question

twintip avatar image
twintip asked

Tension élevée en mode charge sur multiplus compact

Bonjour, dans mon véhicule aménagé j' ai un multiplus compact 12/1600 qui charge une batterie lithium Ultimatron équipée d' un BMS.

lorsque le BMS stoppe la charge, le multi alimente toujours le frigo à compression et autres (éclairage, etc). A partir de ce moment là, la tension CC de sortie du multi varie entre 13.6V et 15.45V, ça m' inquiète une telle variation.

j' ai baissé de 14.40V à 14.20V le multi avec ve config, c' est quasiment pareil.

la charge est paramétrée sur 25A.

Y a t'il une manip à faire? Merci

13cddfc7-98ed-45e8-b0ea-85922f3175dd.jpeg

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

quel est la capacité de votre batterie ?

que fait le bms de votre batterie?

les variations de tension ressemblerait soit a une coupure du bms qui engendrerait une augmentation de la tension soit un probleme batterie qui ferait que le multiplus n'arrive pas a réguler correctement !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Bonjour, la batterie est une 100ah, le bms coupe la charge mais pas la décharge quand la batterie est pleine.

il semble que ce soit aléatoire puisque hier les variations étaient entre 14,25 et 14,55V. ce qui me parait plus raisonnable. Les tensions sont réelles, je les ai mesurées au multimètre pour comparer avec les valeurs lues dans victron connect.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l ultimatron n a pas de communication ve can compatible ?

elle a des contacts atc et atd ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Il n'y a pas de prises sur la batterie, le bms communique en bluetooth via sa propre appli. Qu' est ce que sont des contacts atc et atd? Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Alow To Charge

Alow To Discharge


si il n'y a pas de communication avec le systeme victron ou pas de contacts pour disocier la coupure de charge ou décharge, alors il n'est pas possible de distinguer la coupure de charge et la coupure de décharge, donc pas facile a gerer par le systeme.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Je pense que mes problèmes viennent de la batterie...

Je voudrai la changer pour une victron, j' ai parfois besoin de 140A pendant 5 minutes, oublions donc les lifepo4 superpack.

concernant les lifepo4 smart, la 100ah peut supporter 100A et maximum recommandé 200A, mais pendant combien de temps?

j' ai compris qu' un bms doit être ajouté, mais le battery protect est il obligatoire?
merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

cf doc :https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-12,8-&-25,6-Volt-lithium-iron-phosphate-batteries-Smart-FR.pdf

donc 200A en continue, donc dans que la batterie a de l’énergie !

les bms victron n'ont pas de fonction de coupure, ils ont juste une information.

il faut donc avoir soit des apareils qui ont une fonction remote et qui seront commandé par le bms ou des systèmes de coupure tel que le batterie protect !

il faut prévoir des coupures aussi bien sur les charges que sur les decharges.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Merci pour vos conseils. J' ai renvoyé ma batterie Ultimatron, voyez un peut les tensions de cellules en fin de charge, il y a 211mV d' écart. Je pars sur la Victron smart!d0280409-7749-4592-9c0a-e51e7ccc8b30.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c’était donc un arrêt du bms sur tension élevé a cause d'un déséquilibrage cellule !

la batterie avait quel age ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

La batterie avait 4 mois, je n' avais pas fait attention, ça doit être comme ça depuis neuve.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.