ESS multiplus 2 gx sur ac-in sans ac out

Bonjour a tous

Voici plusieurs semaines que je me casse la tete sur l ess victron at home avec mon multiplus 2 gx et mon cerbo gx. j ai decide de demander un peu d aide.

Environnement technique mais je fournirai un schema par la suite

• compteur d energie juste apres le disjoncteur 500 ma d edf avec pince sur la phase dans le sens edf vers ma maison. j ai bien la sonde dans le cerbo gx qui me remonte ma conso en temps reel
  • un cerbo gx qui voit tout egalement
  • un mppt 100/70 bien reconnu egalement via ve direct
  • un smart shunt victron bien vu egalement via ve direct
  • Uniquement l ac in de branche sur le multiplus 2 gx, le but etant de ne pas recabler la maison avec l ac out1 mais c est peut etre la que j ai pas tout capte

J ai tout essaye depuis plusieurs semaines mais la batterie n attenue jamais ma conso sur ec in et mon mppt non plus. pourtant le vrm montre bien un flux en ampere qui traverse le multiplus vers le load ac du schema.

j ai evidemment ajoute le template ess dans le multi via mk3 usb

mais rien n y fait. ma conso reste egale a mes loads ca.
help :wink:
deja, pouvez vous me confirmer que l ess devrait fonctionner uniquement sur l ac in et que cela devrait lisser la conso de mes load.

Comme promis voici un schéma de mon installation que je peux détailler si besoin

Et voici le vrm qui me montre en gros ce que je consomme mais c’est tout

Hello, tu as donc un M2 GX + un Cerbo?

bonjour penelope
J ai un mp2 gx + un cerbo gx + smartshunt victron + MPPT 100/50 VICTRON
Pour faire plus simple et avoir moins de parametres a regler et trouver la bonne conf ess j ai pour le moment arrete le cerbo gx et je travaille directement sur le mp2 gx qui voit la sonde edf et le mppt. donc une conf au minimum.
le mp2 a uniquement le lin in connecte a mon reseau. l ess si j ai bien compris doit etre capable d utiliser mon mppt pour amortir la conso edf.
c est mon premier probleme car le mppt en dc rentre bien des watt et le schema vrm montre bien que le mppt envoie au travers le mp2 vers le grid. le probleme c est que les watt envoyes par le mppt vers le grid ne semblent pas etre enleves de ma conso edf ?
Et la je ne parle meme pas encore de la batterie qui n est jamais utilisee apparemment.

merci pour ton aide. j y suis depuis un certain temps et je vais devenir dingue lol.

evidemment avec du ac out ca marche beaucoup mieux et c est plus clair. mais je ne peux pas tirer des ralonges a tout mes equipements de l ac out du multi vers mes load dans la maison. je voudrai que l ess travaille seul sur l ac in pour lisser ma conso edf

et bien sur quand la partie mppt marchera et que je verrai que les watt produits par celui ci seront enleves de ma conso du grid, faire la meme chose depuis ma batterie vers le grid
Selon les tests avec un datouboss avant de passer full victron, mon mppt etait capable de charger au max mon pool batteries dans la journee et la nuit je passait sur batteries. en gros ca marche si j utilise ac in et ac out mais avec des ralonges lol. l ess devrait faire ca tout seul juste sur l ac in si j ai bien compris les 10 enes de videos que j ai pu voir chez victron :wink:

en tout cas merci de me repondre. je me sens un peu moins seul :wink:

ok, je pense que tu devrais regarder dans le setup de l’ESS l’item Self-consumption from battery il est à quoi!?
Pourquoi limiter la charge à zéro (ESS #6)?
Tu parles de sonde et je ne suis pas certaine qu’il ne te faille pas un CT comme sur ton schéma c’est un ET Victron

Ci joint la conf ess. Pour le compteur c’est bien un CT. enfin une version validée par victron car le mp2 est a 40 m du compteur edf. Connecté mbus en rj45. ca marche nickel

Ah et pour la charge a 0, je l’ai imposé via ve config afin que rien ne tente de charger la batterie. Le but étant que la batterie et le mppt décharge ma conso edf et non que le mp2 et le mppt ne charge ma batterie. je désactiverai ca quand je verrai la conso du grid descendre en fonction de ce que envoie le mppt ?

Ma première question est sur le fait que tout est supposé bien passer par l’AC IN ?. pas besoin de l’AC out1 ou 2 dans mon cas de figure ?

apparemment sur ton setup ESS il te manque le param dont je t’ai parlé le voici depuis un Cerbo :

il te faudrait le mettre sur “All system loads”

Et oui tu peux alimenter le AC-in si tu le souhaites, tu as autorisé le Feed-in mais je ne vois pas lequel donc vérifie aussi que tu l’as fait pour le DC-coupled PV

OK, maintenant que j’ai quelqun avec qui échanger, je vais reconnecter mon cerbo gx au mp2 gx et remettre la conf de base. Histoire qu’on ai les mêmes données techniques :slight_smile:

je te tiens au courant car je ne peux pas le faire a distance. il me faut le mk3 usb :(. ce soir

j’en profiterai pour t’envoyer tous les params du cerbo gx

De mon point de vue il serait dommage de ne pas utiliser le Cerbo puisque tu l’as acheté, certes tu vas avoir un tout petit peu plus de câblage mais bon…
Remets tout carré et tiens nous au jus :grinning_face:

en effet, le but est de l’utiliser mais si j’avais su dès le début j’aurai pris un mp2 sans gx. Parceque deux GX c’est pas logique :). Pour le câble il est déjà fait, y a juste a remettre les ve direct au bon endroit c’est tout. et le vbus entre le mp2 et le cerbo gx.

Effectivement c’est ce qui m’a surpris, je me demandais pourquoi un M2 GX puisque tu avais un Cerbo, mais bon les gens font ce qu’ils veulent aprés tout qui serai je pour en juger

en fait c’est pas méconnaissance quand j’ai acheté. On est un peu perdus au début dans l’écosysteme victron :(. C’est une erreur en effet

Juste pour ma compréhension personnelle, celon le schéma du vrm ci joint, je doit bien avoir en finalité : charge PV en watt + mes charges CA = charge réseau consommée ?
ou inversement réseau - charge CA = ce que couvre mon mppt ?

J’essai déjà de comprendre comment est fait le calcul du VRM et comment je dois l’interpréter