question

fox-team avatar image
fox-team asked

Charge batterie

Bonjour,

Mon bateau est équipé de PS reliés à deux MPPT qui alimentent le parc batterie de service.

D'un générateur qui alimentent, également, le parc batterie et ça propre batterie de démarrage.

Je voudrais relier les MPPT à cette batterie de démarrage, car j'utilise très peu le générateur et la batterie se décharge.

question: comment relier les MPPT et cette batterie. Quid du courant qui partira du générateur vers la batterie de démarrage puis vers le réseau créé.

Merci,

Cordialement,

Thierry

battery
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonsoir,

Votre problème est loin d'être évident à résoudre de manière simple et ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement la technologie de vos différentes batteries, leurs tensions et leurs âges sont certainement disparates.

Deuxièmement, il n'est pas vraiment possible de relier deux systèmes très différents qui "communiqueraient" simplement par l'intermédiaire du réseau DC (12 V? 24 V ? 48 V), par exemple en mettant en parallèle les batteries.

S'il s'agit juste de compenser le courant d'auto décharge de la batterie de démarrage, vous pouvez faire une "bidouille" assez simple mais efficace : vous reliez les deux pôles positifs des batteries (service et démarrage) si elles sont de même tension et techno, par l'intermédiaire d'une diode Schottky en série avec une résistance et un fusible de 2 A (voire deux fusibles). Les pôles négatifs devront être reliés au même potentiel.

La valeur de la résistance pourra faire 47 Ohms/10W, ça devrait suffire pour compenser le courant d'auto décharge. N'importe quelle diode Schottky fera l'affaire, genre STPS2H100 (2A/100V).

Vous partez du + de la batterie de service, pour y relier l'anode de la diode, la cathode étant reliée à la résistance de 47 Ohms dont l'autre broche va sur la fusible dont l'autre broche va sur le + de la batterie de démarrage.

La résistance est là pour limiter le courant lors du démarrage du moteur (Imax # 12/47= 0.25 A, Pmax résistance # 3W, attention, ça chauffe un peu, donc), la techno Schottky de la diode étant là pour minimiser la chute de tension et faire en sorte que la tension de votre batterie de démarrage suive d'assez près celle de la batterie de service. Je répète, il faut qu'elles soient de techno et tension identique.

Bien sûr, il vous faudra bricoler un peu et mettre ça dans un boitier métallique pour câbler ce petit "addon". Rien de compliqué mais les batteries sont des éléments après lesquels il vaut mieux être fâché plutôt que ce soit elles qui soient fâchées après vous, car en cas de court circuit maladroit, ça se termine généralement pas bien (d'où l'utilité du fusible, voire deux fusibles câblés aussi près que possible sur chaque pôle + de chaque batterie pour alimenter la bidouille. Coût de l'opération 10/15 € en matériel.

Sinon, si vous avez du 220V à bord, il existe des petits chargeurs d'appoint qu'on trouve dans les stations d'autoroute et qui sont faits pour compenser la décharge des batteries à partir du secteur.

Quelqu'un d'autre aura peut être mieux comme solution...et si vous décidez de faire réaliser la solution dont je vous ai parlé, n'importe quel électricien sera en mesure de mener à bien l'opération et garantir le résultat en terme de sécurité (ce que je ne peux évidemment faire). Clairement, la solution dont j'ai parlé est donnée à titre tout à fait indicatif et doit être réalisée sous votre seule responsabilité et seulement si vous vous sentez en mesure de mener à bien ce montage (si vous ne comprenez pas bien ce que j'ai dit en ce qui concerne les composants à utiliser, alors oubliez tout cela !)

Bon courage.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic