question

meye74 avatar image
meye74 asked

2xMPPT en parallèle sur même Panneau solaire ????

Bonjour, J'ai un panneau PV qui alimente une batterie LiFePO4 et j'aimerais aussi charger une autre batterie au plomb en même temps. Puis-je mettre un second MPPT en parallèle à la sortie du panneau sans souci ?

MPPT Controllers
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Ce n'est pas conseillé, avez-vous un schéma global et précis du système que vous souhaitez réaliser ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

meye74 avatar image
meye74 answered ·

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai donc dessiné le câblage de l'installation initiale avec les modifications apportées depuis 6 mois que nous avons le van : la partie secteur nécessitait la connexion au réseau externe.

Comment trouvez vous mon installation pour une meilleure autonomie?

Mon intérêt aujourd'hui est de profiter de la puissance (500Wc) de mes panneaux solaires pour la partie initiale car la batterie Banner, malgré ses 100Ah, est vite en limite et la recharge par l'alternateur ne fonctionne qu'en décélération. Je pourrais la charger via l'onduleur puisque tout fonctionne mais la perte de celui-ci est trop grande (30W) et je n'active le 230V que quand nous en avons besoin.

Est-ce que le fait de mettre un second MPPT pour la batterie Banner est vraiment déconseillé et pour quelle raison, car je ne vois pas d'autre solution immédiate ?

Initialement, je pensais profiter de mon BMS pour alimenter dans le sens inverse et je ne savais pas que la charge depuis l'alternateur était si bridée.

Y a t il une solution avec Orion ou autre ???

Merci du support.

Bonne journée

20210505-schema-electrique-kepler.jpg



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) avatar image
Emmanuel Mercier (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Les panneaux branchés en série on un meilleur rendement sur le mppt

Niveau batterie la LFP Smart est très performante le tout est de vite et bien la recharger... le mieux est de supprimer la banner qui complique beaucoup et ne sert à pas grand chose et de faire uniquement 1 seul circuit auxiliaire, plus c'est simple mieux ça marche

Si votre véhicule est euro 6 ou alternateur intelligent un DC DC chargeur serait plus efficace https://www.google.com/search?ie=UTF-8&client=ms-android-orange-fr-revc&source=android-browser&q=isolated

Il y a pas mal d'autres détails à voir sur le schéma le mieux serait de contacter un distributeur https://www.victronenergy.fr/where-to-buy





2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.