question

Lionel SEYDOUX avatar image
Lionel SEYDOUX asked

à partir de batteries, produire du mono ou du triphasé?

Bonjour,

j'ai 3kWh de batteries, un multiplus 24/5000/230 pour éclairage, petit matériel électrique monophasé. J'aimerais faire fonctionner un razbot-dégauchisseurs triphasé à l'occasion.

Je suppose qu'il faut 2 autres multiplus et un bon paramétrage.

Les mono et tri peuvent-ils fonctionner en même temps?

multiplus in parallel
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Si vous voulez faire un système triphasé il faudra ajouter 2 x Multiplus identiques et mettre à jour les 3 appareils avec le même firmware. Pour faire un système triphasé il est nécessaire d'avoir le même hardware et le même firmware sur les 3 appareils.

Ensuite il faudra les configurer en triphasé avec le logiciel Ve Bus Quick Configure.

Vous pourrez alimenter votre rabot en triphasé et également vos appareils en mono en s'attachant à essayer d'équilibrer les phases.

En revanche je ne sais pas si vous êtes raccordé au réseau ou en site isolé mais une batterie de 125Ah en 24V pour un Multiplus de 5000VA c'est bien trop faible...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Cyrille GIRARDOT avatar image
Cyrille GIRARDOT answered ·

Oui cela me parait bien faible si pas de réseau.
il faudrait connaitre les caractéristiques électriques du rabot ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Stef avatar image
Stef answered ·

Une rabot-dégau ça devrait tourner autour des 3 CV soit env 2,2 kW… ce qui ferait prendre en gros sur la batterie un courant de 0,7C !!! Bonjour la chute de tension dynamique ! :-(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.