Bonjour,
Je suis dans la dernière ligne droite pour ajouter des batteries chez moi (après avoir longtemps chercher des batteries qui se mettent dehors, avec bien sur le multiplus dedans). Et je voudrais avoir votre avis pour être sur que tout est bon.
Pour commencer le schéma :
Au niveau réseaux électrique de la maison rien de spécial, 4 lignes, 4 différentiels, une ligne sera refaite pour rassembler toute la partie “critical load” (grand max niveau consommation 500W et en nominal plutôt 250W).
Coté solaire c’est 16 panneaux de 375Wc en Enphase iq7a repartie en 2 champs, un de 10 panneaux et l’autre de 6. Je sais que je suis un peu limite au niveau capacité de la batteries mais normalement ca devrait le faire pour la capacité des 10 panneaux solaire mais ca devrait le faire.
Pour la partie batteries il y aura donc :
- un multiplus II GX
5000VA3000VA - une batterie de 10,24kwh (probablement celle la : https://www.nkon.nl/en/nkon-ess-pro-51-2v-10kwh-thuisbatterij.html
Niveau des disjoncteur/différentiel tout est sur le plan, pour la section de cable on sera sur du 10mm2 pour le multiplus (acin et aout) et 25mm2 35mm2 vers la batteries.
Dans l’ensemble je pense que je suis tout bon (mais je suis loin d’être expert sur ce domaine) mais j’ai quelques interrogations :
- la passerelle Enphase utilise le CPL pour discuter avec les micro onduleur, est ce que le CPL va passer entre AC IN et AC OUT ? Je pense que oui car c’est un couplage direct (en mode nominal bien sur, en mode sans EDF c’est autre chose) => Point bloquant pas sur que le multiplus laisse passer le CPL entre AC OUT et AC IN
J’ai vu pas mal de sujet sur la partie regime de terre, j’avoue être un peu perdu la dessus, il y aurait des trucs particulier que je dois savoir ?=> Rien de particulierCoté Enphase j’ai activé le protocole modbus sur la passerelle (Enphase l’ont fait de eux meme quand je leur ai dit que j’allais mettre du Victron), mais je sais pas trop a quoi ca sert ? Ca sert pas pour le couplage AC avec Victron (frequency shifting) donc je sais pas trop la….C’est bon ca sert juste pour la remonté d’information vers le victron pour tout avoir au meme endroit
Merci d’avance pour vos retours.




