multiplus II 5KVA est capable de fournir 9KW en puissance crête, donc il faut dimensionner les fusibles et les câbles en fonction ;)

1 Like 1 ·
1708724233232.png (92.1 KiB)
Il faut bien sûr suivre les recommandations de Victron quand on n'a pas d'expérience et qu'on veut être sûr que le Multi+ fonctionne dans toutes les configurations.

Mais si on sait pertinemment qu'on ne va jamais aller chatouiller la puissance de pointe du Multi+, il n'y a pas d'obligation à suivre scrupuleusement les recommandations si pas de consommateurs inductifs ou capacitifs.
Un fusible ou un disjoncteur 125A suffisent. On reste sur de l'appareillage modulaire. C'est moins cher, ça prend moins de place et ça fonctionne quand même.


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur commented ·
surtout qu'avec des disjoncteurs on peut prendre des courbes c, cela permet de prendre les pics de démarrage sans probleme .

ce qu'il faut c'est avoir une protection adapté a l'utilisation et au section de câble !


1 Like 1 ·
maa avatar image maa thibaud-m commented ·

1712334755405.pngSur ce tableau il est noté 2x50mm² pour le 48/8000/110 max 5m, cela veut-il dire qu'il faudrait câbler 2 câbles positifs et 2 câbles négatifs un sur chaque borne du Multi?

0 Likes 0 ·
1712334755405.png (20.6 KiB)
maa avatar image maa maa commented ·

1712334849179.png

donc 4 câbles au total?

0 Likes 0 ·
1712334849179.png (119.3 KiB)
dvb avatar image dvb maa commented ·

Bonsoir,

Pour moi c'est clairement 4 câbles.
Je suis pour suivre à la lettre la recommandation Victron.

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa dvb commented ·

Oui c'est ce que je comprends aussi MAIS ALORS cela veut dire 1 megafuse 200A par câble positif sur le Distributor ?!? Ou on couple les câbles une fois arrivé au Lynx ?!?

Quelle option est la meilleure ?

1712396303724.png

De mon point de vue c'est la 2, à cause du megafuse, mais alors quelle section pour le petit bout qui partira de la barre au Lynx?

0 Likes 0 ·
1712396303724.png (29.5 KiB)
dvb avatar image dvb maa commented ·

Option 1 sans hésitation.

Chaque "125A" est véhiculé d'un bout à l'autre sans "goulot".

Par contre ce sera option 1 SANS MEGA-FUSE car :
- pas bipolaire.
- courant de coupure maxi insuffisant.

Donc entre chaque équipement et Lynx, je considère des sectionneurs bipolaires avec fusibles couteaux :
- 125A -> par câble Pylontech
- 200A -> par câble RS450/200 (*)
- 150A -> par câble MII-8kVA (*)

Me corriger si je me trompe ...

(*) voire moins si RS450/100 ou MII-5kVA.

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa dvb commented ·
Ok donc tes Lynx sont des Power-In pas des distributors?
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb maa commented ·
C'est bien ça !
1 Like 1 ·
computer avatar image computer commented ·

Bonjour,

Je suis avec intérêt cette installation car j’ai un projet presque identique.

Sur le schéma Projet-pv-v2 le RS 450/100 n’a pas de protection !

0 Likes 0 ·
maa avatar image maa commented ·
Bonjour Richard,

De mon point de vue les Pylontech doivent être toutes connectées à la terre.

0 Likes 0 ·
oui mais ce n est pas compatible avec la tbts !
-1 Like -1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Hello Thierry,

J'ai besoin que tu m'éclaires un peu plus à moins qu'il n'y ai quiproquo.

Je parle de la liaison Terre spécifique sur les Pylontech en bas à gauche sur la carcasse du boitier, toi aussi?

Les carcasses du M2 et du MPPT seraient à la terre et pas les carcasses des batteries?

0 Likes 0 ·
oui, c'est un probleme de compatibilité entre norme local et préconisation constructeur !

pour une tbts, en France il ne doit pas y avoir de connexion de terre !

avec les terre raccordée on sort de la tbts !


-1 Like -1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Ok, mais alors toutes les installs que j'ai vu en France sont mauvaises, la mienne incluse?
0 Likes 0 ·
pas toutes j'en connais pas mal sans terre et les Consuel ne valide pas les tbts avec terre depuis pas mal de temps !

c'est egalement précisé dans le fichier sur le Consuel qu'on a transmis au distributeurs !


1 Like 1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Entendu, je viens de lire ceci :

Les règles de sécurité des TBTS

Certaines règles de sécurité entourent la TBTS. En premier lieu, aucune partie active du réseau TBTS ne doit être reliée à la terre. Les masses des matériels TBTS doivent être isolées des autres masses et des autres éléments conducteurs, ce qui impose une isolation parfaite et une canalisation distincte. De plus, les socles des prises de courant TBTS doivent dans tous les cas éviter une connexion avec celles d'un circuit où la tension est plus élevée. L'emploi de la méthode TBTS est obligatoire dans une enceinte conductrice exiguë, c'est-à-dire où une personne peut par certaines parties de son corps entrer en contact avec des éléments conducteurs.

On parle de AUCUNE partie active du réseau pourtant le M2 et le MPPT sont considérés comme actifs non?

0 Likes 0 ·

oui sauf que le multiplus et le mppt ont une isolation galvanique qui isole la partie dc pv et ac du bus dc !


edit pour etre plus precis :

pour le rs 450 il faut mettre la terre car il a l'isolation galvanique mais pour les autres mppt il ne faut pas raccorder la terre !

1 Like 1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Whaouuuu et bien merci pour ce cours.

Faut-il donc retirer les liaisons terre de tous les MPPT hors RS et de tous les batteries type Pylontech ?

0 Likes 0 ·
pour être au norme oui !
1 Like 1 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Génial

Autre question, à ton avis pourquoi lorsque le consuel est passé, il a avec sa jolie canne jaune et son fluke touché ma baie métallique Pylontech?

0 Likes 0 ·
c'est tout le probleme du consuel, selon le niveau du contrôleur ils ne prennent pas forcement tout en compte, c'est pour ça qu'en interne il font un gros travaille de formation.

ce genre d'installation est relativement nouveau pour eux car beaucoup de montage n'ont pas été déclaré au consuel et ils se sont penché sur le probleme quand ils ont commencé a en voir de plus en plus !

on peut comparé au micro onduleur, au debut c'etait nouveau et certain contrôleur voulais appliqué sans trop reflechir la 712-1 ou il était précisé que chaque onduleur devait avoir une coupure individuel.

en fait cette notion de coupure est aussi lié a une puissance. ils ont modifier les attestation consuel avec une attestation spécifique au micro onduleur pour pallier au probleme

c'est la même chose pour nous, ils créent de nouveau dossier par rapport a de nouvelle architectures qui apparaissent afin qu'on puisse rentrer dans les cases!


1 Like 1 ·
Show more comments
richard123123 avatar image
richard123123 answered ·

@Computer bonjour,


Qu'elle type de protection parlez vous ? Le MPPT est protégé en amont par des fusible 15 ampères avec un sectionneur. Et en aval j'ai un sectionneur fusible à 125 ampère que je vais devoir passer à 200 ampères. Sinon il y a truc qui m'échappe :) Et là je veux bien la solution avec mon installation :)


Merci et bonne soirée

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image thibaud-m commented ·

J'ai une install similaire, voici ce que j'ai mis comme protection pour la partie CC :

1708888396742.png

0 Likes 0 ·
1708888396742.png (60.3 KiB)
computer avatar image computer thibaud-m commented ·

img-8895.jpeg

Il manque une protection sur ce schéma non ?

0 Likes 0 ·
img-8895.jpeg (719.8 KiB)
thibaud-m avatar image thibaud-m computer commented ·
oui entre la bus barre et le smart solar
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

dans le v1 il manquait la protection du multiplus, dans la v2 c'est celle du mpp2 qu'il manque !

il en faut sur les 3, batterie, multiplus, mppt !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

richard123123 avatar image
richard123123 answered ·

Bonjour,

Je viens de modifier mon schéma avec vos remarques mais je me pose des questions sur la section des câbles surtout coté batterie.

