Comment paramétrer le multiplus avec un sonde ampéremétrique

Bonjour, j’ai une installation pv géré par enphase. J’ai voulu rajouter un kit batterie de 14kw. J’ai juste relié l’entrée in à mon installation, j’ai pu charger la batterie mais obligé de le gérer sinon il tire dans le réseau. Je voudrais juste stocker mon surplus pas prendre dans le réseau. J’ai passé en revue tout les paramètres de Veconfigue et vconnect je trouve rien pour paramétrer cette sonde j’ai essayé tout les sens et tout les câblages… c’est pas top quand même la notice, on m’a vendu victron comme top qualité mais pour le paramétrage y’a mieux j’espère. J’ai installé ess mais pareil pas grand chose à paramétrer. Je sèche trouve rien en ligne et forum.

Do you have a Cerbo or other GX device in the system to manage the charging? The inverter won’t be able to do this on it’s own.

La première chose à faire est de nous décrire correctement ton installation.

• Quel onduleur ?
  • Quelle batterie ?
  • Quelle sonde ?
  • Quel GX ?
  • L’assistant ESS est-il installé ?
  • Comment le tout est-il câblé ?

La solution a ton problème passe par la présence d’un GX, l’assistant ESS installé sur un Multiplus et une communication entre la batterie (son état de charge) et le GX.

Le système Victron fonctionne bien lorsqu’il est installé et configuré correctement pour l’utilisation souhaitée.

Bonjour, non j’ai pas de gx mais je commence a comprendre qu’il va m’en falloir un même si je veux rien faire de spécial juste stocker le surplus.

Bonjour, j’ai une installation enphase de 6k et je me suis lancé dans la création d’une batterie de 16 cellule de 3,2v avec jk bms. J’ai installé un victron multiplus 2 mais déjà j’ai plusieurs soucis, je l’ai juste câblé en provisoire sous u. Disjoncteur pour venir charger et que ma batterie s’équilibre mais je pensais pouvoir faire chargeur et onduleur sur une seule entrée in mais je ne voit pas comment paramétrer cette entrée pour qu’elle fasse les deux là il me sort en out 1 quand il charge plus. J’ai vien compris qu’il va me falloir un cerbo gx je vais commander ça mais je pense pas qu’il puisse communiquer avec enphase donc il me faudra quand même la pince amperemetrique que je sais pas comment et dans quel sens positionner on trouve rien là dessus. Et un dernier point le câblage au tableau électrique c’est quoi le mieux j’ai mes commun de rempli mais bon je peux trouver une place ou arrivé en tête de ligne? Et en protection du multiplus il faut obligatoirement un disjoncteur ?

Il ne faut pas jouer avec la sécurité de l’installation électrique. Il y a de réels risques de provoquer un incendie à cause d’erreurs de mise en œuvre du matériel. Si l’installation n’a pas été validée par Consuel, il est fort probable que l’assurance habitation refuse de couvrir le dommage.

En gros, si tu n’es pas sûr de ce que tu es en train de faire, prends le temps de bien y réfléchir et demandes conseil auprès de personnes compétentes ou demandes à une personne qualifiée de réaliser ton installation.

Oui, il faut un disjoncteur en amont de l’AC IN mais pas de différentiel 30mA. Son calibre dépend du modèle de Multiplus-II et de la section de câble entre celui-ci et le disjoncteur.

Le mieux est de réaliser un tableau d’interconnexion des sources et des consommateurs reprenant l’arrivée du réseau, la production photovoltaïque, le dispositif de stockage, la sortie secourue du dispositif de stockage et la ou les alimentations (normale et/ou secourue) partant au tableau général.

Depuis peu, la passerelle Enphase peut être intégrée au GX par Modbus TCP. Ceci permet de ne pas installer un compteur d’énergie pour connaître la production PV.

N’hésites pas à faire un schéma pour illustrer ce que tu es en train de réaliser. Transmets le nous. Il nous sera alors plus simple de comprendre ce que tu réalises et nous pourrons mieux te conseiller.

Si tu n’as pas lu la documentation ESS, je te la recommande vivement. Tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.

1 Like

J’ai commandé le gx. Après pour la protection je vais mettre ce qu’il faut. C’est juste qu’il me semblait avoir vu qu’on pouvait utiliser l’entrée en in out… au final mon câble va arrivait au même endroit sur le répartiteur

Le système peut fonctionner en ayant que l’AC IN du Multiplus-II raccordée à l’installation électrique. Dans ce cas, il peut stocker l’énergie produite par les panneaux PV et la restituer lorsque la demande est supérieure à la production (notamment la nuit). Par contre, dans ce cas, il ne permet pas d’alimenter l’installation électrique (ou une partie de celle-ci) lors d’une coupure sur le réseau.

1 Like

tu peux quand même choisir des charges à sauvegarder :

Oui, si l’AC OUT est raccordé comme tu le montres avec ce schéma. Mais, il me semble que ce n’est pas l’intention initial de Sebdu15.

J’ai peut-être mal compris ses propos.

sur ac out tu ne mets que les charges que tu veux sauvegarder (no break loads) , perso n’ayant pratiquement jamais de coupures je n’ai rien mis , en fait le mp2gx est utilisé comme un appareil quelconque branché simplement au tableau via un disjoncteur sur l’ac in

la sonde se mets directement apres le linky ou le disjoncteur principal c’est elle qui assurera la régulation

le cablage sur le mp :

Bonjour, oui j’avais mis la sonde comme ça… j’ai essayé tout les sens je vois pas de différence. Maintenant j’essaie avec le cerbo gx je vois pas vraiment ce que ça m’apporte de plus. Je trouve rien de plus pour paramétrer la sonde ampéremétrique. J’ai tout câblé correctement avec des disjoncteurs mais la en programmation je vois pas alors que c’est tout simple ce que je veux faire je comprend pas le truc.

La sonde de courant externe est un déport de la sonde interne mesurant l’AC IN. Lorsque tu l’utilises, les valeurs reprises à l’AC IN du Multiplus-II sont celles de la sonde et non les valeurs réelles sur l’AC IN. Il n’y a rien d’autre à voir et rien à paramétrer.

N’ayant pas d’expérience avec cette sonde, je pense que s’il n’y a pas de flèche indiquant le sens positif de comptage, le Multiplus-II détecte le sens automatiquement et ajuste les valeurs.

Pour comprendre ce que cette sonde t’apporte, il faut comprendre le fonctionnement d’ESS dans ton cas de figure. As-tu lu et compris la documentation ESS ? Il y a plein de subtilités qu’il est difficile de comprendre à la première lecture.

ESS permet de fixer une consigne réseau, un point de comptage sur l’installation électrique où le Multiplus-II tentera de maintenir une valeur d’énergie en importation ou exportation définie par l’utilisateur. Soit ce point de comptage est un compteur externe, soit c’est la mesure en AC IN du Multiplus-II qui avec la sonde peut être déportée. Dans ton cas, sans compteur externe, si tu n’avais pas cette sonde, ESS ne fonctionnerait pas car il tenterait de maintenir la consigne réseau au niveau de l’entré du Multiplus-II ignorant tout ce qui est du côté AC IN or toutes tes charges sont du côté AC IN. Avec cette sonde, le Multiplus-II tentera d’équilibrer l’installation électrique selon la consigne réseau à l’endroit où est placée cette sonde. Donc, il faut la mettre en amont de tous les autres circuits, c’est-à-dire sur l’arrivé Enedis. Dans cette configuration, toutes les charges (circuits consommateurs) sont perçues par le système comme étant sur l’AC OUT même si ce n’est pas physiquement le cas. La seule façon de faire la distinction entre les consommateurs du côté AC IN et ceux réellement du côté AC OUT est d’avoir un véritable compteur au lieu de cette sonde.

Ce point de l’installation électrique où la sonde est placée permet au système de savoir si l’installation de production (tes micro-onduleurs Enphase) exporte de l’énergie ou non. Lorsque l’installation exporte de l’énergie, ESS sur le GX ordonne au Multiplus-II de charger la batterie. Inversement, si l’installation ne produit pas assez d’énergie, ESS sur le GX ordonne au Multiplus-II de produire du courant pour alimenter les circuits consommateurs afin d’équilibre la consigne réseau. Ainsi, le Multiplus-II décharge la batterie.

As-tu bien câblé le BMS au Cerbo et est-ce que le Cerbo GX voit bien la batterie ?

As-tu correctement paramétré ESS ?

J’ai ouvert cerbo gx mais je ne vois pas ce que je peux paramétrer de plus dedans. J’ai fait un test en coupant in ça se met en route correctement sur out 2 mais j’arrive pas à voir les paramètres qu’il me manque. J’ai gratté toute la journée. J’ai envoyé des messages au fournisseur aussi.

J’ai pas trouvé la batterie sur gx non… j’ai essayé plusieurs port

Du peu qu’on puisse voir sur les photos, je présume qu’il s’agit d’un Multiplus-II 4,5k installé dans un garage ou un atelier, distant du tableau principal et de l’arrivée Enedis.

Ce projet a été mal préparé et est, actuellement, non-conforme. Malgré tout, ça devrait fonctionner si la sonde est placée au bon endroit, le BMS de la batterie communique avec le Cerbo et, l’assistant ESS est installé sur le Multiplus-II.

Je suis derrière le tableau principal donc j’ai 50 cm en 3g6 entre les 2. C’est surtout pour trouver les bon port de communication, sur enphase du coup ça va être en usb avec le mk3 j’imagine l’autre c’est ethernet.

De ce que tu dis, j’imagine que le tableau principal serait de l’autre côté du mur. Les points d’injection de l’onduleur et de l’installation de production sur l’installation électrique sont des éléments qui requièrent de l’attention. Souvent, on voit des erreurs induisant un risque de surintensité lié aux sources multiples (Enedis, Installation PV, Stockage). L’injection sur un tableau divisionnaire complexifie ce point. Idéalement, le dispositif de stockage se raccorde sur un tableau d’interconnexion des sources en amont du tableau principal.

De ce que j’ai souvent lu (notamment ce sujet), le JK BMS se câble comme pour les batteries Pylontech avec un câble type A. Et, le port VE.Can doit être configuré avec le profil CAN-bus BMS (500 kbit/s).

La passerelle Enphase ne se raccorde pas avec un câble USB/MK3. Il est possible de l’intégrer par Modbus TCP ou de placer un compteur raccordé en RS485 ou Ethernet. Il est également possible de l’intégrer par Node-RED en tant que compteur virtuel mais c’est pas le plus simple. Finalement, l’intégration de l’installation de production PV n’est pas indispensable au fonctionnement d’ESS.