Utilisation uniquement entrée 1c in multiplus 2

Bonjour à tous.

J’ai un peu parcouru le forum mais je ne suis pas certain d’avoir tout compris.

J’ai actuellement une installation avec micro onduleur sur mon installation.

J’ai acheter un multiplus 2 48/8000, je souhaite le brancher depuis un départ des borniers via un 30 mA+40A, uniquement sur ac in.

Je n’aurais pas la partie backup, je m’en occuperais plus tard de ce point là.

J’ai pour l’instant 2 us5000, qui sont en parallèle (sur un bus bar, pas branchement entre batterie). Les batteries sont chargées par un mppt 250/70, directement temps au busbar.

Est ce que branché uniquement sur ac in (avec une sonde ampèremétrique sur l’arrivée du linky) me permettra le fonctionnement sur batterie (tant que enedis fourni du courant, pas de backup) et ainsi de ne pas tirer du réseau la nuit? Je vous joins le schéma de mon installation.

Merci beaucoup!

Bonne journée

1 Like

oui, avec un assistant ESS, ça fonctionnera très bien. Il te faudra un appareil GX (cerbo, ekrano) pour faire la liaison entre le MP, les batterie et le MPPT.

du 25mm² pour le DC d’un MP 8000, c’est beaucoup trop faible comme section. Il est demandé 2x50 par polarité dans la notice. Sans aller jusque là tant que le secouru n’est pas utilisé, il faut au moins du 50

pas besoin de différentiel sur l’AC in

Jamais de différentiel 30mA avant l’entrée du Multiplus-II (ref: 300mA ou 30mA en protection AC-IN).

Avec l’assistant ESS, c’est possible. Il faut une sonde ou un compteur sur l’arrivée du réseau. La sonde n’est pas celle qui sert à déporter la mesure du Multiplus-II (ci-dessous).

Le sectionnement des câbles DC est insuffisant.

Bonjour et merci pour votre retour, je suis parti sur du 2x25 mm².

Sinon d’après les calculs, ça passe sur du 25 (j’ai prévu de limiter à 7000 va le multiplus).

J’ai bien vu la Doc qui recommande du 50, mais j’aurais à peine 1m (j’ai pris 2x1 dans le calcul).

C’est bon ou pas du tout?

Bonjour le différentiel, vu que je ne connecte que l’ac in, le sujet s’applique bien? J’ai eu le doute en le lisant.

Pour la sonde, j’ai évidemment pris celle qui ne faudrait pas, qu’elle est la différence?

Pour les sections, j’ai vérifié avec l’outil victron au regard des longueurs et on est < 3% de perte de tension. Du coup je peux calculer comment la bonne section pour éviter de surdimensionner inutilement?

Merci!

Il y a la chute de tension, et il y a le courant maximal admissible pour un câble. Pour du 25, vous êtes à 100A max. Ou alors il faut mettre 2x25 (donc 50) par polarité.

La sonde de courant, ça doit pouvoir fonctionner avec la sonde que vous avez il me semble

Le différentiel, il n’y en a pas besoin en ACin, le 500mA du disjoncteur EDF suffit

La documentation ESS indique que pour pouvoir fonctionner avec des charges sur l’AC IN, il faut un compteur externe. Cette sonde étant vue comme interne au Multiplus-II ne réalise pas cette fonction.

Dans Wiring Unlimited, la recommandation est de maximum 2,5% sur l’ensemble du circuit (comprenant câbles, connecteurs, borniers, fusibles). Les chutes de tension sont la conséquence de pertes d’énergie. Tu as tout à gagner à minimiser celle-ci en investissant un tout petit peu plus sur le câblage.

Par rapport à ton schéma, je vois des sectionneurs entre les panneaux et le MPPT. Dans un autre sujet, Thierry avait relevé cette erreur et insister sur le fait qu’il faut une protection (disjoncteur ou fusible). Ce serait obligatoire lorsqu’il y a une batterie raccordée.

Il est recommandé de ne pas mettre la terre sur les batteries (le négatif) afin de garder la séparation galvanique entre AC et DC. Donc, mise en oeuvre de la TBTS.

Entre panneau et mppt, j’ai bien des disjoncteurs, mon schéma est a reprendre. A la verif, mon schéma est correct, k le manque donc quelque chose (le seul truc que j’ai pris tout fait😅 https://kitsolaire-discount.com/fr/coffrets-de-protection/79-coffret-de-protection-dc-2pv-2-mppt-parafoudre-8414824003123.html)

Pour la terre, elle est sur le châssis des batteries, pas sur la borne moins.

C’est correct ou pas?

Pour la sonde de courant, a part et112, je peux mettre quoi du coup? Je ne voulais pas toucher à la partie après linky, si je dois y toucher je mets direct un inverseur de source et comme ça je n’ai plus besoin de sonde si je fais tout passer sur ac in (me faudra cabler ac out du coup), c’est juste?

Merci

Comme dit Thierry, ces coffrets tout prêt sont pour des installations sans dispositif de stockage. Il faut y ajouter quelques fusibles ou remplacer les sectionneurs par des disjoncteurs.

Avec les batteries Pylontech, le châssis est au négatif. Tu pourras facilement le vérifier. Les batteries doivent être montées dans un rack qui sera à la masse et pas à la terre. Il n’est même pas nécessaire de raccorder les câbles de terre (masse) car les supports de fixation assurent déjà le contact.

A part un compteur (type ET112 ou autre), tu pourrais mettre une sonde (type ci-dessous) mais elle est limitée à 40A.

En relisant ton message initial, tu as également des micro-onduleurs qui sont et resteront du côté AC IN. Pour le bon fonctionnement d’ESS, il faut que les données de production arrivent au Cerbo soit par un compteur dédié ou soit par intégration Modbus. Il n’est pas possible d’intégrer le système Enphase par Modbus.

Certains compteurs triphasés permettent de compter le réseau sur la première phase et la production PV sur la seconde phase.

Si tu envisages de câbler la sortie, alors jettes un œil au schéma que j’avais déjà publié.

1 Like

je trouve etonnant que tu dises que ça ne fonctionne pas avec le ct , sur mon installation j’ai tout sur ac in avec le deport de mesure et ça fonctionne nickel je n’ai rien inventé j’ai simplement repris une topologie donnée par victron :

JC, n’oublies pas que tu joues avec la consigne réseau pour router l’énergie. Ce n’est pas le fonctionnement normal d’ESS.

Est-ce que ce schéma provient d’une documentation ESS ?

oui mais c’est parce que je veux que mon routeur soit prioritaire mais il n’y a pas d’obligation de toucher au point de consigne et je pense que ça n’a rien à voir , oui le schema vient d’une doc victron par contre je ne sais pas si c’est specifique ess

Mea culpa. Tu as raison sur ce point. C’est possible avec la sonde de déport de mesure du courant.

Thierry en parle dans Webinar ESS - Autoconsommation avec stockage partie 1 à 17:00.

La documentation officielle n’est pas explicite à ce sujet.

1 Like

je viens de chercher , je l’ai trouvée dans la datasheet du mp2 gx : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-MultiPlus-II-GX-inverter-charger-FR.pdf

Ce n’est pas une documentation ESS.

ben oui c’est une datasheet on s’en fout , l’essentiel c’est que ça fonctionne tres bien en ess je ne pense pas que victron s’amuserait à donner des topologies farfelues qui induirait les gens en erreur :wink:

Les microonduleur sont des aps je ne sais pas du tout comment comment transmettre les données, je m’étais dis que en étant connecté sur en ac in c’était pas un souci.

A défaut c’est assez facile de mettre un et112, mais le souci sera la communication avec le cerbo (si pas de wifi ça va être chaud).

Concernant le reste, j’ai aussi un routeur, en principe compatible batterie(arsun), je ne sais pas encore comment régler tout ça pour qu’il soit prioritaire mais c’était la suite de mon installation

c’est surtout que l’et112 est assez lent ( transfert des datas) rien à voir avec la rapidité d’un capteur
pour rendre le routeur prioritaire il faut jouer sur le gridset point de maniere à ce qu’il prenne le pas sur le mp2

1 Like

@thierry_cortassa , est-il possible de corriger la documentation ESS Design and Installation afin d’inclure l’utilisation de la sonde de courant externe ?

Techniquement, il ne s’agit pas d’un compteur électrique.

Pour ma culture sur le schéma, 50A en entrée, 63A en sortie, ok je comprends. Pour la partie compteur en entrée d’installation par contre c’est nécessaire? Je pensais que le multiplus connecté en in et out faisait la mesure tout seul? Il y en a un pour les équipements qui ne sont pas sur la ligne mais le premier?

Merci