question

Gilbert avatar image
Gilbert asked

SOC minimum

Bonjour,

J'avais réglé mon Soc minimum à 55 %. Puis faisait une charge la nuit si besoin jusqu'à 95 % si besoin...

tout marchait bien.

J'ai ensuite changé momentanément mon réglage avec un Soc minimu à 80 % pour économiser quelques peu mes batteries. La encore ça fonctionnat bien.


Maintenant je veux revenir à 50 % (pendant le période rouge tempo) et il ne veut rien savoir...

Malgré un affichage effectif à 50 % (donc enregistré) il continu de fonctionner comme à 80 %...


Je ne vois pas comment faire pour corriger cela !!! Que c'est il passé !?

Si vous avez un avis sur le sujet


Merci à tous.


SOC
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonsoir,

Vous parlez bien du "SOC minimum (sauf défaillance réseau)" dans l'ESS et de la case juste en dessous " Limite actuelle du SOC" ?

Si c'est bien de cela dont vous parlez, en effet la seconde case est le résultat d'un calcul qui évolue au cours du temps. Normalement cette valeur devrait converger vers votre consigne enregistrée dans la première case.

Vous pouvez réinitialiser le tout en coupant votre appareil totalement et normalement la valeur de suivi va de nouveau coller à votre consigne pour s'en éloigner un peu au fur et à mesure des charges décharges. Enfin, peut être, car je ne sais pas de quel appareil vous parlez précisément.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir,

J'ai l'impression que le système est en mode "Optimisé avec Battery Life".
Si c'est le cas :

  • le comportement est normal, c'est le système qui décide de la valeur du SOC mini au travers d'un algorithme.
  • Si l'on veut une application stricte de la consigne, il faut choisir le mode "optimisé sans battery life".
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Gilbert avatar image
Gilbert answered ·

Merci à vous Albert Legrand et dvb pour vos réponses.

Oui il s'agit bien du "SOC minimum (sauf défaillance réseau)" dans l'ESS et de la case juste en dessous " Limite actuelle du SOC"

Pour être plus complet pour la compréhension de ce post mon matériel est un Multiplus Plus II 48/5000 + Cerbo cx + batterie pylontech (4 x 3000 ).

Je suis effectivement en mode "Optimisé avec Battery Life" mais lors de mes modifications précédentes ça n'avait semble t-il pas posé de problème.

J'ai redémarré le Cerbo Cx il y a 2 jours pensant que c'était la tête pensante du système mais rien n'y a fait.

Et ce matin après 3 jours de modification la "Limite actuelle du SOC" est toujours à 75 %.

Je vais donc redémarré le multiplus dans un premier temps pour voir l'évolution.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Aaaaah, mais ce sont des batteries Li ! Il y a bien un pilote dans l'avion, mais il n'est pas forcément à l'endroit où vous pensez qu'il soit. C'est le BMS qui dicte sa loi, et c'est parfaitement normal, il gère comme bon il lui semble la charge et décharge de la batterie avec les paramètres adaptés au fonctionnement optimal et sécurisé.

Perso, n'utilisant absolument pas et résolument pas ce type de batterie, pas plus que je ne connais la config détaillée de vos paramétrages, je laisse répondre quelqu'un que ce sujet passionne...

Bon courage à vous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Gilbert avatar image
Gilbert answered ·

J'ai redémarré le Multiplus sans effet sur l'utilisation des batteries à la profondeur désirée.

Je viens donc de changer comme suggéré par dvg pour le mode "optimisé sans battery life".

Et à première vue ça tape bien dans les batteries à présent.

Du coup je ne comprend pas pourquoi ça a marché jusqu'à présent à chaque fois que j'avais changé la valeur de mon SOC minimum sans faire cela car mon réglage à toujours été en "Optimisé avec Battery Life".

et du coup est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le risque à ne pas utiliser ce mode "Optimisé avec Battery Life" .. terme qui était plutôt rassurant... ;-))

Je vais me replonger dans la lecture...




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic