Il y a quelques corrections à faire.
-
BP1 :
- Coffret DC ? Pour une installation avec uniquement des micro-onduleurs, il n’y a pas de coffret DC.
- Q1 : Est-ce un disjoncteur différentiel 20A 30mA, interrupteur différentiel 20A 30mA ou un disjoncteur 20A ? Comment sont-ils raccordées entre-eux ? Un fil arrive mais rien ne repart ?
- Q2 : Est-ce un disjoncteur de protection du parafoudre ?
-
BP2 :
- Q1 et Q2 : Idem BP1
- Jamais de différentiel 30mA en amont de l’AC IN du Multiplus-II.
Disjoncteur 2A ne devrait-il pas être dans le BP1 ?APS ne l’impose pas. Contrairement à Enphase.- Pourquoi un parafoudre ?
-
BP4 :
- Q1 et Q2 : Idem BP1
- Jamais de différentiel 30mA en amont de l’AC IN du Multiplus-II.
- Le parafoudre est utile pour se protéger du courant venant du réseau mais il ne protège pas l’habitation. Si l’habitation est déjà protégée, il suffit de reprendre après la protection, sauf si la distance est très grande.
-
Batteries :
- Ne pas raccorder la terre. (voir d’autre sujet) → 6a) Par mise en œuvre de la TBTS ou TBTP
- Le rouge est positif. Le noir est négatif.
-
Transformateurs de courant sur réseau :
- Inversion ?
- L’emploi du transformateur de courant Victron pour mesurer le réseau fonctionne. Toutefois, la recommandation est de placer un véritable compteur (plus d’info). C’est sans grande importance tant qu’il n’y a rien de connecter sur les AC OUT.
- Inversion ?
Globalement, tu risques de faire sauter le disjoncteur 20A du BP4 dès que tu consommeras un peu plus que 20A et que l’onduleur essaiera de maintenir le réseau à 0W. D’une part, la production PV peut fournir jusqu’à 17A (15A à 230V). D’autre part, le Multiplus-II peut produire plus de 15A (13A en nominal à 230V). Ces deux productions peuvent coïncider entraînant la coupure du disjoncteur 20A du BP4. Il faudrait à minima un 32A et si possible un 40A. La section de câble doit être adaptée.
Il faut probablement ajouter un disjoncteur pour protéger l’installation de l’habitation contre la surintensité. De base, les interrupteurs différentiels sont calculés sur l’intensité maximal du raccordement. Lorsqu’on ajoute une production PV et un dispositif de stockage, l’intensité maximale arrivant sur les interrupteurs différentiels est augmentée et dépasse leur valeur admissible. Je pense que le Consuel ne vérifie pas ce point car j’ai déjà vu plusieurs installations validées avec cette erreur.