question

lezard31820 avatar image
lezard31820 asked

Multiplus s'arêtte quand je deconnecte mon interface MK2

Bonjour,

Ma question est certainement très simple mais je n'ai pas encore trouvé de solution. Je ne sais démarrer mon multiplus sans VEconfigure. Si j'enlève la prise RJ45 de l'interface mon victron s'arrête. Il doit bien y avoir moyen de faire fonctionner le multiplus sans cette interface de paramétrage. Merci pour votre aide.

multiplus in parallel
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour,

Quel modèle de Multiplus avez vous ? y a t'il des batteries lithium Smart avec un VE BUS BMS ?

Quel est sa version de firmware ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lezard31820 avatar image
lezard31820 answered ·

J'ai un multiplus 48/3000 avec le firmware 2620150. Je n'utilise pas le VE BUS BMS avec mon pack lithium. J'avais le même problème avec un ancien pack batterie Ni-Cd. Je ne me souviens pas avoir eu ce problème au début. Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Votre Multiplus n'est visiblement pas tout jeune, comment faisiez vous avant ? qu'est-ce qui a changé entre temps et quelle est la raison pour laquelle vous avez branché votre MK3 dessus ?

Plusieurs pistes: faites un reset aux paramètres d'origines, ensuite faites une mise à jour avec la version 497 que vous trouverez ici en vous créant un compte: https://professional.victronenergy.com/downloads/firmware/

Assurez vous que votre batterie lithium alimente bien le Multiplus, on voit souvent des batteries lithium x,y,z avec découpleur interne qui sont en mode off ou qui ne laisse pas passer le courant et le client croit que ça vient du Multiplus ....


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lezard31820 avatar image
lezard31820 answered ·

Je ne me souviens pas vraiment à partir de quel moment je n'ai plus pu me passer du MK2 connecté pour que mes deux muliplus en parallèle démarrent. J'ai plusieurs amis qui ont acheté des multiplus en même temps que moi et qui n'ont pas ce problème. Mon MK2 est généralement toujours connecté car j'utilise le système EMONCMS pour monitorer mon multiplus à distance. Tout fonctionne bien au niveau de ma batterie lithium. J'essaierai le dernier firmware compatible avec le niveau de mon processeur.

J'ai aussi dans l'idée de passer à l'ESS, qui outre le fait que la configuration de mon système sera plus facile, résoudra peut-être mon problème. Merci pour votre support.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lezard31820 avatar image
lezard31820 answered ·

J'ai trouvé la solution. Les broches 1 et 2 du connecteur (H) pour interruption à distance n'étaient pas court-circuitées.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.