question

plugis avatar image
plugis asked

Faire évoluer mon installation

Bonjour,

J'ai une petite Install de 1500 Wc composée de :

- 4 panneaux de 370 Wc sur un MPTT 150/35 au sol
- un multiplus 2 48/3000
- 2 Pylontech us2000
- un CerboGX

Cette installation est configurée en ESS et fonctionne très bien.

Je souhaite faire évoluer l'installation vers plus de puissance, idéalement 7500 Wc en ajoutant des panneaux et en les mettant tous sur la toiture.

L'idée est de conserver mes 1500 Wc avec les 4 panneaux existants et d'en ajouter une 20aine de 300 Wc.

Le but est d'auto consommer au maximum, sans réinjection réseau.et que l'installation fonctionne parfaitement en cas de coupure du réseau.

J'aimerai si possible conserver mon Multiplus 2 48/3000 et en ajouter un second en parallèle, l'installation est monophasée.

L'option suivante vous parait-elle judicieuse / optimale :

- 2 multiplus 2 48/3000 en parallèle
- un Forniux de 6Kw couplé sur la sortie AC1

- 1500 Wc sur un MPTT 150/35 (l'ancien système)
- éventuellement 4 Pylontech us2000 (ajout de 2 par rapport au système actuel)


Mes interrogations :

- Deux Multiplus 2 48/3000 en parallèle avec un Fronius 6000 respectent la règle 1:1, est-ce valide, optimal ?

- Aurais-je des problèmes de stabilité avec de l'AC coupling Fronius sur deux Multis en // ?
- Les 1500 Wc supplémentaires du MPPT en excès des 6000VA des deux Multis posent-ils un problème ?

Et finalement, pour éviter le supplément de complexité de l'AC coupling et le fréquence shifting, si je mets 7500 Wc (ou un peu moins) en totalité en DC sur du MPPT je perds en production mais je suis certain d'avoir une installation stable...

Vos conseils, avis, et expériences sont les bienvenus.
Merci d'avance.

MultiPlus Quattro Inverter Charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

votre solution est a première vu viable sans probleme.

après si vous souhaitez faire "simple", Victron a une nouvelle gamme de produit qui pourais vous satisfaire:

https://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers/smartsolar-mppt-rs-450-tr

le 100A est disponible (une trentaine en stock pour le moment) et le 200 devrait pas tarder a suivre.

cela vous permet d'ajouter un régulateur solaire et un multiplus en parallèle de ce que vous avez deja .

En plus la tension d'entré 450v vous permet de limiter le nombre de string. il possède une isolation galvanique et un contrôle du courant de fuite ce qui est donc conforme a la c15 100.

le 100A permet de rajouter 4Kwc par tracker. dans votre cas vous pourrez rajouter deux série de 10 panneau (a confirmer selon les caractéristique de vos panneaux et le floating batterie)

l'utilisation direct sera limité au 6000 VA de conversion mais ça laisse pas mal de marge de fonctionnement !




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

plugis avatar image
plugis answered ·

C'est effectivement une solution intéressante, et ma petite installation actuelle fonctionne et régule parfaitement bien, L'idéal aurait été d'acheter directement un Multiplus 48/5000, pour atteindre 10000VA d'onduleur en parallèle mais ce n'était pas le projet initial. De ce que j'ai lu dans les docs, on ne peut mettre en parallèle que deux modèles identiques (mêmes longueurs et résistances de cables), donc mes options sont 6000VA avec un second multiplus en // ou changer le multiplus par un Quattro.

Je passe à côté d'une autre option ?

Merci pour vos conseils.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vous passer sur un quatro, c'est plus simple mais faut ajouter un systeme de protection anti islanding car le quatro n'est pas vde.

selon le timing de votre projet, il faut voir car il va y avoir des multiplus II plus puissant prochainement, mais pas de date de prévu pour le moment.

vu que votre système fonctionne, avez vous beaucoup de dépassement de 3000VA ?

si ce n'est pas le cas alors pourquoi ne pas rester avec juste le 3000VA dans un premier temps et de rajouter le rs 450 pour augmenter la puissance de charge?

cdlt


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

plugis avatar image plugis commented ·

Effectivement, rien ne presse et je suis raccordé au réseau, aucune urgence donc. Connaissez-vous les puissances qui vont sortir pour le multiplus II ?

0 Likes 0 ·