question

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre asked

Peut 'on relancer par LAN le broker MQTT flashMQ qui s'est arrêté de donner les datas?

Hello,
Sous Venus os 3.34, le broker Flash MQ n'envoie plus de données vers le VRM (depuis 6h maintenant). Venus OS a l'air d'être encore en vie mais pas le broker MQTT interne au Venus de l'appareil Victron.

(mais quand même plus de console VRM non plus à distance pour rebooter via la console: c'est normal avec le MQTT en panne), mais toutes les fonctions vitales du système Victron sont assurées donc pas de panique... (j'ai un contrôle de retour externe par Home assistant qui dit que tout va bien du coté de la puissance délivrée par le Victron, mais je n'ai qu'une seule information de puissance du coup que MQTT venus est hors service).

Comment rebooter le broker interne au produit Victron par LAN à distance?. J'ai un Raspberry PI5 sur le même LAN local que le Victron et le PI5 est lui même accessible a distance via un VPN qui fonctionne bien, donc ce n'est pas le LAN local qui est en panne ni même la connexion Ethernet.

Y a t'il une bonne âme qui connaisse une procédure pour rebooter le venus OS ou mieux le broker FlashMQ à distance?

je rappelle que je ne peux pas intervenir localement pour l'instant sauf à distance sur le PI5 externe par VPN (Le VPN me permet d'être en full développement sur le PI5 et node-red est aussi installé sur le PI5, et si il faut installer autre chose sur le PI5 c'est possible à distance).

Une solution aurait été de mettre un relais physique d'arrêt de l'appareil Victron et commandé d'une façon externe par le PI5, mais je n'ai pas pensé que j'aurai une panne de ce type...Ce sera implémenté pour septembre pour une sécurité d'exploitation.

Merci


Rem: le venus n'est pas installé sur le PI5, le PI5 s'est simplement abonné aux requêtes MQTT du broker Victron sur LAN local (le PI5 ne reçoit plus rien venant du venus, de même que le VRM.)

Pierre

PS, je peux avoir accès à un terminal ssh sous home assistant OS mais je ne suis pas familier avec Putty ou autres terminaux de ce genre.

VRMVenus OSNode-REDlan ccgx
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

0 Answers