question

koen-roels avatar image
koen-roels asked

bonjour à tous, Dans le Node red je voudrais bloquer temporairement la décharge de la batterie?

Dans le Node-red avec une horloge programmée, je ne trouve pas "l'output node" pour bloquer durant la nuit la décharge de ma batterie et ne prendre que sur le réseau (grid) au tarif HC. Ensuite reprendre la décharge la matin avant le lever du soleil sur la batterie. Par exemple je garde 50% de batterie pour quelques heures durant le tarif HP.

J'ai bien trouvé le "l'input node":" BMS allows battery to be discharges".

Je voudrais ne pas toucher au paramètres de gestion globale de charge décharge pour la sauvegarde de la durée de vie de la batterie.

J'ai bien testé le "disable Feed-in" sans succès. Je continue de chercher.

Merci à tous.

Koen

battery
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
Il faut quand même toucher à l'état ESS et le forcer en "keep battery charged" durant la période souhaitée.


Cette fonction est aussi remplie par le planificateur de charge, il suffit de mettre un SOC limit assez bas (pour pas que cela consomme du réseau pour charger les batteries) et choisir PV dans "self consumption above limit", le résultat sera le même : pendant la période de temps déterminée (de "heure début", pendant "durée") le système se mettre en "maintient batterie chargée", donc alimentera les charges depuis le AC-IN


1 Like 1 ·
4 Answers
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

Une piste ...

Si je comprend bien, tu souhaites basculer ton M+ en mode "chargeur only" sur certaines plages horaires.

C'est un paramètre gérable via modbus (writable) donc ca doit être gérable aussi via node red

com.victronenergy.vebus Switch Position 33 uint16 1 0 to 65536 /Mode yes 1=Charger Only;2=Inverter Only;3=On;4=Off


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrick-genx avatar image
patrick-genx answered ·

vous avez le debut du code sur le github de Victron, dans la partie exemple node red. Vous aurez qqls adaptation mineures, mais ca marche chez moi avec un multi RS Smart solar. Mon input est un smarshunt :

https://github.com/victronenergy/node-red-contrib-victron/wiki/Example-Flows


Charge batteries only using night time rates – unless the SoC is critically low

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

koen-roels avatar image
koen-roels answered ·

bonjour à tous,

Merci et super pour vos pistes.

J'avais vu le paramètre Mode 1=Charger Only;2=Inverter Only;3=On;4=Off mais je n'ose pas trop modifier. C'est un paramètre que j'avais trouvé aussi dans le node Red et mon install donne le 3=on.

Je teste tout cela et reviens vers vous pour le résultat.

AUTRE QUESTION: y a t il moyen de charger les batterie (la nuit tarif HC) avec le GRID. Donc bloquer la batterie (comme ci-dessus) mais aussi charger la batterie pour les jours rouges de tempo en HP?

bien à vous tous.

K




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

koen-roels avatar image
koen-roels answered ·

bonjour à Tous,

Visiblement le node red avec le Switch Position fonctionne bien. Je viens de mettre en place le mode "charger only=1" à 22h00 pour le remettre "ON=3" à 5h58. En simulation cela à l'air de bien fonctionner. Merci à tous.

Pour la petite blague, hier soir j'avais insérer les exemples dont le "Trigger based scheduling" pour voir et j'avais oublié d'enlever les liens. A 06h00 je me suis retrouvé coupure générale de la maison puisqu'il à envoyé "OFF=4". ni sur batterie, ni sur edf. Et comme je communique avec mon Lan interne de la maison: black out total et pas moyen de le remettre sans aller me remettre avec l'inverseur de source sur EDF seul.

bon journée à vous tous.

victron-hc-sauvegarde-batterie.png



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic