question

sebureau avatar image
sebureau asked

Répartition de la charge solaire sur plusieurs parcs batteries indépendants

Bonjour, je dispose de 2 parcs de batteries Lifepo4 indépendants. Actuellement l'ensemble de mes MPPT chargent le parc 1 et j'ai un Orion entre le Parc 1 et le parc 2 afin de "déverser" la charge du premier parc dans le second. Cela fonctionne relativement bien mais j'ai des pertes dues à l'efficacité de l'Orion et cela ne me satisfait pas complètement. Est ce qu'il existerait une solution pour répartir la charge entre les 2 parcs ?

battery chargingMPPT SmartSolarlifepo
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
yann avatar image
yann answered ·

bonjour

les deux parcs sont de tension différentes ?

Parceque sinon le plus simple c'est de les mettre en //

Autrement, pas vraiment de solutions à mon avis, à part de mettre un mppt par parc et de basculer les panneaux entre l'un et l'autre avec un relais, mais ça ne donnera jamais satisfaction. La solution de l'orion est de loin la meilleure je pense.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

sebureau avatar image
sebureau answered ·

Merci pour ton retour Yann. Effectivement j'aimerai bien les mettre en parallèle. La tension est la même mais les intensités, age et marques sont différentes. Je m'étais documenté sur la mise en parallèle de batteries lifepo4 et j'ai lu tout et son contraire. Le risque le plus important étant en cas de niveau de charge différent entre les 2 batteries. Dans ma situation il s'agit d'un bateau et les batteries sont coupées quand je n'y suis pas (potentiellement il peut y avoir 2 à 3 mois en OFF entre 2 présences). Je voudrais éviter de prendre des risques à chaque fois que je rallume le système. Preneur d'avis sur le sujet.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources