Ajout MultiPlus-II sur installation déjà existante et complète

Bonjour Tout le Monde et Bonnes Fêtes,
Merci par avance pour vos conseils:
Une de mes connaissances possède déjà une installation complète Victron (Mppt, Multiplus-II, batteries, …) et souhaite ajouter un nouveau Multiplus-II car elle aimerait pourvoir y connecter un groupe électrogène de secours en AC-In.
Son idée serait qu’en cas de coupure Grid elle puisse injecter sur le AC-In du “vieux” Multi le AC-Out1 du nouveau, cela lui éviterait de refaire son install avec un Quattro.
Est-ce faisable? Qu’en pensez-vous?

soit elle prend le meme multiplus et elle par programmation, deux multi en parallèle ça fait un quatro !
ou elle vend sont multi et passe sur un quatro II !

Oui effectivement ce serait une bonne idée mais elle a un 10kVa donc pas de // :face_with_diagonal_mouth:
et son groupe électro fait 3kW.
Mais ta réponse est intéressante car je ne savais pas que 2 Multi pouvais faire le job d’un Quattro en splittant les AC-In
Mon idée c’était de lui proposer un Multi 3K GX isolé et de monter une double arrivée sur le 10K avec un inverseur de source (Grid ou 3K GX). T’en penses quoi?

j’arrive pas a voir l’interet.
rajouter un deuxieme multi pour alimenter le premier multi c’est un peu pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
autant économiser et prendre un bon groupe et le mettre directement en parallele du reseau avec un inverseur de source sur l’ancien multi.

Oui effectivement tu as raison, je viens de lui en parler mais il me dit déjà avoir un inverseur de source pour Grid VS Multi 10K. Peut-il mettre un inverseur de source sur un inverseur de source?
Après tu parles d’acheter d’un “bon groupe” mais il en a déjà acheté un d’occasion et de ce que j’ai compris la sortie 220V n’est pas le top donc au moins avec le multi N°2 il aurait un bon 220V, non?

si le groupe n’est pas de bonne qualité, il ne sera pas pris sur le petit multiplus non plus !
les multiplus ne flitrent pas l’entrée si le signal n’est pas bon, il ne le prend pas.

Ben le pauvre, si je suis ton raisonnement, il faut qu’il change son groupe elect. + son Multi 10K pour 2 Quattro 5K avec tous les câbles et protection en sus…
Tu ne travaillerais pas chez Victron toi par hasard :rofl:

Plus sérieusement aucune autre idée ???

Bonjour Maa,
Au risque de m’attirer les foudres de certains, je donne une astuce…
Trouver un onduleur hybride pas cher d’occasion sur les sites de petites annonces. (attention des tensions d’entrée). Mettre un pont de diode et de bons condensateurs de filtrage en entrée DC, alimenter l’onduleur avec le groupe à travers le pont de diode. Chez moi, j’ai testé avec plusieurs onduleurs, ça fonctionne sans problème, la seule condition, avoir un groupe puissant et un onduleur bloqué en puissance : Groupe 5 kVA et onduleur 3 kVA.
Je me suis amusé à tester sur plusieurs onduleurs anciens, et avec deux groupes. (5 et 2,5 kVA)

1 Like

Merci @mandrin pour ton retour
Tu pourrais nous faire un petit schéma de ton “installation conseil” car je ne comprends pas bien le filtrage en entrée DC. Le group qu’il possède produisant de l’AC tu voudrais convertir sa sortie en DC pour alimenter l’onduleur? Ai-je bien compris?

1 Like

Oui, c’est bien ça, convertir la tension du groupe AC en DC pour alimenter l’entrée DC de l’onduleur. Ça fonctionne très bien, et pendant plusieurs heures de test, sans échauffements constatés, ni plantages. Même sans condensateurs ça fonctionne, mais là … Je ne garantis pas que ça perdure.
On Grid ou Off Grid, ça marche

ok et quel serait l’intérêt pour justifier cette perte à la conversion?

Pas spécialement de pertes, juste qu’avec un mauvais groupe, je recharge mes batteries, ou faire un Grid correct sans surcharger le groupe. Il suffit d’adapter l’onduleur à la source.
Groupe diesel ancien qui fonctionne à l’huile…
Groupe essence modifié gaz…
Bref, je m’amuse à tester tout ce qui peut fonctionner en cas de (black-out)

ok, je pense que ce type “d’usine à gaz” (sans vouloir t’offenser) ne va pas lui convenir, il cherche un concept assez simple GE->AC->Onduleur->AC->conso
Mais merci pour ton idée qui va certainement en intéresser d’autres :grinning:

si on ne veut pas “bricoler” le plus simple est egalement de prendre un chargeur avec une entré “large” comme des skylla tg par exemple qui accepte une large plage de tension et du courant aussi bien ac que dc!

Je ne connais pas du tout ce modèle tu pourrais nous initier?

c’est un chargeur de batterie https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Skylla-Charger-FR.pdf

on peu le mètre sur les batteries en parallèle d’un multiplus

ok mais là l’idée ce n’est pas de charger des batteries c’est de créer une seconde entrée AC venant du GE, ou alors je ne comprends pas l’utilisation du Skylla

Comment se gère la charge avec les Skylla TG ? J’ai compris qu’ils ne communiquaient pas avec le Cerbo GX ni avec les BMS des batteries, mais je me trompe peut être
Ça ne me semble pas conçu pour les batteries “modernes” type LFP 48v.

Vu les prix, je pense qu’il vaut mieux partir sur un 2nd Multiplus II, mais je ne crois pas que ce soit possible de le faire charger les batteries en même temps que le 1er est sur le réseau …

Je partage @RG63 tes interrogations, nous aurons très certainement les éclairages de @thierry_cortassa prochainement.
Effectivement 2 Multi ne peuvent pas coexister et charger des batteries sauf à être en //, mais ma première idée été un autre Multi mais GX isolé.