Mettre tout la maison en backup n’est pas toujours souhaitable surtout si le parc de batteries est petit par rapport à la consommation générale. Il faut exclure les gros consommateurs du backup en les mettant sur AC IN ou AC OUT 2. Ainsi, en cas de coupure, on limite le risque de vider trop rapidement la batterie.
En ESS, la coupure a rarement lieu quand les batteries sont à 100%. Si, à ce moment, on était seulement à 0 ou 5% au-dessus du SoC minimum, combien de temps l’installation va-t-elle fonctionner ? C’est ce genre de question qu’il faut se poser pour déterminer le SoC minimum. Et il ne faut pas imaginer qu’on sera là pour arrêter un appareil énergivore avant qu’il n’ait vider la batterie.
Bonjour, je voulais dans un premier 5rmps voir ce que ça donnait comme ça, cela ne m’a coûté que la sonde en plus si j’ai bien compris. J’ai pour l’instant 2 us5000, a voir si c’est intéressant d’avoir plus ou pas.
Pour le reste, il sera sur une ligne en 10 mm² protégé par un 40A (j’ai un abonnement 9kv et je ne depasse pas les 7 kva).
Je dois encore vérifier mais me semble que je pourrais garder cette ligne d’alimentation depuis mon linky et je n’aurais qu’à retirer une ligne en 16² avec 50 ou 63A en ac out1 le jour où je veux passer avec lui en tête de réseau.
Maintenant j’ai l’impression suite a cette discussion que il n’y aurait pas grand chose a faire et peut etre moins de configuration détourné pour mon routeur…
en fait c’est qu’il y a deux possibilité, soit l’utilisation d’un compteur soit la sonde déporté.
avec un compteur le système fait la différence entre les charge critique et les charge non essentiel par calcule.
avec la sonde c’est différent, car c’est un déport de la sonde d’entré du multiplus donc tous ce qui est raccordé après la sonde est considéré sur l’ac out mais ça marche. par contre toutes les consos s’affiche dans les charges critiques
la grosse différence de fonctionnement, c’est qu’avec un compteur, on peut choisir ou non de profiter de la batterie sur les charge non essentiel alors qu’avec la sonde seul les charges critique sont alimenté par la batterie.
la current sensor peut bien être utilisé sur les multiplus II, c’est juste que sur les première version il fallait faire un adaptateur car les connexion ce faisait au niveau des multiplluss II via un rj12 :AC Current sensor [Victron Energy]
perso je préfère un et 112 même si ça peut être un peu plus lent c’est plus simple, plus precis et largement suffisant
Petite question, outre le système proprio d’aps, j’ai aussi un shelly qui suit la production solaire (shelly em) on sait le connecter au système victron?
Dans l’éventualité ou je mettrais directement un inverseur de source à la sortie du linky, j’ai repris la partie du schéma. J’ai un abonnement 9kva, j’ai prévu de garder cette puissance(voir de la réduire si l’installation est suffisante), du coup je reste en 10mm² et disjoncteur de 40A pour l’alimentation (multiplus ou maison). En sortie ac out1 par contre je passe en 63A donc 16 mm2 (35A nominal du multiplus + appoint reseau). Ça vous semble ok sur le schéma? Je pourrais quand même un inverseur de source de 63A pour etre tranquille (sft 263 de hager).
Si je fais ca, on peut choisir dans les paramètres la puissance max appelé sur le reseau ? (Idéalement, jaurais souhaité tomber a 3kva mon abonnement a terme si mon installation est suffisante). Merci!
Petite question, outre le système proprio d’aps, j’ai aussi un shelly qui suit la production solaire (shelly em) on sait le connecter au système victron?
oui mais n’étant pas informaticien j’avoue que je ne sais pas comment !
on trouve facilement une video d’un australien qui explique comment !
pour le schéma ne surtout pas faire ça car on fait un retour de réseau dans l’ac out et ça l’onduleur ne va pas aimer !!!
quand on utilise un inverseur il faut impérativement qu’il bascule l’ac out , idealement, on peut en mètre qui bascule l’ac in et l’ac out
Un seul suffit. Le premier à la sortie du Linky n’a pas beaucoup d’utilité. Le second fait le job.
N’oublies pas que lorsque les batteries sont trop faibles (au SoC minimum ou en dessous), toute ta consommation est prise sur le réseau. Alors, 3kVA risque d’être insuffisant particulièrement en hivers. Maintenant, si tu acceptes de cycler un peu plus la batterie, c’est envisageable.
L’hiver je chauffe principalement au bois, au pire j’allume la clim vers 3h du matin, mais largement de quoi remettre à niveau les batteries, au prix effectivement de plus de cycle. Je creuserais l’idée une fois la modif faite pour voir comment se passent les hivers, merci. Je vais voir ce que je peux mettre pour avoir 2 câble en sortie de linky (me semble que c’est un unique câble qui est autorisé par la norme)
pour le shelly em le plus simple c’est de l’integrer dans une domotique style home assistant ou jeedom , je n’ai pas vu de possibilités de l’integrer dans l’univers victron
J’ai presque terminé la partie raccordement électrique, est ce que vous avez un lien d’un bon tuto pour les raccordements et la partie configuration du multiplus2, du cerbo, des pylontech et du mppt ?
En l’absence de câble USB → VE Bus MK3, télécharger les fichiers de configuration des appareil via VRM, les modifier localement et les envoyer via VRM.
J’espère avoir pensé à l’essentiel. N’hésites pas à demander plus d’explications pour les points qui te pose problème.
Bonjour, j’attendais le contrôle pour venir faire un retour, mais étant toujours en attente, j’ai fait un test aujourd’hui.
En gros tout fonctionne. J’ai eu des doutes avec les bouchons, j’en ai mis un au niveau du multiplus et un au niveau du cerbo gx (utile? Au bon endroit ?).ve can 2 pour batterie, ve can 1 pour mppt et ve bus pour multiplus
Port le mppt les panneaux sont pas encore sur le toit (un weekend avec beau temps en attente😅).
Concernant les batteries, les 2 piles (2 x 2 us5000) en parallèle fonctionnent. J’ai juste la tension qui ne remonte pas? J’ai essayé de parametrer en 500kbit vl mais ca fonctionne que en hl, le nom pylontech ne remonte pas, c’est moi qui l’ai indiqué. Est ce que vous avez une idée sur ce point?
La seule chose que je vois est l’intitulé du profil CAN-bus.
Sur deux installations que je contrôle, il est sur “CAN-bus BMS LV (500 kbit/s)” alors que chez toi il est sur “CAN-bus BMS HV (500 kbit/s)”. C’est étonnant car sur aucune de ces installation ce profil, HV, n’apparaît. HV serait le nouveau protocole de Pylontech.
As-tu le profil LV dans liste ? Regardes sur les 2 ports VE CAN 1 et 2.
Edit: Tu as déjà essayé LV et rien ne fonctionne.
As-tu regardé l’état du réseau ? Peux-tu mettre une copie d’écran lorsqu’il est en HV.
Sur les sujets ci-dessous, ils suggèrent de mettre à jour le GX pour résoudre un bug concernant le VE CAN 2.
Bonjour, Merci pour ton retour. Concernant le Cerbo GX MK2, C012 , j’ai la version v3.54(dernière a jour sur le site vrm).
Effectivement, avec le profil LV cela ne fonctionne pas (en fait ça fonctionne si j’ai une seule pylontech en maitre, comme j’ai 2 piles en parrallele, cela ne fonctionne que sur HL)
Quelques images des paramètres, la je suis un peu perdu😅
Un énorme merci pour le temps passé à le répondre !
(J’attends la fin de la machine et j’essaye d’inverser les batteries et le mppt entre les ve.can 1 et 2). Est ce que le bouchon peut etre source d’erreur?
Je viens d’essayer d’inverser, je n’ai plus le HL sur le port 1, la tension s’affiche bien, mais c’est comme s’il n’y avait plus de communication, il prend tout sur le réseau plus rien sur les batteries. Si je repasse sur HL, ça fonctionne mais la tension reste figée ? Je ferais d’autres essais quand moins besoin d’elec dans la maison
L’état du réseau pour le VE CAN 2 montre un nombre très faible de paquets envoyés.
Peux-tu confirmer que ton câblage ressemble bien au schéma ci-dessous (câbles mauves).
Le port A/CAN de la batterie maître est raccordé au port VE CAN 2 du Cerbo GX avec un câble CAN Bus Type A.
Le port Link Port 1 de la batterie maître est raccordé au port Link Port 0 de la batterie esclave.
Si tu as, en plus, réalisé l’interconnexion des batteries au moyen des câbles courts de Pylontech, ça ne change rien au fonctionnement du groupe de batterie et à la communication avec le Cerbo GX.
Est-ce que les batteries ont été correctement démarrées comme décrit dans la procédure de Pylontech ? Le câble d’interconnexion doit être placé avant le démarrage. Je suis certain que Pylontech ne supporte pas les changements à chaud à ce niveau. C’est la raison même de l’existence d’une procédure de démarrage.
Est-ce que les dip switch (ADD) sont bien tous vers le haut sur les 2 batteries ? Encore une fois, aucune modification à chaud.
En cas de doute, éteindre et redémarrer le groupe de batteries.
Est-ce que l’état de charge des batteries matérialisé par les leds vertes est identique sur les 2 batteries ?
Si le câble fonctionne avec une seule batterie, alors c’est le bon câble et il n’est certainement pas défectueux.
J’espère que toutes ces questions parviendront à t’aider à identifier le problème.