question

richard123123 avatar image
richard123123 asked

Protection Multplus II 5000VA 48V en offgrid

Projet PV.pdfBonjour,


Je réalise une installation connecté à EDF avec le MPPT Victron 450/200 et le Multiplus II 5000 VA/48V et 3 batteries US3000C. Mais je bloque sur la partie offgrid c'est à dire lorsque le réseau est coupé je souhaite pouvoir secourir une prise électrique; et c'est là que je bloque car je ne sais pas si je dois obligatoirement installer un DDR de type B ou pas. En effet, lorsqu'on passe en offgrid, il me semble qu'on passe en régime de neutre de type TN mais est-je raison ? Auriez-vous un shéma électrique détaillant les protections nécessaires lorsq'uon passe en offgrid ? l'objectif étant d'obtenir la validation du CONSUEL. En PJ l'avancement de ma réflexion.


Merci de votre aide :)

offgrid
projet-pv.pdf (31.7 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Salut, en regime TN-S, on va avoir des protections assimilées à celle du régime TT, donc il va falloir que tu mettes un DDR et des disjoncteurs pour tes circuits. Cependant, tu n'as pas besoin de mettre un type B étant donné que le Multiplus II possède une isolation galvanique et que aucun défaut CC ne peut remonter sur l'AC. Donc un type A-Si suffit. J'ai a peu près la même config que toi, et j'en suis à l'étape du consuel, voici mon schéma unifilaire, je peux t'envoyer le fichier .qet si ca peut t'aider :

1-installation-pv.png


1-installation-pv.png (254.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

richard123123 avatar image
richard123123 answered ·

Salut @Thibaud M.

Super merci cela confirme mes choix techniques. Tu viens de m'aider à valider le dimensionnement de ma nouvelle installation ainsi que mon schéma électrique.

Par il me semble qu'il te manque un parafoudre sur la sortie AC de ton multiplus II.

Me reste plus qu'à faire mon dossier consuel.

Si tu l'as déjà fait je suis preneur :) car on a pratiquement la même installation :)


Merci en tout cas

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vous avez des diferentiel dans votre tableau et sur la ligne que vous voulez secourir, alors un simple disjoncteur en sortie de multiplus suffit

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Merci @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) pour les précisions, c'est effectivement ce que j'ai fait, juste un disjoncteur en sortie de multiplus et un DDR sur la ligne secourue dans le TGBT.

@richard123123 Oui je n'ai pas mis de parafoudre dans mon coffret AC car j'en ai un dans mon TGBT, je pense que ca suffit. Si le consuel refuse, alors j'ajouterai un DEHN par onduleur

Fronius-SC144C_4.pdfVictron-SC144C_4.pdf

Je t'ai mis mes deux dossiers techniques SC144C_4 pour le consuel que j'ai remplis (1 avec le fronius et le multiplus, et 1 avec le SmartSolar et le multiplus), ca te donnera la base de départ. Je n'ai pas encore passé le consuel mais je ne pense pas m'être trompé, si un autre oeil averti comme @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) à un avis sur ces dossiers technique ?



fronius-sc144c-4.pdf (926.0 KiB)
victron-sc144c-4.pdf (922.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si le fronius est sur l'ac out, en 5a il faut mettre sans objet et rajouter dans la case que la vde est assurer par le multiplus en 5b

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

richard123123 avatar image
richard123123 answered ·

Bonsoir @Thibaud M.

Avant tout, bonne année 2024 et bonne santé :)

Je suis toujours sur mon projet, mais maintenant je regarde pour acheter les équipements.

Je n'arrive pas à trouver un fusible interrupteur sectionneur sur internet 125 Ampère en DC pour protéger les batteries. Pourrais tu me dire où tu en as trouvé un sur internet et me donner les références ?

Merci :)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonsoir,

Ben si....chez un revendeur généraliste Victron par exemple, vous trouverez un sectionneur de batterie. Quant au fusible, absolument indispensable, vous pouvez trouver ça chez RS ou Farnell ou Digikey ou Mouser. Je vous conseille de prendre une taille genre 00, beaucoup plus facile à câbler avec une section de câble importante qu'avec du fusible type Bolt-on.

Bon courage.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello @richard123123

Tous mes voeux également pour cette nouvelle année !!

Content que ca avance pour ton projet :)

Concernant les sectionneurs et fusibles pour les batteries, après avoir recherché le meilleur élément, je suis parti la dessus : Sectionneur en charge pour fusible à couteaux NH T00 160A max. DF-Electric (https://www.solaris-store.com/8198-sectionneur-en-charge-pour-fusible-a-couteaux-nh-t00-160a-max-690vac-250vdc.html). Bon après logiquement pour un multiplus II 5KVA il faudrait des fusibles de 200A mais en passant sur le modèle supérieur, NH T1, on monte très vite en prix, du coup le NH T00 devrait suffire si tu prends des fusibles de 160A !

Si ca t'intéresse, je suis en plein montage de mes équipement et je fais un petit post à chaque étape avec les explications sur forum-photovoltaique.fr : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=66182

PS : j'ai commandé les sectionneurs chez solaris, sur le lien que je t'ai mis, et j'ai tout reçu très rapidement, pas de soucis avec eux !

et bonne année :D

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

richard123123 avatar image
richard123123 answered ·

Bonjour,

Je m'interroge sur l'obligation de mettre un coffret parafoudre à coté des PV. En effet, j'ai 15 mètres entre les panneaux et le mppt victron. J'habite dans l'Hérault; suivant l'UTEC 15-712-3 mon Lcritique est supérieur à mon L et mon Uw=8000 et l'Up = 3900 V (parafoudre 40R - 1000PV - 2P - iPRD de schneider).

Donc dois je vraiment installer un coffret parafoudre près de mes PV ? Sinon puis-je envoyer mon dossier à Consuel et ils me diront ?


Je sais que c'est un peu technique mais merci pour vos lumières :)


Bonne soirée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources