Critique sur mon projet de batterie

Bonjour,

Je suis dans la dernière ligne droite pour ajouter des batteries chez moi (après avoir longtemps chercher des batteries qui se mettent dehors, avec bien sur le multiplus dedans). Et je voudrais avoir votre avis pour être sur que tout est bon.

Pour commencer le schéma :

Au niveau réseaux électrique de la maison rien de spécial, 4 lignes, 4 différentiels, une ligne sera refaite pour rassembler toute la partie “critical load” (grand max niveau consommation 500W et en nominal plutôt 250W).

Coté solaire c’est 16 panneaux de 375Wc en Enphase iq7a repartie en 2 champs, un de 10 panneaux et l’autre de 6. Je sais que je suis un peu limite au niveau capacité de la batteries mais normalement ca devrait le faire pour la capacité des 10 panneaux solaire mais ca devrait le faire.

Pour la partie batteries il y aura donc :

Niveau des disjoncteur/différentiel tout est sur le plan, pour la section de cable on sera sur du 10mm2 pour le multiplus (acin et aout) et 25mm2 35mm2 vers la batteries.

Dans l’ensemble je pense que je suis tout bon (mais je suis loin d’être expert sur ce domaine) mais j’ai quelques interrogations :

• la passerelle Enphase utilise le CPL pour discuter avec les micro onduleur, est ce que le CPL va passer entre AC IN et AC OUT ? Je pense que oui car c’est un couplage direct (en mode nominal bien sur, en mode sans EDF c’est autre chose) => Point bloquant pas sur que le multiplus laisse passer le CPL entre AC OUT et AC IN
  • J’ai vu pas mal de sujet sur la partie regime de terre, j’avoue être un peu perdu la dessus, il y aurait des trucs particulier que je dois savoir ? => Rien de particulier
  • Coté Enphase j’ai activé le protocole modbus sur la passerelle (Enphase l’ont fait de eux meme quand je leur ai dit que j’allais mettre du Victron), mais je sais pas trop a quoi ca sert ? Ca sert pas pour le couplage AC avec Victron (frequency shifting) donc je sais pas trop la…. C’est bon ca sert juste pour la remonté d’information vers le victron pour tout avoir au meme endroit

Merci d’avance pour vos retours.

Il y a plusieurs points qui me posent problème dans cette installation.

• Le positionnement des productions PV en couplage AC après les charges normales et critiques induit un risque de surintensité. Erreur fréquemment constatée sur d’anciennes installations.
  • Le disjoncteur en entrée du Multiplus-II ne doit pas être derrière le différentiel de la maison mais directement raccordé au réseau.
  • La batterie suggérée est insuffisamment puissante pour le Multiplus-II 5kVA. Ok pour un 3kVA.
  • Câblage batterie en 35mm² pour un 3kVA, en 70mm² pour un 5kVA.

L’idéal est de séparer la protection des sources d’énergie et celle des consommateurs en réalisant un tableau d’interconnexion regroupant les sources et partant vers les consommateurs. C’est beaucoup plus propre que de tout intégrer dans le tableau général. Idéalement, la production PV couplée en CA a également son tableau dédié qui se raccorde au tableau d’interconnexion des sources d’énergie.

Partager le parc de production PV entre l’AC IN et l’AC OUT avec une seule passerelle n’est pas documenté. Par expérience, le CPL pour un réseau informatique ne passe pas au travers du Multiplus-II. Je ne sais pas pourquoi ni si c’est normal. Les vrais techniciens pourraient apporter une réponse à ce sujet.

Partager le parc de production PV nécessite de doubler les parafoudres et différentiels des productions PV, donc, un surcoût. Ça pose aussi un problème pour le placement de la sonde de production PV.

Il y a peut-être des solutions à tout ça mais le mieux, pour moi, serait de conserver la production PV du côté AC IN si l’installation est déjà en fonctionnement (supposition faite vu que les IQ7A sont d’anciens modèles). S’il s’agit d’une nouvelle installation, alors le top serait de partager la production PV entre un parc en couplage CA et un parc en couplage CC mais il y a de nombreux surcoûts sans réelle rentabilité à la clé.

L’activation de Modbus TCP sur la passerelle Enphase permet d’intégrer la passerelle au GX lui permettant de connaître la production PV. En revanche, ce n’est pas parfait pour maîtriser l’exportation de par le manque de réactivité. (Voir Retour d’expérience sur intégration Enphase par Modbus TCP). Ça n’a rien a voir avec le décalage de fréquence (frequency shifting).