Je vais installer des US3000C le MPPT Victron 450/100 et le Multiplus II 5000 VA/48V et 3 batteries US3000C

Les câbles Pylontech vendu ont des sections de 25mm2, j'ai une protection batterie de 125A, donc est ce que les 25mm2 sont suffisant entre les batteries et le busbar 250A / 70V ? Ou dois-je les doubler mais comment ?

Côté MPPT, est-ce que du 35mm2 est suffisant voir 25mm2 entre le MPPT et le busbar.

Enfin entre le multiplus II et le busbar je vais mettre 2 fois 35mm2 mais ne pourrais-je pas me limiter à 50mm2 en sachant que je limiterai l'appel de courant à 155 Ampère max dans le multiplus II ?

Enfin au niveau matériel je voulais savoir si je peux utiliser un seul sectionneur 4P pour couper les batteries et le MPPT ? (LEGRAND - Vistop - Interrupteur-Sectionneur - 160A - 4P - Réf : 022556 - ELECdirect Vente Matériel Électrique)

Dernière chose est-il autorisé d'utiliser un parafoudre pour deux trackers ? L'idée étant de faire l'économie d'un parafoudre :)


Projet PV - V3.pdf



Bon voilà je vois le bout du tunnel :)


projet-pv-v3.pdf (42.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

Je vois un souci de cablage : chez Victron, avec plusieurs appareils en bus DC comme dans votre cas (MPII + RS450), il est imposé que les moins de ces 2 appareils restent en permance reliés.

Par contre je ne sais pas comment Victron compose entre cette exigence et l'exigence consuel française d'avoir une coupure bipolaire sur chaque circuit.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les moins commun c'est uniquement pour les multiplus en parallele/triphasé, pas de probleme entre mppt et multiplus ou avec les multiplus II !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sun66 avatar image
sun66 answered ·

Bonjour,

Merci pour ce post très utile.

Je dois réaliser une installation similaire pour de l'ESS :

  • 4 US 5000
  • M2 48 8000
  • RS450 200
  • 10 kWc de panneaux évolutif

Concernant la partie DC en 48V, si j'ai bien compris, il est précisé qu'il faut une protection et une coupure bipolaire pour chaque élément (batterie, M2 et RS450).

Je me demandais si on pouvait séparer les élements fusibles-sectionneurs (type disjoncteur DC) en deux éléments séparés: MEGA fuse + sectionneur DC bipolaire ? Est-ce ok pour le Consuel ?

Je prévois d'utiliser un Lynx Power in pour gérer 4 arrivées de cables pylontech et un lynx distributor pour les protections (MII 48 8000 et RS450). Je pensais mettre un sectionneur à couteaux 400A entre les deux avec des jonctions en 95mm2, puis des sectionneur bipolaires entre "le Lynx distributor et le MII" et "le Lynx distributor et le RS450". Mais pas facle de passer du 70mm2 dans les sectionneurs classiques...


Est ce possible ?

Puis je également remplacer le sectionneur à couteaux (très cher) par un sectionneur bipolaire ?

Est ce vraiment nécessaire d'avoir un sectionneur pour chaque élément si on a des fusibles ou le sectionneur pour les batteries suffit ?

Sinon quel type de Fusible sectionneur me conseilleriez vous ?

Merci d'avance !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour les mega fuse, ce n'est pas compatible avec pylontech car le pouvoir de coupure est trop faible!

pour le reste tant que le pouvoir de coupure et l'intensité de protection est respecté, on peut mettre ce qu'on veut !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Thierry quel est la meilleure approche pour le câblage DC d'un multi 8 ou 10kVa en 2x50 ou 2x70 vers Lynx Distributor ou 1x95mm²?

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·
Petit UP !
0 Likes 0 ·
pas d'importance du moment que les câbles soit protégés et qu'on puisse couper par une seul action!
0 Likes 0 ·
sun66 avatar image
sun66 answered ·

Merci pour le retour, je laisse tomber les lynx alors, je prendrai un busbar classique.

Quelle protection utilisez vous habituellement pour les pylontech ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Du disjoncteur bipolaire DC125A (courbe C) car j'imagine que tu vas utiliser les câbles Pylontech (25mm²)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Avec les câbles Pylontech 25mm2/125A, j'ai retenu ces deux solutions :

1) Des disjoncteurs 125A courbe C

00disj.png

2) Des sectionneurs + fusibles couteaux 125A

00couteaux.png

J'ai une préférence pour la solution 2 :
- câbles fixés via des cosses et vis M6 (mieux que des câbles dénudés dans des cages)
- cela évite de couper les cosses et dénuder les câbles Pylontech d'origine.
- pouvoir de coupure gigantesque (je prévois 2 x US5000 par câble)

Côté busbar, je n'ai pas trouvé mieux que deux Lynx Power accolés :
- puissance de 1000A (plus que nécessaire) et modularité.
- excellent design + solides capots d'isolation.

J'y rattache batterie + Multiplus + 2 x RS450/200.

-> N'hésitez pas à commenter.

@Maa
Qu'en penses-tu ?


00disj.png (156.4 KiB)
00couteaux.png (53.3 KiB)
8 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image emmanuel-allaud commented ·
Pour la batterie je trouve les fusibles couteaux plus sécurisants: grand pouvoir de coupure, manipulation facile, bon après ça prend de la place mais bon comme c'est un truc qu'on manipule en urgence autant qu'il se voit bien.
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb emmanuel-allaud commented ·
En phase... Je pense partir là-dessus.

Par contre, il faut en monter plusieurs, j'espère que le Consuel n'exige pas une commande unique pour sectionner le 48v.


0 Likes 0 ·
computer avatar image computer dvb commented ·

Pour le consuel et être aux normes, il faut:

Sectionneur bipolaire sortie Multiplus 2.

Sectionneur bipolaire sortie RS.

Sectionneur bipolaire côté batteries.

On doit pouvoir sectionner chaque élément.

Le pouvoir de coupure des sectionneurs avec les fusibles à couteaux est très important, ils sont gros certes, mais il n’y a pas mieux.

Les sectionneurs à couteaux le tout relié sur les Lynxs Power comme tu as prévu, c’est parfait.

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb computer commented ·

Merci pour ce retour détaillé; j'ai une dernière interrogation sur le DC.

Pour suivre les spécifications des constructeurs, je vais devoir poser :

  • Pylontech
    -> 3 sectionneurs 125A pour 3 jeux de câbles 25mm2.
  • Multiplus II 8kVA (400A)
    -> 2 sectionneurs 200A pour 2 jeux de câbles 50mm2.

Pour isoler ces éléments :

  • batteries -> il faudra actionner 3 sectionneurs différents.
  • Multiplus II -> il faudra actionner 2 sectionneurs différents.

Le Consuel ne risque pas de demander "un sectionneur unique pour toutes les batteries, et "un sectionneur unique pour le Multiplus II" ?

Car ça, je ne sais pas faire !...

0 Likes 0 ·
computer avatar image computer dvb commented ·

Non,

Il faut pouvoir sectionner chaque élément séparément.

Pylontech, tous les câbles de batteries 25 mm2 sont raccordés sur un Lynxs, dédié, lequel est raccordé à un seul sectionneur avec la section de câble adaptée 70 mm2 ou 90 mm2 en fonction de l’intensité.

Et le sectionneur batterie est raccordé au bus DC.

Multiplus 2, lui aussi raccordé à son sectionneur avec la bonne section de câble et le sectionneur raccordé au bus DC (Lynxs Power dans ton cas).

Si tu as un RS, pareil, RS raccordé au sectionneur et sectionneur raccordé au bus DC.

Multiplus 2 >> sectionneur >> bus DC

RS >> sectionneur >> bus DC

Batteries >> Lynxs Power >> sectionneur >> bus DC

Voila en espérant t’avoir aidé.

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb computer commented ·

C'est très clair à présent -> Merci encore !

Pour les batteries, je garde le sectionneur central entre les Lynx.
Pour le Multiplus, j'ai pu trouver un sectionneur 400A sur lequel je vais superposer 2x50mm2.

Ci-dessous le schéma V3 -> Est-ce OK ?schema-dc-v3.png

0 Likes 0 ·
schema-dc-v3.png (419.7 KiB)
computer avatar image computer dvb commented ·

Un seul sectionneur pour le banc de batteries.

img-9187.jpeg

0 Likes 0 ·
img-9187.jpeg (577.8 KiB)
dvb avatar image dvb computer commented ·

Pour le coup, il y a deux points à discuter avec ce montage :

  1. Les US5000 sont connectées ensemble sur le busbar. Les fusibles sont en aval, donc les câbles de 25mm2 ne sont pas protégés individuellement. Specs Pylontech : 125A maximum pour leur 25mm2. J'ai trois jeux de câbles (voire quatre plus tard), le risque de surintensité serait encore plus important. C'est pour ça que j'ai mis une protection de 125A par câble.
    -> En phase avec ce raisonnement ?

  2. Mon Multiplus II est un 8 kVA, Victron demande du 2 x 50mm2 mini (même avec des câbles courts). Donc 1 x 70mm2 n'est pas suffisant chez moi. (D'autant qu'en renouvellement, j'envisage de passer au 10kVA).
    -> Suis-je autorisé à fixer deux câbles de 50mm2 avec cosses sur chaque borne du sectionneur, ou pas ?


Thierry rappelle souvent la nécessité de protéger les câbles via disjoncteur ou fusible. @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) si tu peux nous donner ta vision sur ces schémas, ne pas hésiter !

0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

WHAOUUUUUU

1000A ce n'est plus des Lynx mais des Puma ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image
pellissier answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@pellissier

Bravo pour ta doc technique très complète ! Par contre, il me semble que tes MEGA-FUSE 200A Lynx <> Pylontech ne sont pas conformes, à cause d'un pouvoir de coupure trop faible (vs le courant maxi de ce type de batteries)...

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image pellissier commented ·
oui je sais effectivement, vu trop tard dans le déroulé des achats
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb pellissier commented ·

Du coup, c'est risqué de laisser en l'état..
-> C'est juste une recommandation.

0 Likes 0 ·
pellissier avatar image pellissier dvb commented ·
Les courant en jeu sont repris par des fusibles rapides au niveau des batteries
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb pellissier commented ·

OK !

0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Bon ma blagounette vous a laissé de marbre snif...

Pour redevenir sérieuse, OUI les sectionneurs à couteaux c'est le top mais tous sont pour du triphasé donc 3 arrivée et je trouve cela un peu dommage car dans certains cas on perd souvent 1 arrivée.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

No souci, ta blagounette était mignonne :-)

C'est vrai qu'on perd une arrivée à chaque fois sur les couteaux, il faudrait du bipolaire mais je n'en ai pas vu. Je vais partir sur ce produit.

Du coup, deux points sur lesquels je ne suis pas au clair :

  • Est-il autorisé de connecter 2 câble de 50mm2 avec cosses sur une entrée de sectionneur (donc en les superposant) ?
  • Doit-on disposer absolument d'un sectionneur général batteries, ou le Consuel accepte de couper via plusieurs sectionneurs ?
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Ah enfin un connaisseur ;)

Sur ton 1er point, je ne sais pas car en fait cela revient quasiment à croiser un câblage parallèle et comme chacun sait ce type de câblage n'est pas une sinécure car souvent interdit en électricité générale.

Pour ton second point, je dirait OUI mon capitaine à mon sens il faut un sectionneur général unique pour chaque élément (Multi, RS, Batteries, ...). Mais n'ayant pas la documentation de la norme XP C 15-712 je reste suspecte étant donné qu'elle évolue régulièrement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Pour ceux qui ont un bas de laine dont ils ne savent que faire, ce sera 500€ pour une petite soixantaine de pages :

AFNOR XP C15-712-3

8 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image pellissier commented ·
Elle est plus valide celle là, faut prendre la 2019 et faut rajouter 500 de plus ( non je rigole pour la deuxième partie )
0 Likes 0 ·
non, c'est une subtilité de l'afnor, ils vendent systématiquement les normes avec un accès 3 utilisateur, mais quand tu passe cde tu précise que pour c'est pour une et hop le prix descend a 150€ de mémoire !
0 Likes 0 ·
pellissier avatar image pellissier Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
J’ai testé, mais pas arrivé à 150 plutôt 496, peut-être en compte pro ?

je demande à un collègue qui a un numéro de siren

0 Likes 0 ·

1713121436364.png

153.90 ht , je viens de le tester sans siren et sans compte afnor !

0 Likes 0 ·
1713121436364.png (147.0 KiB)
pellissier avatar image pellissier Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Quand je passe au paiement je retombe sur 496

bon je refais demain sur un pc

0 Likes 0 ·
il ne faut pas ajouter l'offre qui s'affiche au panier et choisir offre personalisé et normalement ça marche !
0 Likes 0 ·
pellissier avatar image pellissier Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
exact merci


0 Likes 0 ·
maa avatar image maa Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Cool cela fait redescendre à 2€ la page
0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

C15-712-3 -> Je ne comprends pas que ce soit payant. Et aussi cher.


"Sur ton 1er point, je ne sais pas car en fait cela revient quasiment à croiser un câblage parallèle et comme chacun sait ce type de câblage n'est pas une sinécure car souvent interdit en électricité générale."

Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de croiser ?
Tu veux dire que superposer 2 cosses sur un bornier M8 est interdit ?
Si c'est le cas, je ne sais pas comment gérer le sectionnement unique DC du Multi 8kVA.
Sauf à mettre du 1x95mm2, mais ce n'est pas autorisé dans le manuel Victron !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

C'était juste une façon de parler, normalement si 2 câbles sont parallélisés c'est de bout en bout alors que toi tu veux les unir puis les désunir. Mais je ne sais pas si c'est indiqué ou pas.

Sur 8kVA c'est bel est bien 2 sortie M8 donc j'imagine que c'est pour avoir 2x50 ou 70mm² bien séparés.

D'un autre côté pourquoi tu dis que 1x95mm² ce n'est pas autorisé", certes sur le manuel Victron note 2x mais je n'ai pas lu "non autorisé", peux-tu me dire où cela se trouve STP?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

"... normalement si 2 câbles sont parallélisés c'est de bout en bout alors que toi tu veux les unir puis les désunir. Mais je ne sais pas si c'est indiqué ou pas."

En effet, par contre on parle de 2x200A qui arrivent sur un sectionneur 400A.
Je creuse cette piste jusqu'au bout, car je ne sais pas comment faire autrement...

"Sur 8kVA c'est bel est bien 2 sortie M8 donc j'imagine que c'est pour avoir 2x50 ou 70mm² bien séparés."

Exactement. (Ici, 2x50m2 suffisent car peu de longueur).

"D'un autre côté pourquoi tu dis que 1x95mm² ce n'est pas autorisé", certes sur le manuel Victron note 2x mais je n'ai pas lu "non autorisé", peux-tu me dire où cela se trouve STP?"

Au temps pour moi, j'ai écrit un peu vite. Je voulais dire que Victron préconise deux câbles (2x50mm2 ou 2x70mm2), mais je n'ai jamais lu 1x90mm2.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Perso pour pas "s'emmerder la life" (si tu me passes l'expression) je mettrai 1x95mm² et basta. Tous tes pb sont réglés d'un coup.

De plus la mini bush bar qui est dans le Multi avec ces 2 boulons M8 est unique alors 2x50 ou 1x95 même combat, je ne vois pas bien la différence si ce n'est contraindre l'achat de plus d'accessoires... Demande peut-être à Thierry si cela lui pose un souci?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

En effet ce serait le plus simple, mais j'ai un doute sur la non utilisation de la double platine. Boulonner 2 cosses par polarité, cela offre de la surface de contact supplémentaire, surtout pour les courants forts.

Tu as raison, je demande à notre expert, je créé un post séparé plus lisible...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

La surface de contact que tu as sur le Multi tu l'as perd en superposant des cosses M10 coté sectionneur, donc est-ce une bonne chose ou pas , iono c, mais heureusement Victron Team est là pour nous éclairer :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Un Quattro 10000 avec du 95mm² en fonctionnement :

1713082779854.png


1713082779854.png (737.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

"La surface de contact que tu as sur le Multi tu l'as perd en superposant des cosses M10 coté sectionneur, donc est-ce une bonne chose ou pas..."

