Avis câblage multiplus II ESS/AC coupling

bonjour a tous
je voudrais votre avis sur ce câblage et dimensionnement des équipements.
merci d’avance pour vos retours

contacteur N°1 : se prémunir du facteur 1.0 et annuler la consommation a vide de 50w des onduleurs pv( la nuit, par temps gris)
contacteur N°2(n): délester des charges non prioritaire en cas de coupure réseau
je ne suis pas certain que le compteur coté onduleur pv soit nécessaire

mise a jour : j’ai ajouté des C2 pour alimenter le ET112

Beau schéma mais peu lisible. Un vrai schéma électrique serait plus clair.

Plusieurs remarques :

• Jamais de différentiel 30mA avant l’entré du Multiplus-II (AC-IN).
  • Jamais de disjoncteur 2A pour le ET112.
  • Un disjoncteur 25A à l’entrée du Multiplus-II me semble être petit. Même si actuellement tu as un abonnement 6kVA, ton raccordement permet 12kVA. Donc, je conseillerai 50A, le maximum admissible pour un Multiplus-II 5kVA, en présumant que tu es en France.
  • Absence de disjoncteur à la sortie du Multiplus-II
  • Un disjoncteur 125A sur la jonction batterie - Multiplus me parait faible compte-tenu qu’en pointe le Multiplus-II 5kVA peut tirer jusqu’à 190A (200A)
  • Pourquoi mettre des fusibles 125A en plus du disjoncteur ?
  • La batterie doit communiquer avec le Cerbo et non le Multiplus-II en BMS-CAN ou en VE CAN (reconfiguré en CAN Bus).
  • Si la batterie communique avec le Cerbo, pourquoi mettre un BMV702 ?
  • Les compteurs ET112 ne se raccordent pas en VE Direct mais en RS485 → USB.
  • Comment vas-tu piloter les contacteurs ? Les relais du Cerbo ne supportent pas le 230VAC.

Il est important de bien dimensionner le câblage, sa section et son type. A ce sujet, il n’y a aucune information.

C’est utopique. Le pique d’énergie arrive trop vite que pour garantir que la coupure ait lieu à temps. Ne pas faire. Si tu as trop de puissance, alors laisses les onduleurs du côté AC IN du Multiplus.

50W par heure ? C’est énorme. C’est quelle marque ?

Encore une fois, les charges non essentielles doivent être du côté AC IN ou derrière l’AC OUT 2. Placer un ou plusieurs contacteurs est une solution de dépannage quant il n’est pas possible de réaliser cette solution.

Certain onduleurs ou micro-onduleurs permettent d’être directement intégrés au Cerbo par Modbus TCP. Ce n’est pas le cas d’Enphase.

Suite du sujet Avis câblage multiplus II ESS/AC coupling :

je te remercie pour ton retour
tu démontre que mes lacunes sont plus importes que je le pensais, toutefois, c’est difficile de trouver des informations techniques qui ne se contredit pas les une avec les autres
Je lis plus des injonctions “technique” que des explications technique et moi j’ai besoin de comprendre.
alors si tu as du temps a m’accorder, je veux bien des explications ex pourquoi un 25A ne conviens pas sur un équipement qui fait transiter 5000va, pourquoi un c2 est proscrit sur un ET112.
les " il faut" c’est bien mais c’est encore mieux avec " le pourquoi"
Amicalement

Je vais tenter d’apporter suffisamment d’explications tout en restant assez bref.

• Jamais de différentiel 30mA avant l’entré du Multiplus-II (AC-IN).

C’est documenté dans de nombreux sujet sur le forum actuel mais je me réfère toujours à un sujet de l’ancien forum, 300mA ou 30mA en protection AC-IN.

• Jamais de disjoncteur 2A pour le ET112.

Pour le coups, il faut lire la documentation et voir le schéma de câblage. C’est soit câblé en direct, soit avec un fusible 315mA sur le neutre uniquement.

• Un disjoncteur 25A à l’entrée du Multiplus-II me semble être petit. Même si actuellement tu as un abonnement 6kVA, ton raccordement permet 12kVA. Donc, je conseillerai 50A, le maximum admissible pour un Multiplus-II 5kVA, en présumant que tu es en France.
  • Absence de disjoncteur à la sortie du Multiplus-II

Le Multiplus-II a la capacité d’ajouter l’énergie qu’il produit à celle qui provient du réseau. La documentation du Multiplus-II indique que le 5kVA peut recevoir maximum 50A sur l’entré. A cette énergie, il est capable d’ajouter 5kVA (environ 20A) provenant des batteries et de la production en courant continu. Et même plus, en situation de pointe. Résultat, à la sortie du Multiplus, il peut y avoir en théorie jusqu’à 70A (voire un peu plus). Comme la majorité des équipements résidentiels sont calibré à maximum 63A. Il faut garantir que le courant de sortie ne dépasse pas les 63A en plaçant un disjoncteur. De plus, la documentation recommande un disjoncteur à la sortie. C’est également nécessaire pour la validation Consuel.

Limiter la puissance en entrée du Multiplus-II par un disjoncteur est un choix personnel dont il faut comprendre les implications. Si actuellement tu as un abonnement 6kVA, alors le disjoncteur 25A convient. Mais, si un jour tu as besoin de plus d’un abonnement de plus forte puissance, alors ça coincera à cause du disjoncteur 25A. La seule solution sera de le changer et de faire valider ce changement par Consuel.

• Un disjoncteur 125A sur la jonction batterie - Multiplus me parait faible compte-tenu qu’en pointe le Multiplus-II 5kVA peut tirer jusqu’à 190A (200A)
  • Pourquoi mettre des fusibles 125A en plus du disjoncteur ?

La documentation du Multiplus-II indique clairement l’intensité maximale admissible du fusible, 200A pour un 5kVA. Il est possible de choisir de diminuer cette valeur en connaissance de cause mais alors pour un 5kVA et non un 3kVA ? En choisissant un fusible à 125A, tu limites la puissance injectée par le convertisseur à environ 5400VA (4500W en fonction du cos phi). En gros, si la demande d’énergie dépasse cette valeur, le Multiplus-II va tirer plus fort sur la batterie et faire sauter le fusible. Coupure générale.

• La batterie doit communiquer avec le Cerbo et non le Multiplus-II en BMS-CAN ou en VE CAN (reconfiguré en CAN Bus).

Encore une fois, la documentation du Cerbo et du Multiplus-II montrent que l’un acceptent cette connexion et l’autre non.

• Si la batterie communique avec le Cerbo, pourquoi mettre un BMV702 ?

Là, je ne vois pas l’utilité de mettre un BMV702 si la batterie communique déjà avec le Cerbo. Peut-être y en a-t-il une ? Pourquoi souhaitais-tu ajouter ce composant ?

• Les compteurs ET112 ne se raccordent pas en VE Direct mais en RS485 → USB.

C’est dans la documentation. Il n’y a pas de port VE Direct sur le ET112 mais bien un bornier pour y fixer les fils du câble RS485. Les fiches RJ45 permettent également de se connecter en RS485 sur RJ45. Victron recommande l’utilisation du câble RS485 → USB pour le raccordement des ET112 au Cerbo.

• Comment vas-tu piloter les contacteurs ? Les relais du Cerbo ne supportent pas le 230VAC.

Si tu comptais piloter les contacteurs avec les relais du Cerbo, je t’invite à lire ce sujet, Relais et 230VCA.

Le marketing fait croire à de nombreuses personnes que c’est facile à réaliser soi-même. Si les plans ont été parfaitement réalisés et qu’on est bon bricoleur avec les bons outils pour l’électricité, alors, oui, c’est facile. Malheureusement, les sites de ventes en ligne ne fournissent que rarement des plans parfaits. Il vaut mieux avoir de très bonnes connaissances en électricité soi-même et connaître les normes en la matière. Pour cela, je recommande la lecture de Wiring Unlimited et une ancienne version de XP C 15-712-3 (février 2016)

Le meilleur conseil est de lire et, surtout, comprendre les documentations dans les moindres détails.

