question

poncet avatar image
poncet asked

Tension de batteries neuves

Bonjour,


je viens de recevoir mes batteries neuves (12 V, 220 Ah, gel). Toutes ont une tension à vide de 12,85 V +/- 0,01 sauf une qui est à 12,74.

Est-ce un problème ? (sachant qu'elles vont être en série par 4, c'est un système 48 V)

Dois-je recharger préalablement celle à 12,74 V ou est-ce que ça va se régulariser lors de la charge de l'ensemble ?

battery
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Tout dépend des spécifications qui sont données par le constructeur sur des batteries neuves. Vous dire que la valeur de 12.85 V est la valeur normale est impossible : c'est peut être vrai ou peut être faux.

Et à quelle température avez vous fait cette mesure ? La mesure varie d'environ -16 à -20mV/°C (selon la techno) et la valeur de référence est généralement donnée à 20°C (mais pas chez Victron pour qui la température de référence est 25°C).

En principe on ne fait pas d'égalisation des batteries de type gel, ou alors avec précaution car gazage rime avec dessèchement du gel.

Rien ne vous empêche de charger chaque batterie (ou les 4 en //) à la valeur de référence du constructeur, par exemple avec une alimentation de labo, en tenant compte de la température moyenne des 4 batteries, mesurée sur la cosse - de préférence.

Bon courage.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

poncet avatar image poncet commented ·
Ce n’était pas ma question. 7 batteries à 12,85 et 1 à 12,74, je considère que la valeur normale est 12,85.

De toute façon la valeur exacte du SOC de stockage étant inconnue, il ne peut pas y avoir de valeur spécifiée au centivolt près et celle à 12,74 était normale elle aussi.

J’ai réussi à la remonter à 12,85 avec un très bref temps de charge jusqu’à 13,1 et en la laissant redescendre doucement.

Le système est recâblé et fonctionne parfaitement.

Il a déjà fonctionné 12 ans avec des batteries pour lesquelles je n’avais pas pris autant de précautions…

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

J'en suis heureux pour vous et continuez à ne pas prendre autant de précautions, surtout si vous avez à priori les réponses aux questions !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic