question

arneze avatar image
arneze asked

SOC en dessous du SOC mini

Bonjour à tous

J'ai un problème avec le soc mini de mes batteries Byd qui étant réglé à 20% descend parfois en dessous (18%) et provoque la charge des batteries à partir du réseau. Ce problème intervient surtout en fin de nuit et provoque la coupure du disjoncteur réseau car la charge des batteries (48v 80A limité par DVCC) et mes autres charges sont supérieures au réglages du disjoncteur réseau.

Si je descends DVCC en dessous de 80A, je ne bénéficie pas de la pleine puissance PV en journée pour recharger mes batteries.

Est-ce que l'on peut régler le problème du soc qui descend en dessous du soc mini ou bien est ce que l'on peut interdire la recharge à partir du réseau?

Quattro 48/10000/140 firmware 475

CCGX 2.54

Batteries Byd pro 20Kw (2x(4x2.5))

18 Kwc PV parallèle ACin L1

200/300w en ACout 1

CCGX Color ControlBYD
batterie-18.png (44.9 KiB)
soc-minimum-20.png (32.1 KiB)
4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

arneze avatar image arneze commented ·

J'ajouterai que batterie life étant activé et à 25% la décharge des batteries aurait dû s'arrêter à 25% et non en dessous. J'ai fait des essais avec batterie life désactivé, même problème, la décharge des batterie s'arrête à 20% puis descend tout doucement à 18% et provoque la recharge à partir du réseau

Merci de votre aide

0 Likes 0 ·
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image David Foret (Victron Energy Staff) ♦♦ arneze commented ·

Une fois le SOC bas atteint le système désactive le convertisseur mais en aucun cas il n'a la capacité d'arrêter la décharge de la batterie, la consommation à vide du Quattro (60W pour un 10KVA et du reste du système...) et éventuellement des consommateurs DC en direct continueront à faire doucement descendre le SOC ! Si le SOC bas est atteint en fin de nuit alors remonter un peu le SOC limit...

0 Likes 0 ·
arneze avatar image arneze David Foret (Victron Energy Staff) ♦♦ commented ·

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Je n'ai aucun consommateur DC. J'avais l'alimentation du CCGX mais pour essayer de résoudre mon problème, je l'ai enlevé des batteries. Etes vous sur que la consommation du quattro de 60w est prise sur la batterie? Je pensais qu'elle était prise sur le réseau.

Si je remonte le Soc bas par exemple à 25% au lieu de 20% et si mon Soc descends en dessous des 25, je pense que la batterie commencera à se recharger sur le réseau également puisque à mon avis dès que l'on descend en dessous du Soc mini la batterie se recharge sur le réseau.

0 Likes 0 ·
arneze avatar image arneze commented ·

Bonjour,

Personne pour m'aider à résoudre mon problème?

Je ne dois pas être le seul à constater ça.

0 Likes 0 ·
2 Answers
arneze avatar image
arneze answered ·

Toujours mon problème. Hier matin Soc battery life 30% et batterie à 22%

Mise à jour ensuite des 8 batteries Byd BY3U_BMS-V2_V4-4-12_24-july-2019 et BMU BMU_V2_V4-25_14-Oct-2019

Ce matin même problème Soc battery life 25% et soc batteries 20%. Pas de recharge réseau mais évité de justesse.

Quelqu'un pour résoudre mon problème?

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

pour les problèmes de disjonction, vous pouvez limiter le courant d'entré a la valeur max de votre abonnement. dans ce cas, vous n'aurez plus de disjonction.

SOC, quel sont vos paramètres DVCC et dans les paramètres du byd (sur le ccgx) qu'elle info donne la batterie dans l'onglet byd/parametre ?


9 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

arneze avatar image arneze commented ·

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Je pense que limiter le courant d'entrée sur CA1 du quattro (actuellement 50A) n'aura aucun effet sur la disjonction car mes charges principales ne passent pas par le quattro. mes charges critiques sont d'environ 200/300watts. Dites moi si je me trompe.

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de descendre DVCC à 60 A pour la nuit (48Vx60A=2880W) ce qui me laisse de la marge pour mes autres charges au cas ou la batterie se rechargerait sur le réseau et de remonter DVCC à 100A pour le journée. Mais c'est très contraignant.

Ce matin encore dans les paramètres ESS SOC mini 20% Limite actuelle d'état de charge 25% et batterie à 20% (mais pas de recharge réseau). Comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai aucune charge DC.

Voir photos

Bonne journée


0 Likes 0 ·
batterie-byd.png (21.6 KiB)
dvcc.png (25.9 KiB)
ess.png (28.4 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ arneze commented ·

Bonjour

comme vous êtes sur un couplage AC sur l'entrée du multiplus, alors limiter le dvcc ou baisser la limitation de courant d'entrée aura la même consequence.

quel version de firmwar avez vous, toujours la 2.54 ?

il y a eu des amélioration sur les dernières version, essayez de passer sur la 2.60 (dernière version officiel !)


0 Likes 0 ·
arneze avatar image arneze Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

J'avais déjà le problème avec la 2.54 et je suis passé à la 2.60 depuis quelques jours et toujours pareil.

Ok pour DVCC ou limiter le courant d'entrée. Il est plus facile pour moi de modifier DVCC chaque jour que de changer le courant d'entrée qui ne peut être modifié que par VE config (sauf erreur de ma part).

Est ce qu'il y a une possibilité d'interdire la recharge sur réseau quand le SOC descend en dessous du SOC mini?

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ arneze commented ·

dans le multiplus et l'assistant ess, a combien est réglé la tension de maintien (mode substain)

en cas de soc trop bas (inférieur a la valeur renseignée, le chargeur du multiplus s'enclenche en mode substain et vas charger jusqu’à cette tension. sur BYd ça doit être 50V

0 Likes 0 ·
arneze avatar image arneze Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Je viens de regarder, le tension de maintien est bien réglée à 50.00 volts et cette nuit la tension de batterie n'est pas descendu en dessous d'environ 51,9 volts

0 Likes 0 ·
arneze avatar image arneze Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·

Voici le Soc batterie de cette nuit. petite question, quand on voit dans le paramètre ESS "limite actuelle d'état de charge" (voir photo ESS plus haut) c'est bien la limite de décharge des batteries quand battey life est activé? ce qui veut dire que normalement cette nuit la décharge aurait du s'arrêter à 25%

0 Likes 0 ·
soc-batterie.png (17.4 KiB)
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ arneze commented ·

Le battery life fait varier le soc en fonction de l'historique des precedentes productions.

Il sera au minimum a la valeur de soc renseigné dans l ess.

Si le soc étai 20 % et le batery life a 25, Si il y a eu des recharges complètes le jours d avant alors le battery life a redescendu la valeur limmite de soc !

Dans le cas present vu les courbes et vu qu il 'n y a pas eu de recharge par le réseau, c est que le battery life a du ce caller 20%

0 Likes 0 ·
arneze avatar image arneze arneze commented ·

Tout a fait d'accord avec vous pour le battery life. Hier soir la recharge de la batterie n'était pas à 100%. on voit environ 95% sur la courbe. Donc battery life à 25% sur la copie d'écran de ce matin mais SOC batterie à 20%. Alors que la décharge de la batterie aurait du s'arrêter à 25%.

Est ce que sur le CCGX dans ESS, "Limite actuelle d'état de charge" correspond bien à la décharge maxi prévue par battery life?

Encore merci pour votre aide

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ arneze commented ·

voir paragraphe 6.2:

https://www.victronenergy.com/live/ess:design-installation-manual

si on arrive a 95% cela augmente la décharge de 5% !


0 Likes 0 ·