1 Like

je me forme sur profilCAD, j’ai pas trop mais c’est gratuit

j’imaginai garder la prod des onduleurs PV en cas d’absence secteur mais le facteur 1.0 apparait . donc pour palier ça, quand les deux conditions suivante sont remplies" batterie plein et absence secteur," le systemr coupe les onduleurs PV avec ce contacteur.

c’est des DS3 APS : 8w/u

il y une entrée modbus sur APS sur l’ECU C, mais ils ont sortie leurs system de stockage, ils ont fait machine arrière. ça reste fermé

Il y a également QElectroTech qui marche bien pour les schémas électriques.

Non, la règle est claire si tu as plus de puissance en production AC que la puissance nominale du Multiplus-II 5kVA, alors il faut les mettre sur l’entrée et non la sortie. Le risque est une coupure en cas de production maximale. Le Multiplus-II doit redirigé l’énergie excédentaire quelque part. Si les batteries ne sont pas complètement chargée mais pratiquement elles ralentissent l’absorption. Cette phase est plus ou moins longue avant d’atteindre le 100%. De plus, sauf site isolé ou avec une très mauvaise connexion au réseau, tu ne perdras pas beaucoup de production d’énergie pendant la coupure. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

La fiche constructeur indique 20mW par micro-onduleur et 3W pour la passerelle.

image

image

Combien de micro-onduleurs as-tu ? Certainement au minimum 6. Sinon, tu serais en dessous des 5kVA.

Un compteur supplémentaire ou un compteur triphasé réalisant les deux décomptes ne représentera au final qu’un supplément de 1% sur la facture total.

oui effectivement erreur cablage

certain fabricant de batterie lfp bride les bms 100A et le disj a 125A, ça semble fonctionner
j’ai un disjoncteur dc chinois J’ai moyennement confiance, ça chauffe bcp c’est bete là et s’il reste collé, je l’ai deja vu sur des grandes marques, pas coupé depuis longtemps, “possiblement” ils ne s’abaissent pas. puis les écarts thermique été/hivers la mécanique ne réagit pas au quart de tour
puis une courbe C c’est fois 5/10 le courant quelques secondes
5000va c’est 90A ; 200A c’est 11000va

les mesures des bms sont tres approximative, surtout sur les faibles consommation, une dérive du soc se produit, le bmv retourne des valeurs plus fiable.

je sais erreur d’annotation merci de l’avoir fait remarqué

c’est une idée a la con . des relais en 12 ou 24v ça existe, un DC/DC Buck DIN-Rail 48V to 5V / 12V / 24V sur la batterie on alimente ce que l’on veux avec les relais

je l’ai lu, comme je vus tout YT victron Afrique !!!

pour ne pas dire contradictoire

là j’ai encore du taff

j’ai le souvenir d’avoir lu 8w

oui et non, la protection, fusible ou disjoncteur a plusieurs caractéristique comme entre autre un temp d’enclenchement ( les fameuse courbe b, c ou d) et un disjoncteur courbe c scheinder de 125A c’est entre 5 et 10 fois le nominal pendant 1seconde et 2 fois le nominal pendant 10s
voila un exemple de courbe d’enclenchement:

Je ne sais pas quelle batterie tu comptes utiliser. Si elle est bridée à 100A, alors soit tu en places plusieurs en parallèle (2 au minimum) pour répartir les courants de charge et décharge afin de garantir que la puissance maximale du Multiplus-II 5kVA soit atteignable. Soit tu places un Multiplus-II 3kVA.

Concernant les disjoncteurs DC, il en existe de bon mais aussi de mauvais et dangereux. Je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait de tels problèmes avec les sectionneurs à couteaux. Si le système a bien été dimensionné et qu’un fusible saute, alors il y a certainement un problème à corriger avant de remettre l’installation en service. Avec les disjoncteurs, il y a un risque qu’on remette trop vite en service après un déclenchement sans en avoir compris l’origine.

Ça me semble très optimiste sauf si la batterie fonctionne à 60V. Avec une batterie ordinaire 48V comme sur ton schéma, il faut environ 115A pour fournir 5000VA en comptant les pertes liées à la conversion DC → AC (11%).

l’installation sera avec M+2 5000va
une batterie diy batterie hithium 314hA en 48v BMS JK
le courant max décharge 0.5c : 150A

pourquoi vouloir mettre un fusible 200A ? je l’ai lu dans la doc victron mais je ne comprends pas
a 200A le BMS peux crame et je dégrade les cellules

valeurs possible en décharge
45v soc 30%
5000/ 45v x1.11 = 123A
41.7 soc 10%
5000/ 41.7v x1.11 = 133A
j’ai prévu 125A , 150A serais mieux, puis là je retrouve le courant max en décharge des cellules

je ne cherche pas avoir raison mais simplement a comprends
salutation

Un fusible 160A est envisageable compte-tenu qu’il supporte un courant de pointe supérieur pendant un court instant. J’envisage de changer mes 200A par des 160A.

Les caractéristiques de ta batterie m’étonnent. Seulement 0,5C, ça fait le job mais c’est un peu court. Par contre, 45V et surtout 41,7V, où as-tu trouvé ces valeurs ? Avec des tensions si basses, n’y a-t-il pas un risque de détériorer la batterie ?

Avec Pylontech, la limite de pré-alarme est à 48V et la coupure dynamique est à 46V. Donc, il devrait être impossible de passer en dessous de 46V. De plus, la protection interne du BMS de Pylontech empêche de passer en dessous de 44,5V.

Je reviens sur une chose qui est souvent ignorée des personnes qui découvrent cette technologie. La majorité des limitations de courant et de puissance fixées dans les paramètres du système s’applique uniquement lorsque le réseau est disponible. En cas de coupure, le Multiplus-II essaiera toujours de fournir l’énergie demandée en tirant jusqu’au maximum de sa capacité ou celle de la batterie. Ainsi, un Multiplus-II 5kVA peut temporairement fournir un pic à maximum 9000W (190A) et tirer 30% de plus que sa valeur nominale pendant 30 minutes (6500VA). C’est sur base de ces conditions extrêmes qu’il faut dimensionner l’installation sauf si des fusibles ou disjoncteurs empêcheront ces conditions d’avoir lieu.

Peux-tu fournir la référence de cette batterie ?

c’est une batterie DIY cellules hithium, bms jk
Hithium_DS_ESS Cell_314Ah_Datasheet (US)_20241009_V5.7.pdf (879,7 Ko)

j’ai fait un achat groupé avec des personnes de ma region,
160 cellules + le bms elles sont tout juste en transites
j’ai commandé ce boitier

la batterie de + 16kwh va me couter 1200/1300€
900€ 16 cellules livraient, 125€ bms 260€ le boiier + de le quincaillerie

Attention, à ces petits modules fort pratique j’en conviens. Mais nous sommes plus sur du 55V et non 48V avec des pointes à 57V. j’ai pris une marge de sécurité à installer du 30/72V à 12V : Module DC 60V Ip67 12V 60V 30 72V Convertisseur résistant à l'eau Analogique vers Numérique Convertisseurs : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science
sinon Victron fait un appareil plus conforme: Convertisseur 48V-12V 9A isolé Orion (110W) Tr DC-DC - VICTRON

c’est dc buck supporte jusqu’a 100vdc
https://fr.aliexpress.com/item/1005008233167455.html?spm=a2g0o.cart.0.0.6e94378dU1PlSO&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
dans ce genre de boitier
https://fr.aliexpress.com/item/1005005505247992.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.ceb723e8cner8W&algo_pvid=0d52ae9a-195a-4bb4-a337-5d0b571d2e0d&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A
pour piloter ce genre de relais
https://fr.aliexpress.com/item/4000984304076.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.7e661930j0fREz&algo_pvid=0c077b90-9ce9-4074-a838-cb87f29686d5&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

1 Like

Parfait

j’ai repris mon schéma électrique
je veux bien votre avis

merci Quentin de m’avoir conseillé QElectroTech