Partager le parc de production PV pose également un problème au niveau de l’intégration de la passerelle qui ne peut être déclarée que d’un côté ou de l’autre du Multiplus-II. Encore une fois, il y a des solutions qui induiraient des surcoûts.

Il manque le compteur réseau indispensable pour le bon fonctionnement d’ESS lorsque les charges sont des deux côtés du Multiplus-II. La sonde externe fonctionne mais n’est pas recommandée dans ce cas.

Bonjour,

Merci pour ton retour, j’ai mis a jour le schéma :

Par contre j’ai quelques questions :

La batterie suggérée est insuffisamment puissante pour le Multiplus-II 5kVA. Ok pour un 3kVA.

D’après la documentation pour le 5000 il faut entre 200 Ah et 800 Ah, avec 10kwh ca fait 200 Ah je pensais être bon

Câblage batterie en 35mm² pour un 3kVA, en 70mm² pour un 5kVA.

Ca c’est un de mes soucis, si on regarde Pylontech c’est forcement du 25mm2 et le fabricant de la batterie fournis aussi des 25mm2. Mais effectivement ca fait un peu limite, le Victron fait du 70A, la batterie 100A, d’après le tableau Victron il faudrai minimum du 35 et 50 serait mieux :

Partager le parc de production PV entre l’AC IN et l’AC OUT avec une seule passerelle n’est pas documenté. Par expérience, le CPL pour un réseau informatique ne passe pas au travers du Multiplus-II. Je ne sais pas pourquoi ni si c’est normal. Les vrais techniciens pourraient apporter une réponse à ce sujet.

Ca par contre c’est gênant, je peux pas mettre tout mes PV sur le multiplus (j’ai 6kwc donc le 5kVa ne respecterait pas la règle du facteur 1.0) d’ou mon idée de séparer mais si le CPL passe plus la passerelle Enphase ne verra plus tous les micro onduleur ce qui est gênant.

Partager le parc de production PV nécessite de doubler les parafoudres et différentiels des productions PV, donc, un surcoût. Ça pose aussi un problème pour le placement de la sonde de production PV.

Effectivement pour les parafoudres il va m’en falloir un nouveau, j’ai un tableau PV donc pas de soucis a ce niveau la j’ai pas mal de place dedans. Pour la sonde de production ca ne changera pas grand chose elle est directement sur la descente des PV et prend donc 2 cables (un de chaque champs PV)

Il y a peut-être des solutions à tout ça mais le mieux, pour moi, serait de conserver la production PV du côté AC IN si l’installation est déjà en fonctionnement (supposition faite vu que les IQ7A sont d’anciens modèles). S’il s’agit d’une nouvelle installation, alors le top serait de partager la production PV entre un parc en couplage CA et un parc en couplage CC mais il y a de nombreux surcoûts sans réelle rentabilité à la clé.

Oui l’installation est deja faite mais je voulais en cas de grosse coupure pouvoir relancer la production car meme si je garde 30% des batteries (environ 3kWh) ca ne fera que 10/12h avec un champs PV j’ai des chance de pouvoir durer plus longtemps

Partager le parc de production PV pose également un problème au niveau de l’intégration de la passerelle qui ne peut être déclarée que d’un côté ou de l’autre du Multiplus-II. Encore une fois, il y a des solutions qui induiraient des surcoûts.

A mince c’est pénible ca aussi je pensais qu’on pouvait avoir un champs pv sur l’AcIn et un sur l’AcOut, après tout le multiplus n’a besoin de gérer que le champs PV de l’ACin en mode backup

Il manque le compteur réseau indispensable pour le bon fonctionnement d’ESS lorsque les charges sont des deux côtés du Multiplus-II. La sonde externe fonctionne mais n’est pas recommandée dans ce cas.

Je voulais justement utiliser la sonde externe qui évite d’avoir a nouveau des branchements et donc des risques en cas de mauvais serrage ou des soucis dans toute la maison si le compteur meurt. Pourquoi ca pose soucis ?

Merci beaucoup pour tes retours.

Concernant la batterie, sa capacité de stockage est suffisante. Mais, l’intensité et, par conséquence, sa puissance sont insuffisante. D’après les spécifications, elle accepte 100A maximum en charge et décharge et la durée de vie est calculé sur une intensité à 50A. Ces valeurs sont bien en dessous de ce qu’un 5kVA est capable de consommer.

Tu as raison sur l’intensité de charge qui est limitée à 70A. Mais, l’intensité de décharge peut monter jusqu’à 200A en pointe et 140A pendant plusieurs minutes (6500VA délivrés).

