Les batteries esclaves sont branchés comme d’hab avec le cable court pylontech. Le cable long entre la batterie reliée au cerbo et l’autre pile est un cable pylontech " bat" type w10scan35rj3. Est ce que cela peut venir de lui? J’ai des câbles réseau normaux si besoin.
En résumé pile 1 us5000maitre : acan vers cerbo, b/rs485 vers us5000 maitre pile 2, link port 0 vide link porte 1 vers us 5000 esclave
Pile 2 : us5000 maitre : acan venant de us5000 maitre pile 1 b/rs485, b/rs485 vide linkpprt 0 vide link port 1 vers us 5000 esclave
Tous les petits switch blanc sur le carré rouge ADD sont tous en haut
Pour le demarrage, j’ai bien eu les 3 bips, a priori pas de souci (je redemarre tout demain pour essayer). J’ai bien les mêmes led au niveau de la charge
J’ai loupé cette information. Tu as au total 4 batteries US5000 et non 2.
Il n’est pas nécessaire de déclarer 2 maîtres. Tu peux tout faire fonctionner avec un seul maître qui gère les 2 piles car le total ne dépasse pas la limite de 16 batteries par maître. Au delà de 16, il faut répartir les batteries sur plusieurs maîtres. Je n’ai pas d’expérience avec plusieurs maîtres.
Pour avoir plus d’infos, je te recommande cette vidéo.
L’alternative est une pile à 4 batteries avec deux paires de câbles. Mais, pour la validation Consuel, il y a un petit doute sur le fait d’avoir deux sectionneurs indépendant pour la même batterie. Plusieurs sectionneurs indépendants pour plusieurs batteries est accepté.
L’image du manuel que tu as transmise traite d’une liaison RS485 entre la première batterie maître et le Cerbo GX or celui-ci veut du CAN. CAN et RS485 sont deux protocoles différents. Les deux sont disponibles sur le port A/CAN. Pour le fonctionnement avec plusieurs maîtres et une liaison CAN, il faut un LV-HUB comme inscrit à la page suivante du manuel.
les vecan sont des boucles de com, il faut donc boucler les vecan avec des embouts de terminaison (il n’en faut pas sur le ve bus) donc la il devrait y avoir un embout de terminaison sur chaque vecan du cerbo, la il n’y en a qu’un sur le vecan 1 !
J’ai essayé ce matin de tout redémarrer et de mettre le protocole en VL, la mise a jour de la tension fonctionne, j’ai même des 0,5% qui apparaissent mais les batteries ne sont pas reconnues dans la liste des appareils
J’ai tout éteint et branché comme sur ton schéma, c’est à dire que la seconde pile est connecté avec le link port, pas via le A/can. J’ai également basculé sur le ve.can 1 et mis le protocole en LV 500 kbits.
J’ai du coup l’appareil qui remonte bien et la mise a jour correcte sur vrm (sens des flux état de la batterie…)
En conclusion, il suffisait de mettre toutes les batteries sur link port avec une seule maitre.
Je ne sais plus si je l’avais indiqué mais je voulais ce branchement de 2 piles en parallèle pour diviser l’intensité tiré par 2 (je peux utiliser les câbles pylontech standard du coup)
Merci pour ton expertise !
Il ne me reste plus qu’à monter installer les panneaux pour vérifier le bon fonctionnement global
Merci pour ce retour, j’ai donc mis un bouchon sur le be.can batterie, et il m’en manque un pour la boucle mppt, j’ai passé commande pour finir la boucle mppt.
Je sais que la théorie dit qu’il faut un bouchon de terminaison sur un bus. Parfois, la pratique montre que ça fonctionne malgré tout sans.
Ici, ce qui m’étonne, c’est que tu suggères que l’absence du bouchon sur le VE CAN 1 pourrait être la cause du problème sur le VE CAN 2 qui, lui, dispose d’un bouchon. Il n’a pas de problème sur le bus 1. Pourquoi y aurait-il un impact sur la communication du bus 2 ? Les 2 bus ne sont-ils pas totalement isolés ?
C’est absolument nécessaire d’utiliser au minimum 2 paire de câble pour raccorder les batteries US5000 au busbar lorsqu’on utilise un Multiplus-II 5kVA. Tu as raison de vouloir réaliser 2 piles.
Comme expliquer auparavant, avec 4 batteries US5000 et 2 paires de câbles, c’est soit 2 piles de 2 batteries, soit une pile de 4 batteries.
A la lecture de cette image je pensais avoir bien fait mais finalement c’est le branchement 2 paires de câble et 2 piles mais un seul câble de communication qui fonctionne.
justement, des fois ça marche des fois ça marche pas donc la question ne se pose pas, il faut les terminaisons.
quand il y a un probleme il faut éliminer tous les pb de base donc première chose a faire c’est de faire le câblage complet, on voit si ça marche et si ça marche pas la on peut approfondir.
simplement raccorder la communication entre batteries exactement comme si elles étaient dans la même pile. Il te faut juste un cable RJ45 standard plus long pour aller d’une pile à l’autre.