question

abraxas avatar image
abraxas asked

Ondulation CC élevée

Bonjour,

Lorsque je charge une batterie lithium 200Ah avec un Multiplus 12/500, au bout de quelques temps le chargeur se coupe et l'alerte "ondulation CC élevée" apparait. Impossible de la charger à fond. J'ai sorti la batterie et le Multiplus du système électrique pour les relier directement entre eux, mais le problème persiste ...
Donc j'imagine que l'erreur vient soit de la batterie, soit du multiplus ?

Avez-vous déjà rencontrer ce problème ? Quelle est la cause d'après vous ?

Merci d'avance

MultiPlus Quattro Inverter Charger
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

abraxas avatar image abraxas commented ·

Bonjour,

Il n'y a effectivement pas d'égalisation, et le multiplus se coupe en charge (fin de bulk).
Il se coupe aussi en décharge lorsqu'il est en mode convertisseur, avec l'alerte batterie faible, alors que la valeur seuil entrée dans victron connect (12,8V) n'est pas encore atteinte.

La différence avec le post de @Twintip est que le multiplus ne fournit plus de courant : il se coupe en fin de bulk avec l'alerte "ondulation CC élevée", et ne charge plus la batterie et n'alimente plus les périphériques.


Y a t'il des mesures de tensions particulières à faire pour cibler plus précisément le problème ? (ma batterie ne dispose pas de communication bluetooth ni ve can compatible, ni contact atc atd)

Est t'il dangereux de na pas avoir de coupure sur les charges et décharges ?

merci

0 Likes 0 ·
13 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

l ondulation cc est due a une forte résistance sur la ligne.

c est souvent du a un problèmes de câblage ( oxydation, mauvais sertissage...) ou de section de câble trop petite

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

abraxas avatar image
abraxas answered ·

Bonjour et merci de votre réponse,

Les câbles dans mon système électrique sont du 16mm2. J'ai testé toutes les connexions au multimètre, la résitance varie entre 0,02 et 0,04 ohm. J'ai aussi fais un test en reliant directement la batterie au multi, avec des câbles très court en 6mm2. L'erreur persiste donc je suis sûr que ce n'est pas un problème de câblage, sertissage, section, ou oxydation, mais que le problème vient de la batterie ou du Multi.

J'ai testé la tension aux bornes de la batterie pendant l'erreur : la tension monte doucement pendant la charge, le multi se met en erreur et se coupe, la tension fait alors un pic à 16-17V puis redescend à sa valeur normale.

Entre temps j'ai eu le technicien de mon fournisseur, il se pourrait que le problème viennent du multi. Qu'en pensez vous ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avez vous la phase d égalisation d enclenchée ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

abraxas avatar image
abraxas answered ·

Merci de votre réponse ! J'étais en déplacement et ne vous lis que maintenant.

La phase d'égalisation correspond au float ?

Non impossible de passer en phase absorption et float.
Le chargeur fonctionnent durant toute la phase Bulk puis se met en alerte.

J'ai cependant réussi à charger entièrement la batterie (absorption et float) avec le chargeur d'alternateur orion. Ce qui me conforte dans l'idée que le problème vient du multiplus.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

non, vous avez bulk, absorption (eventuellement) égalisation puis floating

si pas d'egalisation et que le multiplus ce coupe en charge (et pas en décharge) avec une tension de 16v, regardez ce poste, il se pourait que ce soit le meme probleme !

https://community.victronenergy.com/questions/98438/tension-elevee-en-mode-charge-sur-multiplus-compac.html

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Bonjour, je me permets d' intervenir ici.

quel est le modèle de la batterie?

si vous pouvez la recharger totalement avec l' orion, c' est peut etre parce qu' il est moins puissant, ou qu' il a moins de surveillance que le multiplus: s' il y a une résistance non pas sur la faisceau mais dans la batterie, à 10A ça passe, à 20A peut être que ça pose problème?

vous dites que le multiplus annonce batterie faible en utilisation, ce qui veut dire que vous n' arrivez pas à utiliser la puissance qui devrait etre fournie.

en fait vous n' arrivez pas à charger et à décharger cette batterie dès qu' il y a de l' ampérage dans un sens ou dans l' autre?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·
en fait vous n' arrivez pas à charger et à décharger cette batterie dès qu' il y a de l' ampérage dans un sens ou dans l' autre? 

Ce qui confirmerait n probleme de câblage ou un bms qui ne supporte pas les passages de forte intensitée !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

abraxas avatar image
abraxas answered ·

Bonjour @Twintip,

La batterie a été fabriquée par XDbattery (entreprise chinoise), c'est le modèle Archibald.
L'Orion et le multiplus chargent tous les deux la batterie à 300W environ.

Non ce n'est pas ça. Étrangement la batterie se comporte très bien en temps normal (entre 12,8V et 13,3V environ) : Elle délivre le courant que je lui demande, et accepte la charge envoyée par le Multiplus et l'Orion.

Le seule problème que j'ai en décharge c'est lorsque la batterie descend à environ 13,15V, le multiplus refuse de se mettre en mode convertisseur : "Batterie trop faible" (alors que la valeur seuil de 12,8V n'est pas encore atteinte). Je suis alors obligé de descendre la valeur seuil dans victron connect, et de surveiller le voltage de la batterie moi-même pour ne pas passer en dessous des 12,8V.

Le problème que j'ai en charge (avec le Multiplus) ne semble pas correspondre à un problème d'ampérage (j'ai essayé de baisser l'ampérage dans victron connect, mais le problème persiste).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

"Est t'il dangereux de na pas avoir de coupure sur les charges et décharges ?"

D' après la doc, la batterie est équipée d' un BMS qui protège contre les sous tensions et surtensions, les courts circuits. Donc normalement elle se débrouille... mais je n' ai pas trouvé les valeurs.

Pour le réglage du multi, on doit pouvoir descendre la valeur de DC input low shut down à 11V avec une batterie lithium. (2,75V par cellule).

Pour le problème pendant la charge, envoie nous une capture d' écran des réglages de l' onglet "charger", pour voir si tout colle au cas ou.

Vous avez essayé avec une autre batterie, en charge et décharge?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

abraxas avatar image
abraxas answered ·

Voilà les détails de l'onglet "chargeur" (la case "batterie au lithium" n'est actuellement pas cochée)
L'absorption de 14,6V figure dans le datasheet de la batterie.

J'avais essayé avec une batterie plomb, ça semblait fonctionner. Il faudrait réessayer jusqu'à charge complète pour être sûr. Dans tous les cas la technologie est tellement différente du lithium qu'il sera difficile d'en déduire la défaillance de la batterie ou du multi, non ?

Si ça peut aider au diagnostic, je ferais un relevé de mesure complet au voltmètre, lors de la charge de la batterie avec le Multi.
Et une charge complète de la batterie plomb. setting.jpeg


setting.jpeg (53.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le multiplus applique le protocole de charge qu'on lui rentre, si cela marche sur du plomb et pas sur le lithium, alors il faut regarder du coté batterie lithium!

il y a de forte chance que ce soit le bms qui coupe !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

abraxas avatar image
abraxas answered ·

Je comprends bien, mais du coup comment ça se fait que j'arrive à charger complétement la batterie avec le chargeur d'alternateur Orion ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

soit les réglages de tesion ne sont pas les même, soit, la puissance de charge, soit faut verifier le cablage !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.