A 140A, théoriquement, tu endommages les cellules si le BMS n’empêche pas l’énergie de sortir de la batterie. Bref, la batterie aura tendance à brider les performances du Multiplus-II 5kVA par respect du CCL et DCL communiqué. Elle est beaucoup mieux adaptée à un 3kVA.

Avec ce type de batterie, il en faudrait au minimum 2 en parallèle pour bien faire.

Pour le câble en 35 ou 70mm², c’est la partie allant du disjoncteur (ou sectionneur à couteaux) au Multiplus-II. Le câble Pylontech (ou similaire) est d’un type particulier repoussant un peu les limites. Il est annoncé pour 100A maximum en continu et 125A en pointe (moins de 15s).

Tu comprends probablement mieux maintenant.

Pour ce qui est du problème lié au CPL, il faudrait que ce soit confirmé par d’autres membres ou techniciens. Je ne t’ai parlé que d’une expérience qui n’était pas concluante.

En Métropole, au delà de 5h de coupure, les abonnés ont droit à une indemnisation. Enedis a tout intérêt de rétablir le courant dans les 5h. Malgré tout, il arrive que des catastrophes naturelles interrompent le réseau électrique pour plus que 5h. Chaque année, des abonnés sont concernés par cette situation. Le couplage en CC est mieux pour se prémunir des coupures de très longues durée car la production PV couplé en CA ne redémarre pas lorsque les batteries sont vides à cause du Multiplus-II qui sera à l’arrêt. Il faut pas oublier ce détail.

L’intégration de la production PV au GX n’est pas indispensable pour le fonctionnement d’ESS. Ça reste quand-même une bonne chose à faire pour une installation bien finie. Tout comme la sonde externe qui empêche de faire la distinction entre les charges sur l’entrée et la sortie, ça n’empêche pas le fonctionnement d’ESS mais tu perds des informations et la fonctionnalité permettant de n’utiliser les batteries que pour la consommation des charges critiques. Peu de gens le choisisse.

Je doute que le compteur meurt avant le Multiplus-II. Ce serait signe d’un défaut. En ce qui concerne les branchements, tous ont le même risque. Il n’y a pas de raison de craindre un branchement de plus.

Quand on investit plusieurs milliers d’euros, pourquoi rechigner sur les détails qui ne représenteront même pas 3% de la facture finale ?

Ok merci pour le retour donc effectivement pour ma batterie ca sera plus le 3000VA avec un cable en 35mm2.

L’intégration de la production PV au GX n’est pas indispensable pour le fonctionnement d’ESS. Ça reste quand-même une bonne chose à faire pour une installation bien finie. Tout comme la sonde externe qui empêche de faire la distinction entre les charges sur l’entrée et la sortie, ça n’empêche pas le fonctionnement d’ESS mais tu perds des informations et la fonctionnalité permettant de n’utiliser les batteries que pour la consommation des charges critiques. Peu de gens le choisisse.

En gros si je mets la sonce de courant externe sur l’arrivé EDF le multiplus ne saura plus combien le ACOUT1 consomme ?

Je doute que le compteur meurt avant le Multiplus-II. Ce serait signe d’un défaut. En ce qui concerne les branchements, tous ont le même risque. Il n’y a pas de raison de craindre un branchement de plus.

Quand on investit plusieurs milliers d’euros, pourquoi rechigner sur les détails qui ne représenteront même pas 3% de la facture finale ?

Vu comme ca effectivement autant mettre le compteur.

Pour le CPL effectivement ca serait quelques chose de bloquant pour mon projet…. Je vais attendre le retour d’autre personne.

En plaçant la sonde de courant externe, toutes les charges ainsi que les productions PV sont perçues comme étant raccordées à la sortie du Multiplus-II. Le Multiplus-II considère qu’il y a rien sur l’entrée.

En diminuant la puissance du Multiplus-II à 3kVA, tu ne peux pas mettre le parc de 10 panneaux et micro-onduleurs IQ7A sur sa sortie mais bien celui de 6.

Oui oui bien sur je brancherais le champs de 6 panneaux avec la 3000VA.

Mais de toute façon si le CPL passe pas et qu’en plus la Victron ne peut pas avoir des panneaux sur l’ACIN et l’ACOUT en meme temps ca remet pas mal en cause mon projet.

Tu peux avoir des panneaux PV des 2 côtés. Mais, l’intégration de la passerelle par Modbus TCP ne te permettra de déclarer ta production que d’un côté ou de l’autre. Si tu prends l’option de la sonde externe, de toute façon, ils seront sur la sortie car, par définition, il n’y a rien sur l’entrée avec cette option.

La question du CPL est un élément déterminent de ton projet actuel.