Ou c'est vrai, mais tu as aussi dans la balance "2 X M8 sur Multiplus" vs "1 x M10 sur sectionneur". Cela doit améliorer malgré tout. Mais peut-être qu'on a assez pour 400A en 1xM8, je ne sais pas dire.

Vu pour la photo avec le 95mm2. Par contre elle vient d'où : Victron ?
-> Car il y a pas mal d'installations qui tournent, sans pour autant respecter les recos.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Sur les M8 ou M10 je ne saurai te dire, ce que j'ai vu c'est que par exemple le sectionneur unipolaire Victron est en M10 pour 275A max (450A sur 1 min).

Non la vidéo ne vient pas de chez Victron, c'est un youtubeur qui a une grosse installation OFF-Grid avec GE Honda et il a l'air ravi de son install qui tourne depuis au moins 2 ans.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image
pellissier answered ·

zut alors je recommence

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Maa -> OK vu...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Et là 3 Quattro 10000 en 95mm²

1713194034276.png


1713194034276.png (1.4 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Et là 3 Quattro 8000 :

1713194140685.png


1713194140685.png (1.3 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Avec 1 casquette Victron en plus, ça sent l'officiel :-)
Tu as trouvé ces installations où ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Sur le Net, sans trop chercher d'ailleurs

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Il y a peut-être aussi cette possibilité, l'interrupteur-sectionneur à fusible

ICI

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ou la gamme socomec !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Merci Thierry, je ne connaissais pas cette marque, cela semble être du super matos.

Catalogue ICI

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Maa

Peux-tu préciser comment tu utiliserais ça ?

Ma vision pour nos installations, mais tout se discute :-)

Pylontech
Permet le sectionnement via commande unique, mais il faut quand même conserver les gG 125A en amont (protection des câbles).

Multiplus II 10kVA ou RS450/200
Je préfère utiliser les sectionneurs avec fusibles à couteaux qui gèrent les deux fonctions.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l'avantage du socomec est d'avoir un deport de la poigné (facade ou lateral) ce qui permet de maintenir la notion de coupure d'urgence accessible quand on fait une armoire !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Absolument et comme se sont des interrupteur-sectionneurs à fusible en complément de ce que vient d'écrire Thierry ils ont en fait 3 fonctions sur les 2 pôles:

  • Coupure d'urgence
  • Sectionneur
  • Fusible

Mais ils sont chers :(


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

moins cher qu'un disjoncteur !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

A bon celui à 2 pôles 400A est quand même à 800€, aurais-tu des prix ou un fournisseur low cost à nous indiquer?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

"l'avantage du socomec est d'avoir un deport de la poigné (facade ou lateral) ce qui permet de maintenir la notion de coupure d'urgence accessible quand on fait une armoire !"
OK pour ce point fort.

"Absolument et comme se sont des interrupteur-sectionneurs à fusible en complément de ce que vient d'écrire Thierry ils ont en fait 3 fonctions sur les 2 pôles:

  • Coupure d'urgence
  • Sectionneur
  • Fusible"

OK pour utiliser avec Multiplus II et RS450, mais pas avec 3 Pylontech (par exemple). Car comme il faut 125A / câble, on retombe sur la contrainte de poser plusieurs sectionneurs, donc on perd la commande unique. de plus c'est bien plus cher que les sectionneurs évoqués plus haut. J'ai l'impression que ce n'est pas la panacée pour nos batteries...

PS : 2x500A 1209 € HT, ce n'est pas à la portée d'un particulier.

https://optim-elec.com/38u12050-fuserbloc-ur-t2-2x500a-cde-fl-a-droite-socomec.html

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

on en trouve dans les 400€ de memoire !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas la faudrait que je vois avec des installateur qui en utilise régulièrement!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Ok cool si tu as des contacts... j'imagine que nous serons nombreux à être preneur.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.