Ok donc il me faut absolument un compteur en plus pour bien tout séparer, le Victron Energy VM-3P75CT Compteur d’énergie pourrait marcher ?

Pour le CPL je vais attendre d’autre retour car oui ca fait échouer tout le projet si ca marche pas.

Avec un Multiplus-II GX, tu n’as qu’un port BMS-Can et pas de port VE.Can. Tu ne pourras pas raccorder le compteur VM-3P75CT en VE.Can. Tu seras obligé de le raccorder en Ethernet. La communication sera dépendante du réseau informatique. Une défaillance, une mise à jour ou un redémarrage des composants du réseau informatique entraînera un dysfonctionnement d’ESS. Rien de grave mais il existe d’autres compteurs qui n’auront pas cet inconvénient.

Personnellement, je préfère que le compteur réseau soit directement raccordé au GX, par exemple en RS485 via l’adaptateur USB tel que le compteur ET112.

Ok merci pour le retour par contre ya toujours un truc que je comprends pas, en mode nominal pour moi le multiplus a juste besoin de savoir si j’envoi du courant sur le réseaux (EDF) ou que j’en prend et a partir de la en mode ESS il va decider de charger ou décharger.
Il n’a pas besoin de connaitre la production solaire ou la consommation
coté ACOUT/IN.

En mode backup il a besoin de savoir combien produise les panneaux solaire pour moduler leur puissance mais ca il peut le savoir en regardant son ACIN.

Donc juste une pince ampermetrique sur l’arriver EDF devrait lui suffire pour fonctionner et c’est bien ce que permet de faire la sonde de courant externe.

Désolé mais j’ai vraiment du mal a comprendre ce que va réellement m’apporter un ET112.

Ce sont là des subtilités. Comme je le disais, avec la sonde externe, ça fonctionne mais…

De plus, un compteur est plus précis que la sonde externe. Il continue de compter même si le GX est déconnecté.

Finalement, il s’agit de la recommandation faite par Victron et inscrite dans la documentation.

L’usage de la sonde externe n’est pas inscrit dans la documentation ESS. Toutefois, ça fonctionne avec des limitations connues. D’anciennes présentations officielles reprenaient ce cas de figure mais ce n’est plus la recommandation actuelle.

Le compteur de production PV (qu’il soit physique, intégré par Modbus-TCP ou virtuel alimenté par Node-RED) n’est pas obligatoire. C’est une façon utile d’avoir une vue globale de l’installation sous VRM. Même en mode hors-ligne, il n’y a pas d’obligation. La régulation se fait sur base de la fréquence uniquement.

Salut merci pour le retour, une petite question bonus est qu’il faut mettre un parafoudre sur l’acout ? J’ai vu que certain en mettaient et ça me paraît pas déconnant pour le mode backup.

L’idée derrière c’est d’essayer de passer le consuel violet (enfin j’aimerais)

Bonjour quentin ca n a pas l air evident a realiser ton projet , moi aussi je part d une instalation avec micro onduleurs , mais je les suprimes pour etre en dc coupling en 2 string sur un mppt c est plus facile a gerer la batterie et il y a plus de rendement effectif du stokage. un ami qui a la meme configuration que toi qui a voulu rester en ac a du passer sur du quatro car il a deux entrées ac.je met aussi un compteur et cerbo gx, le tout a la nouvelle norme nfc 15-100 obligatoire depuis septembre 25.Multiplus 5000 70/50 et batterie 16 kWh DIY. .Mais je n aimerai pas avoir a réaliser ton projet , je crois que je simplifierai en mettant un champ en dc avec un mppt , sinon , le quatro mais tu n aura pas le meme performance de stokage , dues aux pertes de conversion dc ac puis ac dc puis dc ac pour les loads , en plus le mppt victron est a meme d optimiser (avec les bons settings ) la charge de la batterie indépendament du multiplus . donc comme ca déja ete dit, utile en cas de coupure réseau prolongée , Bon courage.

Merci Yvon. Petite correction : Ce n’est pas mon projet mais celui de @zoic21.

D’une certaine façon, tu confirmes ce que je disais. Il est préférable d’avoir un champ en couplage CA et un autre en couplage CC. Ceci règle tous les problèmes.

oups , Quentin , je vous ai confondus. Je préfère effectivement car le la connais mieux pour l’ avoir fait sur des fourgons.,Après je me posais la question des rendements et du masque solaire , qui sont à l’ avantage des micro onduleurs en couplage ac pour l’autoconsommation et la revente soit chez enphase 97 % , sur du mppt et multiplus victron 94 % d’après mes sources .Pour l utilisation après stockage batterie le rendement est à l’ avantage du couplage dc des panneaux (74 vs 82 %) le choix dépend de vers où penche l’équilibre puissance solaire, autoconsommation et stockage
bonne soirée

Merci pour les retours je pense que dans un premier temps je vais laisser les panneaux côté acin et effectivement peut être plutôt passer en mode dc 6 panneaux (mais c’est pénible ça demande de faire venir un pro…)

Par contre pour le câblage j’ai encore quelques questions :

• faut il un parafoudre côté acout1 ?
  • J’ai bien lu qu’il ne fallait pas de 30ma sur l’acin mais j’ai un peu du mal quand même avec ça. Un différentiel est là pour protéger les personnes des fuite de courant en particulier sur des équipements métallique ce qui est le cas du multiplus lui même… y’a pas un risque donc si y’a un soucis et qu’on touche le multiplus ?
  • Concernant les types de différentiel pour l’acout du AC ou A ? Si il en faut sur l’acin c’est quoi ?
  • J’ai vu des schéma ou il y a un disjoncteur 125A sur le DC entre les batteries et le multiplus et aussi en plus un disjoncteur à couteau, faut vraiment les deux ? Ou le disjoncteur 125A suffit ?
  • J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre les batteries à la terre mais je vois plein de schéma ou les pylontech sont à terre… même si j’envisage pas une pylontech je pense y’a une prise terre sur les batteries. Qu’est ce qui faut faire ?

Je voudrais être sur d’avoir une installation sur et peut être passer le consuel (même si de ce que j’ai lu y’a une marge d’interprétation la dessus d’après ce que j’ai compris)

Merci d’avance pour votre retour.

Il ne faut pas un parafoudre sur la sortie du Multiplus-II. En revanche, il en faut un à la production PV quelque soit le côté du Multiplus-II. Le parafoudre se place au plus près d’où la foudre peut venir. Si les câbles entre les tableaux sont longs, il faut en mettre dans chaque tableau.

Le Multiplus-II est considéré comme un élément technique. Il ne nécessite pas de différentiel destiné à protéger les être humains. Ta question concernant les êtres humains touchant l’appareil est pertinente. Est-ce qu’un technicien pourrait expliquer s’il y a un quelconque risque à ce niveau ?

Les différentiels raccordés à la sortie du Multiplus-II dépendent des circuits consommateurs qu’ils protègent. Il n’y a aucun lien avec la présence du Multiplus-II.

Les disjoncteurs ou sectionneurs à couteaux sont des dispositifs de protection contre les surintensités. Chaque câble a une intensité maximale admissible dépendant de sa section et de sa longueur. Chaque câble doit être protégé pour garantir qu’une intensité supérieure au maximum admissible ne soit jamais dépassée. Le nombre total de dispositifs de protection dépend de l’installation et du niveau de protection qu’on souhaite. Il n’y a pas de raison de mettre deux dispositifs consécutivement. Par contre, dans le cas d’un busbar (tel que le Lynx), il faut protéger chaque liaison aboutissant au busbar. De ce fait, on peut avoir l’impression qu’il y a deux dispositifs qui se succèdent.

Tu peux mettre les batteries à la terre mais ça change le schéma de terre. En mettant les batteries (le négatif des batteries) à la terre, il faut des équipements de sécurité supplémentaires qui coûtent cher. Il est admis de ne pas raccorder les batteries à la terre car il s’agit de basse tension (courant continu inférieur à 120V) (TBTS). Toutefois, il faut s’assurer que nulle part il n’y ait une liaison entre une polarité (le négatif) et la terre. Pour exemple, aucune polarité des véhicules n’est raccordée à la terre. Ce serait difficile de rouler avec un câble qui relierait en permanence le véhicule à une terre. Tout le monde touche la carrosserie, pourtant reliée au négatif de la batterie, sans avoir peur du 12 ou 24V.

Obtenir la validation Consuel peut s’avérer compliqué à cause des nombreux détails qu’il faut respecter. Tous n’ont pas le même degré de dangerosité. Tu peux avoir une installation sûr et non validée à cause d’une simple étiquette manquante. En tous cas, faire l’effort de respecter les normes est certainement le bon départ à prendre. Ensuite, libre à toi de payer un peu plus de 200 € pour qu’un technicien agréé vienne valider ton installation. En l’absence de validation, ton assurance habitation refusera d’intervenir pour un dégât causer par ton installation. Donc, si tu paies une assurance habitation et que tu veux être couvert en cas de dégât causé par ton installation, il faut qu’elle soit validée, donc conforme.

Je t’invite à prendre connaissance du retour d’expérience dont nous a fait part Pierre concernant la validation de son installation.